Economie

CONSOMMATION: Des prix stables au mois de mars dernier


Vendredi 13 Avril 2012

L’indice harmonisé des prix à la consommation base 100 en 2008 est demeuré stable, au mois de mars dernier, si l’on en croît la dernière note de l’Agence nationale de la statistique et la démographie(Ansd).


Autres articles
  Une stabilité des prix à la consommation liée notamment à la stagnation de ceux des « produits alimentaires, boissons non alcoolisées », des services de « l’enseignement », des « restaurants et hôtels » et des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ». Malgré tout, en variation annuelle, les choses sont tout autres et les prix à la consommation ont progressé de 2,7%. De plus, le rapport des prix moyens des trois premiers mois de l’année 2012 sur ceux de la période correspondante de l’année 2011 laisse apparaître un relèvement de 2,1%.

Si en rythme mensuel, les prix de la fonction « produits alimentaires, boissons non alcoolisées » sont demeurés stables, ce n’est pas le cas en variation annuelle, les prix de la fonction s’étant accrus de 4,5%.

Au cours du mois sous revue, l’inflation sous jacente (hors énergie) s’est inscrite en hausse de 0,3% en rythme mensuel et de 2,1% en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont fléchi de 0,3%, tandis que ceux des produits importés ont augmenté de 0,8%. Comparés au mois de mars 2011, les prix des produits locaux et importés ont été majorés respectivement de 2,2% et 4,0%.
SUDONLINE.SN

Abdoul Aziz Diop