Connectez-vous
Opinion

AYA FO, AYA KE (Il l’a dit et il l’a fait)


Dimanche 15 Avril 2012

AYA FO, AYA KE (Il l’a dit et il l’a fait)
Après la formation du nouveau gouvernement dont il faut s’en féliciter la taille et la tenue du premier conseil des ministres dont il faut déplorer le caractère caduc et la monotonie, il y a une question d’ordre communicationnel préoccupant relatif au communiqué de presse du conseil des ministres livré traditionnellement à la RTS1 pour lecture et diffusion.

Monsieur le Président, (Macky SALL) je vous félicite d’avoir promis un gouvernement de 25 ministres et d’avoir tenu votre promesse au moment où la parole des politiciens vaut des percettes au point de créer la désaffection politique chez les populations. Dans ce contexte, le respect de la parole donnée est très important pour l’avenir de l’image des hommes politiques. En effet, la tenue de cette promesse rassure et indique que vous êtes conscient de l’enjeu et de surcroit vous vous positionnez comme un homme de parole. Dieu merci pour le Sénégal !

Hier héros, au jour d’hui déchu, le Président Amadou Toumani TOURE du Mali avait été élu lors de sa première candidature sur la base d'une promesse tenue traduite par ce slogan en bambara « A YA FO, AYA KE » C'est à dire il l'a dit, il l'a fait. Le Président TOURE avait promis en prenant le pouvoir d’organiser les élections présidentielles libres et transparentes et à ne pas se présenter. Au résultat, il a organisé les élections et ne s’est pas présenté.

En ce qui vous concerne, (Président Macky SALL) pour avoir formé un gouvernement de 25 ministres comme vous l’avez promis, je vous dis Président « Gathié galama ! » « YA FO, YA KE » c'est-à-dire vous l’avez promis et vous l’avez fait.

On vous encourage à continuer dans cette dynamique et à garder le cap en restant sobre mais efficace. A titre personnel, je reste convaincu vous respecterez aussi la réduction de la durée de votre mandat à cinq ans, vous diminuerez le prix de denrées de premières nécessités telles que le riz, l’huile et le sucre. La tenue récente du premier conseil présidentiel sur ce sujet en est une parfaite illustration et témoigne de votre volonté de tenir vos promesses électorales.

A mon humble avis, la rupture de démarche avec l'ancien système va se mesurer entre autres éléments par rapport aux décisions que vous serez capable de prendre pour arrêter le gaspillage, renforcer l’état de droit, restaurer l’égalité de chances pour tous les sénégalais et mettre le pays au travail.

Par ailleurs, après la tenue du premier conseil des ministres, je constate qu’il n’y a pas eu de rupture dans la façon d’informer les sénégalais sur ce qui a été débattu et dit lors de ce conseil des ministres. Force est de constater que vous avez reconduit la même chose alors que je m’attendais à des changements en considération des compétences avérées en matière de communication qui vous entourent. La compétence est une chose et la volonté d’innovation et de changement en est une autre.

Je me demande, s’il y a un intérêt pour les populations la lecture et la diffusion par la RTS1 d’un communiqué de presse souvent très long sur le conseil des ministres ?

Depuis plus de trente ans, on nous répète la même chose. Schématiquement, le ministre de la communication fait un communiqué qui prend en compte tout ce qu’on a dit en conseil des ministres entrainant de facto l’écriture d’un très long communiqué. Ainsi, après avoir rédigé ou fait rédiger le communiqué, il l’envoie à la RTS1 où la présentatrice ou le présentateur du jour du JT est obligé (e) de lire. On observe habituellement que ce communiqué de presse est tellement long que sa lecture perturbe le JT et fatigue le journaliste ou la journaliste. La RTS, eu égard à son statut et sa mission est obligée d’exécuter la tache car le Directeur Général a une épée de DAMOCLES sur la tète et il ne peut faire autrement. Parfois, on a pu constater la mise en place d’une solution alternative par la Direction pour alléger la peine du journaliste qu’entraine la lecture de ces communiqués de presse tyranniques du conseil des ministres en amenant au plateau du JT un autre journaliste pour en faire la lecture.

En matière de télévision, Monsieur le Président, le Présentateur lit des chapeaux. Il peut lire des communiqués très courts. Mas le plateau de JT n’est pas un lieu de lecture.

Je pense Monsieur le Président que le changement est une nécessité et non un effet de mode. En conséquence, je vous suggère, pour plus d’efficacité et pour soulager la RTS1 l’abandon de la lecture de ce communiqué de presse comme stratégie de communication gouvernementale. A mon humble avis, je doute fort de son efficacité et de sa valeur informative. Il est aérien pour le commun des citoyens. Il ne sert pratiquement à rien. Car en réalité, la diffusion par la RTS1 de ce communiqué de presse, contribue beaucoup plus à la « starisation » de la station de Ministre de la République qu’à l’information des citoyens en considération de la façon dont il est fabriqué et diffusé.

Ce que je crois, il s’impose d’explorer d’autres stratégies de communication sur le conseil des ministres. Des informations du genre « le Président de la république a informé sur l’audience qu’il a accordée à tel, il a donné des instructions sur telle chose, un tel ministre a fait une communication sur telle chose… . » intéressent elles les sénégalais ? –sont elles réellement en rapport avec la vie quotidienne des sénégalais ? Je ne le crois pas.

« Sunu Yonu Yokute » c’est aussi faire absolument dans l’innovation et la rupture dans tous les domaines Monsieur le Président y compris dans celui de la communication gouvernementale sur le conseil des ministres.

En guise de rappel, quand Abdoulaye Wade fut nouvellement élu Président de la République en 2000, il avait dit que le conseil des ministres ne se tiendra plus le jour où Abdou DIOUF le faisait ; qu’il ne s’adressera plus à la presse à l’aéroport à son retour de voyage à l’étranger comme le faisait son prédécesseur. Au début, WADE avait institué des conférences de presse diffusées en direct par la RTS1 où tous les ministres étaient obligés de faire le compte rendu de ce qu’ils avaient négocié en tant que ministre lors de son voyage. Cela durait des heures et des heures avec des effets fatalement improductifs. Car la suite, on la connait.

S’il vous plait Monsieur le Président, je vous suggère d’arrêter ou de faire arrêter la diffusion de ces communiqués de presse ennuyeux, improductifs et sans intérêts pour la plus part des téléspectateurs sur le conseil des ministres à la RTS1 comme stratégie de communication gouvernementale.

IL Y A SUR CE POINT UN BESOIN DE RUPTURE. DE GRACE, NE FAITES PAS COMME DIOUF ET WADE !

Baba Gallé DIALLO Réalisateur / Responsable du site web du SNEIPS / Ministère de la Santé et de l’Action Sociale

Président de l’Alliance Nationale pour la Prévention du Tabagisme au Sénégal (ANPTS)

Tel : 338275513 / 774582609 / 702012271    

La Rédaction


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre