Politique

Appel du Président de la République: Bokk Giss Giss non partant pour le dialogue national


Vendredi 27 Mai 2016

SENXIBAR- L'ancien président de l'Assemblée nationale se radicalise. Suite à l'appel du Président de la République prévu le 28 mai, Pape Diop, président de "Bokk Gis-Gis", a annoncé que son parti qui n’a pas encore reçu son carton d’invitation ne prendra part part au dialogue national rapporte l'APS.

‘’Jusqu’au moment où je vous parle (jeudi soir), nous n’avons pas reçu notre carton d’invitation. Même si c’était le cas, nous n’allons pas prendre part à cet appel au dialogue n’a pas de sens (…) nous sommes non partants’’, a déclaré l’ancien président du défunt Sénat sénégalais, en tournée politique dans le sud du pays.

Il s’exprimait à Ziguinchor, l’une des étapes de cette tournée initiée par son parti depuis 10 jours dans la région naturelle de la Casamance, notamment dans les neuf départements des trois régions de cette aire géographique : Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.

‘’Les 400 cartes d’invitation dont on annonce rappellent la fameuse table-ronde convoquée par Abdou Diouf en 1988 après l’impasse créée par l’élection présidentielle de cette même année’’, a comparé l’ancien maire de Dakar, rappelant ‘’la position de principe de son parti’’ sur la question.

‘’Le dialogue politique a perdu tout son sens, parce que les grandes questions et enjeux politiques ont été évoqués sans dialogue’’, a estimé Pape Diop, citant ‘’l’Acte III de la décentralisation, la réduction du mandat, le référendum, etc.’’.

‘’Quel sens maintenant d’inviter toute la classe politique et les différents segments de la société sans connaître le format et le contenu de ce dialogue sans aucun préalable ?, s’interroge l’ancien maire de Dakar, qui prédit un ‘’échec de ce dialogue national’’.

Le dialogue national sera lancé, samedi à Dakar, par le chef de l’Etat, Macky Sall. Les invitations à ces échanges ont été envoyées mardi dernier à toutes les formations politiques, organisations de la société civile, autorités coutumières et religieuses, a confirmé le ministre-conseiller El hadji Hamidou Kassé.

Après son lancement officiel par Macky Sall, le processus de dialogue sera poursuivi par les différents acteurs, sous la supervision du Premier ministre et sous l’égide du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.



Abdoul Aziz Diop