Politique

Candidature de WADE en 2012 : Le directoire de campagne peaufine sa communication


Lundi 3 Octobre 2011

Les grands axes de la communication que le directoire de campagne du candidat Abdoulaye Wade compte mettre en œuvre en 2012 ont fait l’objet, hier, d’un séminaire qui a vu la participation de tous les partis qui soutiennent les projets du chef de l’Etat. Lentement mais sûrement, le camp présidentiel peaufine sa stratégie de communication en direction de la présidentielle de 2012. Les Libéraux et leurs alliés ne comptent pas lésiner sur les ressources humaines et matérielles pour vendre leur candidat, Me Wade.


Autres articles
Cadres libéraux, leaders des partis alliés, conseillers en communication, ont tous répondu à l’invitation d la commission communication du directoire de campagne qui organisé hier, une journée d’études pour faire voter le maximum de Sénégalais pour Wade à la présidentielle de 2012.

«Nous sommes sur le pied de guerre. Nous sommes à quatre mois des élections. Pour nous, la présidentielle de 2012 est l’élément le plus important de l’historie politique du Sénégal. C’est pourquoi, nous avons mis en place la commission communication avant le directoire de campagne », a lancé le directeur de campagne de Wade, Me Souleymane Ndéné Ndiaye.

 

Le Pds avance sur les autres forces politiques

 

Le décor campé par le Premier ministre, le président de la commission communication, Me Amadou Sall, donnera les motivations des organisateurs du séminaire.

« Nous avons un candidat. Notre candidat s’appelle Abdoulaye Wade. Il est à la fois le candidat du Pds et du Fal », souligne Me Sall. Me Sall est d’avis que la mouvance présidentielle est en avance sur les autres forces politiques en compétition.

« Nous savons que nous ne sommes pas comme ceux qui cherchent des candidats », explique-t-il.

L’avocat homme politique rappelle que « le contrat de confiance entre Abdoulaye Wade et le peuple date de 2000 ».  Il ajoute que ce contrat a toujours été renouvelé. « Nous ne nous inquiétons pas pour cela. Le peuple rêve. Abdoulaye Wade a fait rêver son peuple. Nous n’avons pas de problèmes particuliers. Il s’agit simplement de créer des moments de mobilisation. Il s’agit de nous organiser et de nous mettre en ordre de bataille », martèle-t-il.

 

Bilan  largement positif

 

Me Sall a souligné que la commission a identifié deux principaux axes sur lesquels sera orientée la communication du candidat Wade. Ce sont le bilan et la rencontre entre Wade et son peuple. « Le bilan de notre candidat est largement positif. Wade et son peuple se sont rencontrés. Il n’y a pas de raisons qu’ils se séparent », a dit Me Sall.

Trois ateliers sont constitués pour mener à bien le travail. Le premier travaille sur les « objectifs, cibles et stratégie de communication ». Le second atelier porte sur « les instruments opérationnels de mise en œuvre de la communication ». Le troisième tente d’identifier et de coacher les intervenants dans la communication du candidat Wade.

Le directeur de campagne estime que les recommandations issues des travaux doivent être portées par toutes les forces qui sont derrière Wade.

 

Les cadres en première ligne

Les cadres seront en première ligne, selon le président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), Serigne Mboup. « Les cadres ont un rôle important dans la communication notamment sur le bilan du chef de l’Etat. Nous sommes naturellement les dépositaires de beaucoup d’idées d’abord sur l’élaboration, la conceptualisation des supports et des outils de communication », a dit M. Mboup.

Pour lui, la stratégie de communication doit porter sur le programme de Wade, son bilan et son ambition. « Wade a eu pendant 12 ans à montrer ce qu’il savait faire. Sur le plan du bilan, il n’y a rien à dire. La communication sera sectorielle, localement géographique », souligne Serigne Mboup.

Les partis alliés ne veulent également pas être en reste. « Nous devons harmoniser pour pouvoir traduire dans les paroles les axes positifs appréciés par les Sénégalais », déclare Aliou Dia, l'ancien coordonnateur de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast).

Pour le leader de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté (Crc), les communicateurs du président doivent d’abord partir de son bilan et présenter ses futurs projets.

Spécialiste du monde rural, Aliou Dia ajoute que les efforts de l’Etat en faveur des paysans sont « un atout ». « Le président a modernisé le secteur de l’agriculture. La communication doit insister sur ce succès. Elle doit également mettre l’accent sur les résultats des campagnes agricoles qui ont permis au Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

LESOLEIL
Babacar DIONE


La Rédaction