Connectez-vous
Politique

Arbitrage par des étrangers de la candidature de Wade : Nos gouvernants et le complexe du Blanc


Mardi 22 Novembre 2011

Ceux qui nous gouvernent ont beau faire croire qu’ils n’ont aucun complexe vis-à-vis des Blancs, mais la réalité est tout autre.Le séminaire organisé, hier, aux frais du contribuable par la mouvance présidentielle, atteste, si besoin était, que l’indépendance tant clamée par nos hommes politiques n’est que théorique.Comme avec le sport en général, le football en particulier, nos dirigeants ont cru nécessaire de faire appel à ‘des sorciers blancs’ pour venir nous lire et expliquer une Constitution écrite par des Sénégalais et pour des Sénégalais.


Arbitrage par des étrangers de la candidature de Wade : Nos gouvernants et le complexe du Blanc
 
A la vue de ce qui s’est passé hier au Méridien président, y a lieu de se désoler du complexe nourri par nos gouvernants vis-à-vis de l’homme blanc. Wade vient, encore, d’administrer la preuve éloquente que nos hommes politiques n’usent de la notion d’indépendance que de manière théorique. En jetant son dévolu sur tant d’experts occidentaux pour dire le droit, au détriment de juristes sénégalais, a-t-il fait mieux qu’Idrissa Seck qu’il avait qualifié de complexé pour avoir sollicité l’éclairage du constitutionnaliste Carcasson sur la question de la recevabilité de sa candidature ? Que nenni ! Le président Wade, prompt à encourager les Africains à compter sur leurs propres ressources et à les galvaniser pour gagner leur place dans le concert des nations, était-il à l’aise, hier, en voyant tant de Blancs disserter sur la loi fondamentale de notre pays aux fins d’éclairer ses concitoyens ? Même le modérateur a été choisi dans le camp des ‘toubabs’. C’est comme qui dirait : ‘Quand c’est sérieux, c’est avec les Blancs.’
Au demeurant, cela n’est pas une première en Afrique. En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo avait, en vain, usé de la même stratégie pour se maintenir au pouvoir. En effet, ne pouvant compter sur ses compatriotes pour défendre sa cause, l’ex-président ivoirien avait fait appel à des juristes français, en l’occurrence, Jacques Vergès et Laurant Dumas. La suite, on la connaît. Ce fut le même cas au Togo où, lorsqu’il y a eu une mascarade électorale pour faire succéder feu Gnassingbé Eyadema par son fils Faure et qu’il y a eu de vives contestations, il a fallu l’immixtion d’avocats français pour tirer d’affaire l’actuel président togolais. Et les exemples ne s’arrêtent pas là.
 
Mais on peut dire sans risque de se tromper que la montagne a accouché d’une souris hier. Car les ‘sorciers blancs’ de Wade n’ont rien dit d’extraordinaire ou de convaincant. Leurs explications nuancées, floues, et prudentes ne feront que renforcer le doute dans les esprits. En témoigne cette déclaration d’un des éminents constitutionnalistes de Wade importés depuis la France : ‘Il y a une idée générale fondamentale, un consensus autour de la recevabilité de la candidature de Me Wade...’un large consensus’ malgré quelques ‘nuances et interprétations’, Michel de Guillenchmidt qui présidait les travaux. Le même professeur émérite et doyen honoraire de l’université Paris Descartes qui a tenté de nous faire oublier ‘le wax wakhète’ de Wade qui affirmait ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle de 2012. ‘Cet argument ne vaut rien. Ces déclarations ne constituent pas un acte juridique. Elles correspondent à un moment et à des circonstances données, en fonction d’une situation politique déterminée. Elles ne sauraient donc être juridiquement opposées à la décision prise par le président Wade de solliciter auprès du peuple sénégalais un nouveau mandat en 2012’ dixit l’éminent constitutionnaliste qui oublie qu’ici en Afrique la parole donnée doit avoir un sens et doit être respectée.
 
Il aura donc fallu, pour le camp présidentiel, réunir une vingtaine d’experts du droit pour apporter la réplique à l’opposition qui avait démontré, elle, que l’actuel locataire de l’avenue Léopold Sédar Senghor ne pouvait pas être sur la ligne de départ à la présidentielle de février 2012. Mais contrairement, à l’opposition, Wade et ses alliés ne se sont pas contentés de juristes sénégalais pour aboutir à la conclusion que tout le monde savait d’avance. Ils ont également sollicité des compétences extérieures. Selon nos sources, ces dernières auraient été beaucoup plus importantes en nombre si toutes les personnes étrangères sollicitées avaient répondu à l’appel.
 
