SenXibar

Politique

ANALYSE: Serigne Mansour SY Djamil met fin au régime de Macky


Lundi 9 Avril 2018

Le président de Bës Du Ñak qui dénonçait la condamnation de Khalifa Sall, s’est acharné sur le président Macky Sall avant de lui conseiller «d’avoir la dignité de François Hollande et de démissionner parce qu’il va perdre l'élection présidentielle


ANALYSE: Serigne Mansour SY  Djamil met fin au régime de Macky

Le guide religieux et président du mouvement «Bës Du Ñak» a fait feu de tout bois hier. Serigne Mansour Sy Djamil qui dénonçait la condamnation de Khalifa Sall, s’est acharné sur le président Macky Sall avant de lui conseiller «d’avoir la dignité de François Hollande et de démissionner parce qu’il va perdre les élections (Ndlr : la présidentielle de 2019».

Serigne Mansour Sy Djamil est revenu dans un premier temps, hier, sur les péripéties ayant pré- cédées l’arrestation du maire de Dakar. Le guide religieux de confier que lors d’une conférence des leaders de BBY, alors qu’il était membre de la coalition pré- sidentielle, Macky Sall avait réuni tous les leaders (Tanor Dieng, Djibo Ka, Moustapha Niasse, Magatte Thiam, le PM) lui y compris pour leur demander de l’appuyer sur le cas Khalifa Sall. Serigne Mansour Sy Djamil dit avoir rétorqué à l’époque au chef de l’Etat qu’il ne pouvait le suivre dans cette logique parce qu’il croit à la présomption d’innocence. Une preuve, selon lui, que la condamnation de Khalifa Sall est politique. Il dit que cette condamnation rappelle d’ailleurs celle de Nelson Mandela ; soulignant dans la foulée que le régime de l’apartheid n’a pas vaincu Nelson Mandela. «C’est ce dernier qui a eu gain de cause en fin de compte. Tous les patriotes de ce pays auront raison sur Macky Sall. Il n’aura jamais gain de cause pour des raisons de politique de bas niveau. Il peut ligoter ses adversaires potentiels mais il n’aura pas gain de cause», a-t-il déclaré hier. Il réaffirme cependant condamner avec la dernière énergie l’emprisonnement de Khalifa Sall. Il pense que le fait de condamner le maire de Dakar n’arrange aucunement Macky Sall qui crée une nouvelle situation différente de celle pré- cédant l’arrestation de l’édile de la capitale. «Macky Sall se trouve dans une situation où il est minoritaire. Je l’aurais conseillé amicalement de faire comme François Hollande et de ne pas prendre la possibilité d’aller vers une humiliation. Qu’il ne se présente pas. Il est dans une situation où il est rejetée par tout le monde», a-t-il indiqué. Il dit cependant être convaincu que Macky Sall n’aura jamais l’attitude digne de Hollande parce qu’il espère pouvoir tripatouiller les élections.

Faisant allusion au parrainage, le leader de Bess Du niak de marteler que le parrainage, c’est insulter les Sénégalais. «Je suis député, j’ai été vice-président de l’Assemblée nationale. Mon parti a des maires et est présent dans plusieurs communes. On va me demander une crédibilité. Au nom de quoi ? Pour qui, ils (Ndlr : les membres du régime) prennent les Sénégalais. (…) C’est comme dans un match de football où on change les règles du jeu au coup d’envoi», a-t-il déploré. Serigne Mansour Sy Djamil s’en est également pris aux religieux du pays à qui il reproche le fait de rester silencieux face à cette condamnation du maire de Dakar. Sans mâcher ses mots, il parle même de «mafiocratie politico-religieuse» qui rappelle la période de l’esclavage.

«A l’époque, les marabouts sortaient des Fatwa pour justifier la traite des nègres à telle enseigne que El Hadj Oumar Foutiyou Tall était obligé de s’acharner sur l’aristocratie religieuse et politique pour dire qu’il n’y a rien de plus ignorant qu’un marabout qui fait fi de la religion pour des intérêts matériels. El Hadj Oumar les a attaqués à cause de leur silence. Et nous observons ce même silence aujourd’hui», déplore Serigne Masour Sy Djamil. Il dit cependant espérer encore qu’il est toujours possible de faire quelque chose pour dissuader le chef de l’Etat. Il souligne que son statut d’homme religieux le permet d’avoir des positions radicales en même temps de pouvoir apaiser les tensions comme c’est le cas actuellement dans le pays.

SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL : «IL FAUDRA UN RAPPORT DE FORCE POUR QUE MACKY SALL RECULE»

Très critique contre le président de la République, il affirme que Macky Sall n’est pas outillé intellectuellement pour diriger le Sénégal. «Il a la notoriété mais il n’est pas charismatique et il n’est capable de convaincre personne. Il n’est pas crédible parce qu’il subit la pression de sa famille et de certains membres de son parti, il n’a pas la compétence administrative et enfin il n’est pas constant, il n’a pas des positions de principe». Comme Marx, Serigne Mansour Sy Djamil estime ne pas croire ni à la Constitution, ni à la loi, ni au Droit mais au rapport de force afin que Macky Sall puisse comprendre que ce qu’il est en train de faire avec le parrainage, ce n’est pas possible. «C’est le même mot ordre que le 23 juin 2011 quand Wade a voulu toucher la Constitution, mais avec un contexte différent. C’est ce rapport de force qu’il faudra mettre en avant pour que Macky Sall recule. Il perd les magistrats. Il va perdre la Police, la Gendarmerie, l’Armée parce que ce sont des citoyens sénégalais qui composent ces différentes forces. S’ils sont convaincus que le peuple n’est pas d’accord, ils seront avec le peuple. J’espère qu’il saura raison garder et qu’il va faire marche arrière encore qu’il est temps. En tout cas, il faut compter sur nous pour le combattre jusqu’à son dernier retranchement », certifie le marabout politicien et non moins député.


AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 10/04/2018 14:02
A découvrir nos tarifs promo massage à partir de 8000fcfa seulement
Voici nos offres PROMO KATY MASSAGE
massage intégrale tout le corps 8000 fcfa
massage sénégalaise 10000 fcfa
massage + epilation 15000 fcfa
massage AMERICAIN 15 000 FCFA
massage 4 mains 20000 fcfa
massage gommage et savonnage 20000

CONTACT 77 665 66 52 / 77 616 13 71

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office