Politique

Assemblée nationale: Moustapha Diakhaté Président du groupe parlementaire BBY« Je sais que je dérange »


Lundi 1 Septembre 2014

La position du président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, « Benno Bokk Yakaar » (BBY), Moustapha Diakhaté sur l’article 80 : « l’article 80 est un article fourre-tout qui, doit disparaître du code pénal sénégalais» dérange certains de ses camarades dans l’Alliance pour la République (APR). Il en est conscient. Il l’a fait savoir ce dimanche sur la télévision Walf/Tv. « Je sais que je dérange à l’APR. Des gens veulent ma tête. Je le sais. Mais je n’ai pas demandé à être président du groupe parlementaire de la coalition « Benno Benno Yakaar (BBY) ». Quand le président, Macky Sall me proposait à ce poste, j’étais à Abuja (Nigéria) » a déclaré M. Diakhaté répondant à une question relative à sa position sur l’article 80 du CPS.

A tous ses détracteurs, il se veut clair : « Personne ne peut m’enlever ma liberté d’expression et ma liberté de ton ». Car pour lui, » la démocratie, la république et les libertés, sont des éléments fondamentaux que le président Macky Sall doit renforcer. Il n’a pas le droit de faire moins que Me Abdoulaye Wade dans ces domaines. Parce que les sénégalais l’ont élu pour qu’il fasse mieux ».

Par ailleurs, il se dit favorable au maintien des émissions « Wax sa xalat » (Tribune libre sur les radios privées sénégalaises) contrairement au président de la république Macky Sall, qui semble ne plus vouloir les entendre sur les radios. « Je suis pour le maintien de Wax sa khalat. Ce n’est pas bon pour le pouvoir mais c’est bon pour l’opposition » a dit Moustapha Diakhaté. Qui estime qu’une presse libre et indépendante et une opposition font les grandes démocraties.

GFM



Abdoul Aziz Diop