Politique

Assemblée nationale: 36 députés soutiennent GADIO


Jeudi 23 Novembre 2017

SENXIBAR-Arrêté et inculpé par la Justice des Etats-Unis pour corruption et blanchiment de capitaux impliquant de hauts responsables au Tchad et en Ouganda, le député Cheikh Tidiane Gadio bénéficie de l’appui de ses collègues. Un bloc de soutien et de solidarité a été formé par 36 députés non-inscrits et du Groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» révèle SENEPLUS.


Autres articles

C’est une véritable solidarité parlementaire. Après l’arrestation et l’inculpation de Cheikh Tidiane Gadio par la Justice des Etats-Unis, ses collègues de l’Assemblée nationale du Sénégal lui manifestent toute leur solidarité. Initié par le coordonnateur du mois de novembre des députés non-inscrits, Modo Diagne Fada, le bloc des parlementaires de l’opposition porte tout son soutien à Cheikh Tidiane Gadio.

Regroupant les 19 députés non-inscrits et les 19 du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie, le bloc parlementaire de soutien à Gadio a tenu sa première rencontre hier après-midi. Au total, excepté le concerné, Cheikh Tidiane Gadio et le maire de Dakar, Khalifa Sall, détenu à la prison de Rebeuss, 36 députés ont répondu à l’appel. «Nous sommes réunis, hier après-midi, pour marquer notre soutien et notre solidarité à notre collègue Cheikh Tidiane Gadio à l’épreuve qu’il est en train de traverser», apprend le coordonnateur des députés non-inscrits.

Modou Diagne Fada invite ainsi à la prudence et demande à tout le monde de respecter la présomption d’innocence de l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise sous le régime du Président Abdoulaye Wade. Pour unifier le combat à l’Hémicycle, l’ancien ministre de la Santé sous Wade fait savoir qu’il a pris contact avec le président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Aymérou Gningue. «Nous devons tous apporter notre soutien et notre solidarité à notre collègue. J’ai ainsi contacté le président de la majorité, mais nous n’avons encore arrêté rien de concret, en termes de solidarité totale de l’ensemble des députés», confie Modou Diagne Fada.

S’agissant de la correspondance du président de l’Assemblée nationale, adressée au chef de l’Etat, Macky Sall, Fada salue la réactivité de Moustapha Niasse. «J’ai contacté le Président Niasse et il m’a dit qu’il a déjà saisi le chef de l’Etat qui lui a fait savoir qu’il a déjà donné des instructions au Consul général du Sénégal à New York pour qu’il diligente le dossier du début à la fin», indique le président du parti Les démocrates réformateurs (Ldr/Yessal).

Après la mise en place de ce bloc de soutien et de solidarité au secrétaire général du Mouvement panafricain et citoyen (Mpc)/Luy Jot Jotna, Modou Diagne Fada et ses collègues vont faire face à la presse, cet après-midi, pour revenir aussi bien sur le cas Cheikh Tidiane Gadio que sur l’affaire Khalifa Sall. «Nous allons aborder le cas Cheikh Tidiane Gadio et revenir sur l’affaire Khalifa Sall, avec la forfaiture de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale qui a décidé de boucler ses travaux aujourd’hui (hier) et de faire une résolution pour demander la levée de son immunité parlementaire. La conférence des présidents est convoquée demain (aujourd’hui) à midi et elle va arrêter le calendrier de l’Assemblée. Nous attendons donc qu’elle fixe la date de la plénière de levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall», ajoute-t-il.


Abdoul Aziz Diop