
-
L’élection de la plus belle fille sénégalaise 2016 prévue ce soir
-
Cheikh Mbacké Gadiaga réclame la tête de Papa Abdoulaye Seck
-
Vidéo: il a vécu l’époque de Serigne Touba. Regardez
-
CONTENTIEUX AU SEIN DE LA SOCIETE SHS:L’ancien Directeur général Mansour Samb et le Pca Ousmane Diop traînés en justice
-
Réduction du mandat présidentiel: Fin de la polémique, Macky saisit le Conseil constitutionnel
La Mecque, deux semaines après la bousculade meurtrière du 24 septembre dernier à Mina, le bilan a atteint 1587 morts. Mais au vu des statistiques provisoires actuellement disponibles au niveau des services du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, dont une copie nous est parvenue, l’Afrique est la deuxième région la plus touchée par ce drame derrière l’Asie. Et l’Egypte semble avoir payé l'un des plus lourds tributs à la bousculade meurtrière de Mina parmi les pays africains. Cela, avec 177 pèlerins décédés.
Dans cette liste des pays concernés, établie par certains sites web ou agences de presse ou communiqués officiels, qui peuvent à tout moment évoluer, vu le nombre de disparus, figurent aussi en bonne place le Nigeria avec 99 morts, le Mali avec 77 morts et 271 disparus et le Sénégal avec 61 morts et 4 disparus. Suivent, respectivement, le Cameroun avec 42 morts, le Soudan avec 30 morts, le Niger et l’Algérie avec 28 morts, le Maroc avec 27 morts, la Côte d’Ivoire avec 14 morts, l’Ethiopie avec 13 morts, le Tchad avec 11 morts.
Jusqu’ici 668 africains ont perdu la vie à Mina
Juste derrière ces pays, il y a la Libye avec 10 morts, la Somalie avec 8 morts, le Burkina Faso avec 8 morts, le Kenya avec 6 morts, le Ghana avec 5 morts, Maurice avec 5 morts, la Tanzanie avec 4 morts, la Tunisie avec 4 morts et le Burundi avec 1 morts. Soit 668 pèlerins africains qui ont perdu la vie dans ce drame de Mina.
Toujours est-il que l’Iran caracole toujours en tête des pays fortement touchés par ce drame, avec à lui seul 464 pèlerins décédés, l’Indonésie a enregistré 120 morts, l’Inde 101 morts, le Pakistan 76 morts. Quant aux Pays-Bas, le Sutlan d‘Oman et la Jordanie, ils dénombrent un mort chacun.
Il faut souligner que cette catastrophe du 24 septembre dernier, la plus meurtrière de l’histoire du Haj, est survenue à un très mauvais moment pour les autorités saoudiennes, engagées dans un double conflit politico-religieux. D’une part, avec le Yémen, d’autre part contre l’Etat islamique qui, désormais, appelle ouvertement au renversement de la dynastie royale des Saoud d’Arabie Soaudite.
L’Afrique qui n’a pas fini de compter ses victimes va-t-elle hausser le ton contre Ryad ? En tout cas, le Président Macky Sall a pris les devants. Cela, en optant pour procéder d’abord à une évaluation de la situation, avant de mettre en place une démarche.
LEPOPULAIRE