Société

Afrobaromètre : Les Sénégalais jugent la Crei


Mercredi 26 Avril 2017

Autres articles
Recueillir l'avis des sénégalais sur la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), voilà ce que Afrobaromètre a fait dans une étude conduite par le Carrefour d'Etudes et de Recherches-Actions pour la Démocratie et le Développement (Ceradd), ayant porté sur 1.200 adultes sénégalais. Ses conclusions viennent tout juste d'être publiées dans la dépêche 136 de ce 24 mars 2017 de la structure.

4 sénégalais sur 10 ne connaissent pas la Crei
Les résultats renseignent que 54% des Sénégalais affirment avoir entendu parler de la Crei. Cependant, 4 sénégalais sur 10 affirment ignorer l'existence de ladite institution. Et parmi ceux qui disent connaitre l'existence de ladite Cour, 56% affirment que son fonctionnement a contribué à "renforcer la confiance publique envers les institutions de l'État".

49% dénoncent un parti-pris de la Crei
Cependant, le rapport l'étude d'Afrobaromètre renseigne que "presque la moitié (49%) des répondants qui connaissent l'existence de la cour affirment que la tendance à avoir un parti-pris de la Crei dans son fonctionnement mine sa crédibilité et a l'effet d'accroitre la popularité du prévenu". Une perception surtout partagée par les résidents urbains (52%). Et même 55% des répondants ayant eu un niveau d'éducation post-secondaire soutiennent cette opinion ainsi que ceux qui s'informent à travers internet et les réseaux sociaux.

45% jugent qu'elle freine les investissements
Toujours sur la Crei, les répondants, à 45%, estiment que "son fonctionnement a mis un frein aux investissements internationaux auprès des sociétés nationales". Et, signale toujours Afrobaromètre, "cette inquiétude est le plus fréquemment partagée par les hommes, les plus instruits, les moins nantis et les citoyens qui ont une appréciation négative de la situation économique du pays".

Conclusion : "Des opinions mitigées "
En conclusion, l'étude informe que la réactivation de la Crei avait été saluée en son temps. Elle était considérée comme étant "une institution pionnière". Cependant, elle est "également accusée de parti-pris et d'injustice dans ses procédures judiciaires". "Les citoyens sénégalais affichent des opinions mitigées à propos de la cour", conclut Afrobaromètre.


ABDOUL KADER Ba