Politique

Affaire Barthélémy Dias:" Il n'ya ni acharnement ni instrumentalisation" selon Sidiki Kaba


Samedi 22 Octobre 2016

Il n’y a ni acharnement ni instrumentalisation, il n’y a pas une ingérence dans la convocation de Barthelémy Dias devant la justice, 5 ans après le meurtre de Ndiaga Diouf. L’invité du Jt de la Rts, ce vendredi soir, en est convaincu. «C’est l’ancien régime qui avait engagé les procédures contre Barthelémy Dias. Les faits ont eu lieu au mois de décembre 2011 et par la suite, il a pu bénéficier d’une liberté provisoire», a tenu à rappeler le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba qui réagit aux sorties sur la concidence entre la radicalisation de Barthelémy Dias et la réactivation de ce dossier.


Autres articles
Evoquant la présomption d’innocence dans cette affaire, le ministre dément tout acharnement politique sur le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur qui, rappelle-t-il, «a pu se présenter à la députation ; il a été élu», dit-il, démentant ainsi toute  «volonté de l’empêcher», d'entraver sa carrière politique.
«Les faits qui lui sont reprochés sont des faits graves… Le temps judiciaire, le temps politique, le temps médiatique ne sont pas les mêmes. L’enrôlement de l’affaire ne tient pas compte de la session», ajoute-t-il.
Quid du renvoi de l’affaire, «une procédure normale», minimise Sidiki Kaba.
«Si les faits qui lui sont reprochés sont établis, la justice prendra une décision… Il n’y a pas une instrumentalisation, il n’y a pas une ingérence, la justice sera rendue», promet le garde des Sceaux.
SENEPLUS

Abdoul Aziz Diop