Connectez-vous
SenXibar.com

Sport

BALLA GAYE 2 / TYSON : Deux lutteurs, deux stratégies différentes


Mercredi 27 Juillet 2011

Plus que quelques jours pour que les amateurs assistent à l'un des combats les plus attendus de la saison entre le Lion de Guédiawaye et le leader de la génération Boul Faalé. Seulement, à y voir de plus près, tout porte à croire que Balla Gaye 2 et Mohamed Ndao Tyson ont choisi deux chemins tout à fait différents dans leur préparation de ce combat.
Retour sur quelques oppositions de style et de stratégie de préparation.


BALLA GAYE 2 / TYSON : Deux lutteurs, deux stratégies différentes

Balla aux USA, Tyson reste à Dakar 

On ne change pas une stratégie qui gagne, s'est certainement dit Balla Gaye 2 dont la préparation aux USA lors de son combat contre Modou Lô le 21 mars 2010 lui avait porté chance. Avant que la blessure de Tyson ne vienne tout remettre en cause, Balla Gaye 2 avait fait un voyage de deux mois aux États-Unis d'où il était revenu bien musclé. Passée cette tempête et la guérison de Tyson constatée, le fils de Double Less n'a pas hésité un instant à repartir au pays de l’Oncle Sam même si ce n'était que pour 25 jours. À l'opposé de son adversaire, Mohamed, Ndao Tyson a pris la décision de rester au Sénégal et de mettre l'accent sur les contacts avec ses poulains comme Eumeu Sène sans omettre de se muscler voire d'arpenter les 204 marches du monument de la Renaissance, certainement pour gagner en résistance. 

Balla multiplie les sorties, Tyson dans un mutisme total 

Ce n’est peut-être pas demain la veille que le Lion de Guédiawaye va mettre une croix sur cette autre stratégie dont il use souvent et qui lui a jusqu'ici été bénéfique. Qui connait Balla Gaye 2 sait que c'est un lutteur provocateur qui met du piment dans ses déclarations à la fois pour gagner la bataille psychologique mais également pour mieux vendre ses combats. Contre Tyson, il n'aura pas failli à cette option. Il a multiplié ses sorties pour menacer son adversaire de représailles et rassurer sur sa victoire qui, selon lui, ne souffre d'aucun doute. Pendant ce temps, Tyson choisit un mutisme pourtant très bruyant mais qui en dit long sur sa stratégie très policée qu'il a mise en branle pour contrer les sorties répétées de son jeune frère beaucoup plus fougueux. Ne dit-on pas souvent que la parole est d'argent et le silence d'or ? 

Balla met l'accent sur le poids, Tyson diminue le sien 

«Pour prétendre inquiéter un colosse de la trempe de Tyson, il faut forcément de la force. Yékini et Bombardier, les seuls jusqu'ici à l'avoir battu, sont des colosses comme lui». En parlant de la sorte, le coach du Lion de Guédiawaye, Balla Gaye 1 en l'occurrence, avait fini de dire la nécessité pour son poulain de mettre l'accent sur le poids. Ce que le lutteur lui-même confirme souvent en disant «dama ame doolé. Tyson eupouma (J'ai la force. Tyson n'est pas plus costaud que moi). Au même moment, les indiscrétions d'un des proches collaborateurs du cheikh nous apprennent que Mbeurou Askan-wi a diminué son poids pour augmenter sa force. En effet, il y a bien une différence entre le poids sur la balance qui inclut la graisse, et le poids de forme d’un athlète. 

Balla déjà dans le combat, Tyson maintient une bonne distance 

Des États-Unis où il se prépare depuis un moment, Sunu Lamb avait réussi à soutirer quelques mots au Lion de Guédiawaye par rapport à sa stratégie contre le leader de la génération Boul Faalé. Et Balla Gaye de dire que: «au cours du combat, si Tyson lance un crochet, je fais une demi-flexion et lui administre un bon direct du droit. Tyson ne pourra jamais réussir un mboot devant moi. Si jamais il tente cette prise, je perce sa garde pour le terrasser. S'il ne fait pas attention, je le soulève pour le déposer à terre. Ça c'est clair. Je vais te tabasser avant de te terrasser. Ça, tu n'y peux rien. Les gars, Tyson ne peut m'inquiéter». Et, si son challenger est déjà dans le combat dont il parle des différents cas de figure possibles, Tyson préfère garder un flou total sur la manière dont il compte s'y prendre. 

Balla Gaye 2 attaque, Tyson esquive 

Dans presque toutes ses sorties, les propos de Balla Gaye 2 frisent parfois la menace et l'agression verbale : « Attention, dama sokhor dé. Sou Tyson dawoul, dama kay pèsse. Faw mou daw, ragal-leu (Attention, je suis très méchant. Si Tyson ne fuis pas, je lui flanquerai une gifle. D'ailleurs, je suis convaincu que Tyson va fuir car c'est un peureux. Tyson, tu dois te calmer. Tu as ? 5 ans de plus que moi. Ce qui n'est pas négligeable. J'ai à peine 25 ans. Mani, saf safaate. I am fighting for life. I don't care (je ne vais pas me dérober. Je me bats pour ma survie, advienne que pourra)». Devant toutes ces attaques, bien des lutteurs auraient fait une sortie pour contre-attaquer. Mais, malgré tout, Tyson, qui comprend certainement le jeu de Balla Gaye 2; reste zen et poursuit ses entrainements. À l'arrivée donc, on se rend compte que tout ou presque différencie les acteurs, du 31 juillet par rapport à leurs stratégies.. Mais, on le sait déjà, quelle que soit la stratégie de celui qui sortira vainqueur du duel, on dira toujours qu'elle est la meilleure. Dès lors, rendez-vous est donc pris au soir du 31 juillet pour juger de la pertinence et de l’opportunité de l’une ou de l’autre stratégie. 

SOURCE : Sunu Lamb Abou NDOUR 

La Rédaction


Nouveau commentaire :
Facebook


Dans la même rubrique :
< >

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office