Politique

Ce que Macky reproche à Harouna Dia


Mercredi 7 Décembre 2016

Malgré les dénégations de certains proches des deux hommes, il y a bien eu une brouille entre l'homme d'affaires Harouna Dia et le Président Macky Sall. Le chef de l’État l’a reconnu, implicitement, en révélant les causes de la brouille avec son « ami ». C'était au cours de l’audience qu’il a accordée aux responsables de l’Apr à Kanel, samedi 3 décembre.


Autres articles
« C’est quelqu’un qui boude trop souvent, a déclaré Macky Sall aux Apéristes de Kanel, localité d'origine d'Harouna Dia. Il arrive que je le consulte avant de prendre certaines décisions. Mais je suis le chef de l’État, je ne suis pas obligé de suivre ce qu’il me dit. C’est moi qui décide. »
Autre reproche que Macky Sall fait à Harouna Dia : « Souvent aussi des gens viennent lui raconter des choses auxquelles il croit. Or, il devrait d’abord me défendre et venir ensuite m’en parler parce qu’il peut me joindre à n’importe quel moment ou me voir quand il veut, une fois au Sénégal. Nos divergences se trouvent à ce niveau. »
Dans la foulée de ses explications, le chef de l’État a révélé que l’homme d’affaires basé au Burkina Faso devait occuper un poste au gouvernement à son accession au pouvoir, le 25 mars 2012.
Il confie : « Dès que j’ai pris le pouvoir, je l’ai appelé pour faire de lui notre ministre de l’Agriculture. Ce, avant même que je ne désigne le Premier ministre. Parce que c’est quelqu’un qui a une grande compétence dans ce domaine. Il a refusé et a préféré servir son pays autrement. »
(Source : Sud Quotidien)

ABDOUL KADER Ba