Politique

CRISE: Abdou Diouf condamne les actions des groupes radicaux au nord-Mali


Lundi 28 Mai 2012

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a condamné lundi les actions des mouvements radicaux dans le nord-Mali où les indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe Ançar Din ont déclaré samedi avoir instauré un Etat islamiste.

‘’Je condamne de toutes mes forces les projets des mouvements armés radicaux, qui veulent imposer leur loi par la force ou par la terreur aux populations du nord-Mali’’, a écrit M. Diouf dans un communiqué reçu à l’APS.

L’ancien président de la République du Sénégal en ‘’appelle à une mobilisation rapide et massive de toute la communauté internationale’’ au Mali, afin de ‘’retrouver la paix, l’unité et la stabilité [de ce pays], par le dialogue et la négociation, et en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la sécurité et le libre choix de toutes les composantes de la population malienne‘’.

La situation actuelle au Mali met en péril la paix, la démocratie et le respect des droits de l’homme dans toute la région et constitue une menace grave contre la sécurité internationale, a indiqué le secrétaire général de l’OIF.

‘’Face à de telles menaces, nous devons tous nous impliquer et œuvrer en étroite concertation, en conjuguant efficacement nos moyens respectifs’’, a insisté Abdou Diouf.

Il a fait part de la ‘’disponibilité pleine et entière’’ de l’OIF pour appuyer et accompagner les efforts et les initiatives des pays concernés de la région, des organisations régionales, en particulier la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA). D’autres partenaires multilatéraux et bilatéraux du Mali doivent prendre part au règlement de cette ‘’grave crise‘’, selon Abdou Diouf.

‘’Avec les déclarations de Bamako et de Saint-Boniface [sur le renforcement de la démocratie], la Francophonie dispose de mandats pour jouer son rôle, à la mesure de ses moyens, aux cotés de tous les amis du Mali’’, a-t-il rappelé, cité dans le communiqué.
APS



Abdoul Aziz Diop