Politique

An 5 de la seconde alternance : Y en a Marre livre son diagnostic du quinquennat de Macky


Mardi 28 Mars 2017

Le mouvement Y en a Marre livre, demain, son diacnotic les cinq années du Président Macky Sall à la tête du Sénégal. Ayant déjà donné le ton, depuis déjà quelques jours, à travers des sorties dans la presse, autant dire que les plus bavards du pouvoir en place peuvent bien se préparer à apporter la riposte.


Autres articles
En effet « le mouvement Y en a Marre organise une conférence de presse le mercredi 29 mars à son quartier général sis aux parcelles assainies, unité 16, pour parler de la situation du pays après cinq ans du régime de Macky Sall. » note le document.

Mais en attedant que les Fadel Barro, Thiat, Simon et autres donne une note pour la marche du pays, le Président Macky Sall lui a fini de se filer un gros 20/20 pour ses cinq premières années passées à la tête du Sénégal.

En effet, depuis la France où la fêté de son quinquennat l’a trouvé, Macky Sall a dressé un bilan plutôt positif et assure avoir, en cinq ans, mieux fait que ce qu’il a trouvé sur place. « Il n’y a pas un domaine, un seul où la différence n’a pas été nette, en termes de progrès, que cela soit quantitatif ou qualitatif », a d’amblée déclaré le Chef de l’État.

Optimiste à souhait, le Président de la République est même allé jusqu’à revoir à la baisse, les délais projetaient par les experts.

« L’exploitation, dans deux à trois ans des gisements pétroliers et gaziers dernièrement découverts au Sénégal devrait permettre à notre pays d’atteindre l’émergence économique en 2035. Mais nous espérons qu’avec l’exploitation de ces ressources, nous pourrons accélérer notre accès à l’émergence économique, et au lieu de 2035, y arriver dans une décennie, tout au plus, un quinquennat », a-t-il ajouté.

En guise de rappel, Macky Sall a été élu Président de la République du Sénégal, le 26 Mars 2012 à l’issue d’un second tour de la Présidentielle face à l’ancien Président Abdoulaye Wade. Le Président Sall avait, juste après son accession à la magistrature suprême, promis de faire un mandat de 5 ans, au lieu des 7 ans inscrit dans la constitution sénégalaise. Finalement, il a fait un « wax waxett » pour organiser un référendum sur la question de la réduction du mandat.

ABDOUL KADER Ba