Politique

Célébration de l'an V du 23 juin: Y'en a marre déterre la hache de guerre


Jeudi 23 Juin 2016

SENXIBAR- Le mouvement Y en a marre célèbre ce jeudi l’an V de l’événement du 23 juin 2011. Pour marquer le cinquième anniversaire du rassemblement des Forces vives de la Nation, Fadel Barro et ses camarades ont prévu d’organiser une conférence publique sur le thème : «Le Sénégal sous Macky Sall : Justice inéquitable/Yoon Angui Jeng». D'après le quotidien l'AS, les «Y en a marristes» comptent à travers cette conférence faire un diagnostic sans complaisance de la Justice sénégalaise durant les quatre années de gouvernance de Macky Sall. Déjà, Fou Malade donne le ton et estime que Macky Sall ne se soucie que de sa réélection, au détriment de la demande sociale.


Autres articles

Quatre ans après la seconde alternance politique au Sénégal, le mouvement Y en a marre pose un regard critique sur le système judiciaire sénégalais, à la lumière des faits majeurs survenus dernièrement. Les «Y en a marristes» animent ce jeudi une conférence publique qui regroupera plusieurs forces citoyennes et des organisations de la société civile, pour poser les jalons des futures actions et mobilisations. Sur la traque des biens dits mal acquis, Fadel Barro et ses camarades se disent déçus de la tournure des événements.

Selon Fou malade, l’ex-ministre de la Justice Aminata Touré qui menait cette traque avait déclaré à l’époque que certaines personnes visées par la procédure avaient remboursé. «Mais, nous ne savons pas où est passé cet argent ? Nous sommes en train de reculer au niveau de la justice», fulmine l’artiste joint au téléphone. Et de renchérir : «nous avons une justice inéquitable, nous sommes en train de revenir à l’ère Abdoulaye Wade. Macky Sall ne se préoccupe que de sa réélection».

Très dépité, le rappeur affirme que l’actuel locataire du Palais de la République est totalement indifférent aux préoccupations sociales des citoyens qui rencontrent d’énormes difficultés pour leur survie. «Les autorités sont dans des tractations politiciennes», dénonce Fou malade qui rappelle que Y en a marre avait combattu le 23 juin 2011 le ticket présidentiel pour faire face à la forfaiture du Président Wade et s’insurger contre les coupures d’électricité et la cherté de la vie. «Mais, aujourd’hui, nous sommes inquiets par rapport à la situation du pays. Le président de la République met en avant les préoccupations politiques plutôt que sociales», peste le rappeur.

S’agissant du dialogue national initié par le chef de l’Etat, les responsables du mouvement Y en a marre considèrent que cette concertation a été organisée pour le compte des libéraux avec une partie de la société civile. «Elle s’est tenue juste pour discuter de la libération de Karim Wade, alors qu’il y a des sujets beaucoup plus intéressants qui n’ont pas été abordés. On peut citer la pollution et le chômage des jeunes qui n’ont plus espoir en des lendemains meilleurs. La situation des détenus n’a pas été évoquée alors qu’il s’agit d’une question de haute portée sociale», peste Fou malade


Abdoul Aziz Diop