Politique

An 5 de Macky Sall: Seydi Gassama dresse un tableau sombre des droits et libertés


Samedi 25 Mars 2017

L’éternel défenseur des droits de l’homme et Directeur Exécutif d’Amnesty Internationale Sénégal, Seydi Gassama dit être préoccupé par la situation des droits humains du Sénégal, sous Macky. Il peint un tableau sombre pour les droits de l’homme du quinquennat de Macky Sall.
«C’est décevant sur le plan des droits et libertés mais aussi pour l’indépendance de la justice qui est restée sous la coupe gardée de l’exécutif. Rappelez vous lui Macky Sall est arrivé au pouvoir dans des conditions particulières avec une violation des droits et libertés du régime qui était en place à l’époque. Mais, après cinq ans de gestion, on a l’impression qu’il a systématiquement reconduit les mêmes pratiques du régime de Me Wade», fustige-il sur les ondes de la Rfm, ce samedi à 12 heures, en français.
Pour preuve, Seydi Gassama fait allusion entre autres : «aux arrestations d’opposants, aux interdictions de toutes manifestations contre le pouvoir, à la justice qui n’est pas indépendante».
Pire, M. Gassama poursuit que «la Justice n’est pas en
reste. Elle marche au pas du régime en place». Parce que dit-il, «au Sénégal tout le monde le sait, la justice n’est pas indépendante. Le pouvoir exécutif continue d’exercer une main mise sur la justice, ça doit cesser»



Abdoul Aziz Diop