Politique

Aïssata Tall Sall (Porte-parole du Ps) : Pourquoi Tanor est meilleur que Niasse


Lundi 24 Octobre 2011

Invitée de l’émission Opinion sur la radio privée Wal Fadjri, Aïssata Tall Sall, le porte-parole du Ps, a dit tout haut ce que les socialistes murmurent tout bas. Selon elle, Ousmane Tanor Dieng remplit beaucoup plus les critères que son rival Moustapha Niasse pour la candidature de Bennoo.


Autres articles
Au Parti socialiste (Ps) la messe est dite. Pour les socialistes c’est leur leader Ousmane Tanor Dieng qui est le candidat qu’il faut à Bennoo. Et pour le porte-parole de ce parti, Aïssata Tall Sall, le secrétaire général du Ps est mieux placé pour être le candidat de ‘l’unité et du rassemblement’ de la coalition Bennoo Siggil Senegaal pour la prochaine élection présidentielle, fixée au 26 février 2012. ‘Les socialistes espèrent, souhaitent, pensent et veulent que Ousmane Tanor Dieng soit le candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo. Il remplit beaucoup plus les critères que Moustapha Niasse’, déclare Aïssata Tall Sall. ‘Nous pensons que c’est le meilleur candidat pour la candidature de Bennoo. En ce moment, l’intérêt du Ps et même du Sénégal c’est qu’il soit le candidat de Bennoo’, ajoute le maire de Podor sur les ondes de la radio privée Wal Fadjri. Parmi les atouts d’Ousmane Tanor Dieng, Aïssata Tall Sall cite sa gestion du Ps, un grand parti, dit-elle, mais aussi son expérience dans la gestion des affaires publiques. Beaucoup d’atouts par rapport à son rival Moustapha Niasse de l’Alliance des forces du progrès (Afp) et un seul handicap: ‘son jeune âge, qui n’est pas un handicap en politique’, dit-elle. Le ‘chaos’ pour reporter la présidentielle
Toutefois, le porte-parole du Ps assure que les militants socialistes se soumettront à la décision du comité de facilitation chargé de départager les deux potentiels candidats. ‘La base est prête à surmonter les rivalités entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Si nous disons à la base : +Voilà le chemin pour faire partir le président Abdoulaye Wade du pouvoir+ je suis sûre que les militants choisiront de taire leurs rivalités et de se ranger derrière le candidat de Bennoo’, dit-elle. Avant de poursuivre: ‘Si les deux éternels rivaux enterrent leurs rivalités et s’engagent dans une candidature de l’unité, pourquoi la base ne suivrait pas ? Le plus important c’est de faire partir Wade’. Pour elle, la candidature unique est un impératif attendu par beaucoup de Sénégalais. C’est pourquoi, dit-elle, le processus ira à son terme, même si par ailleurs elle affirme qu’elle ne garantit pas le résultat. Certains socialistes n’imaginent pas un seul instant une élection présidentielle sans leur formation politique. Il y a environ deux mois, Barthélémy Dias, le secrétaire général des jeunesses socialistes, déclarait que quel que soit le cas de figure son leader sera candidat en février 2012.
D’autre part, s’agissant la condamnation à deux ans de prison du socialiste Malick Noël Seck, Aïssata Tall Sall, qui est par ailleurs l’un de ses avocats, pense que c’est une tentative du pouvoir de créer le chaos pour reporter la présidentielle. ‘Nous allons vers des élections et le pouvoir veut nous mener dans une situation extraordinaire pour semer la terreur. Il donne des signes qui montrent qu’il ne veut pas aller à l’élection’, déclare-t-elle.Si le groupe de facilitation respecte son calendrier, le nom du candidat de Bennoo sera connu le 31 de ce mois.
Charles Gaïky DIENE
walfadjiri

La Rédaction