Avait-on réellement besoin de rassembler tout ce gotha, spécialiste du droit, pour en arriver au résultat que l’on sait ? Qu’est-ce que ces derniers ont dit qui n’ait pas déjà été avancé comme argument de défense par les juristes des Forces alliées 2012 (Fal 2012) ? Si le camp de Wade sort satisfait de son séminaire, la lanterne de la majorité des Sénégalais n’en est pas, pour autant éclairée. Si l’objectif visé était de convaincre les électeurs, il n’est pas sûr qu’il soit atteint. Mais la question que beaucoup se posent est combien de millions de nos francs, le contribuable sénégalais a dû casquer pour le déplacement et la prise en charge de ces experts chargés de valider la candidature de Wade ? Ce n’est, certainement, pas pour les beaux yeux de Wade, ni leur amitié pour ce dernier, que ceux-là ont sacrifié de leur précieux temps pour venir défendre la candidature de l’actuel président de la République.




1.Posté par Leukdour le 22/11/2011 14:15
La colonisation de l'esprit ne guéri jamais. Il est grand temps de se "débarasser" de ces vieux dirigeants Africains, trop habitués à recevoir les ordres du blanc.

2.Posté par sene le 22/11/2011 17:18
L'AGENCE SENELOGEMENT

Ventes - Locations - Gestion


« Votre meilleur partenaire en qualité de service immobilier »
PROFESSIONNEL DE L'IMMOBILIER avec L'AGENCE SENELOGEMENT ET
DU BÂTIMENT

DES TERRAINS A VENDRE

( Mermoz - Sacre Coeur - Liberte 6 Ext. - Mamelles - Ngor Almdies

POUR VOIR
DESCRIPTIFS PHOTOS TARIFS DES APPARTEMENT VILLAS IMMEUBLES ET TERRAINS A LOUER / A VENDRE

VISITEZ LE SITE WEB: http://www.senelogement.net/


DES STUDIOS , APPARTEMENTS ET VILLAS MEUBLES

VISITEZ LE BLOG: http://senelogement69.skyrock.com/ TEL. MOBILE: 00221 77 559 43 78

3.Posté par thon le 22/11/2011 18:20
c'est honteux, vraiment le PDS ne veut pas laché, c'est humiliant, pourquoi faire appel aux blancs. La question
que tous les sénégalais devraient se poser combien le PDS a donné à ces blancs.
c'est une honte, c'est une honte, c'est une honte.....

4.Posté par dignité le 22/11/2011 18:23
J'ai honte quand je vois notre Président faire appel à des blancs pour régler la constitution de notre pays.
On a beau clamé que nous sommes indépendants mais nous en sommes trés loin s'il faut toujours recourir aux sorciers blancs pour régler les problémes internes de l'Afrique. Cher Président vous nous rabaissez devant ces blancs qui ne nous considérent pas, qui nous traitent de barbares, d'ignorants. Ils ont fait le déplacement pour un rien, ils sont venus pour faire la fête.

5.Posté par Moussa FAYE le 22/11/2011 23:32
salut moi l'idée que je vais apporter en tant que Étudiant et Athlète est je suis tout à fais d'acore avec l'appel des étrangers pour régler le problème qui se pose actuellement c'est-à-dire la réélection de la candidature de Maitre Abdoulaye wade en 2012.Pourquoi cela ce parce que ces opposants dont le président devait en parler sont tous des volcans ils ne font que d'exploser le pays.mais il savent belle et bien que le président a besoin un Sénégal noble,il a encore besoin un autre Sénégal dans le paix et en dignité.Et in-challa il va l'obtenir en 2012 car nous le peuple,nous les non opposants ces nous même qui vont aller régler le problème mais pas vous les opposants.Mais encore une foi calmez vous,nous savons que Maitre Abdoulaye Wade est le médecin pur et dur qui pourra guérir la maladie des sénégalais.Encore une foi ces millions d'opposants là,devaient arrêter leurs combats car ils auront une finalités désintéressée et une finalité désintéressée sa veut tout dire:VIVE LE PDS,VIVE LA DÉMOCRATIE MERCI MON TEL C 777244100 JE N'AI RIEN N'A PEUR.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre