Connectez-vous
SenXibar.com

Chronique

A quand la fin des perturbations dans le système éducatif sénégalais?


Mardi 29 Janvier 2013

Depuis un certain temps, l’école sénégalaise connait un certain nombre de perturbations. Tantôt ce sont les professeurs qui entrent en mouvement, tantôt ce sont les étudiants voire les élèves. Mais, quand est-ce que cette crise qui prévaut dans ce secteur éducatif va-t-elle être résolue ? C’est en tout cas la question que se posent bon nombre de sénégalais.


A quand la fin des perturbations dans le système éducatif sénégalais?
La situation dans laquelle l’école sénégalaise est en train d’évoluer n’est ignorée par personne à plus forte raison par nous, élèves et étudiants, qui sommes en réalité les principaux concernés. C’est une crise certes, très complexe mais qui aurait pu être résolue à temps voire évitée dans un pays de valeur comme le Sénégal. Parler de cette crise ne signifie pas seulement observer et relater les faits mais cela reviendrait à situer les responsabilités et à proposer des pistes de sortie de cette situation. Alors, qui aurait pu imaginer qu’on allait rester au Sénégal plus de quatre mois sans faire de cours ? Pourtant, c’est ce qui s’est passé l’année dernière. Combien de jeunes ont été victimes de cette année académique abrégée. Personne ne saurait dire le nombre. Il est temps qu’on recadre le système éducatif sénégalais et pour ce faire il faut que le trio Enseignants-Gouvernement-Apprenants s’y soit entièrement imprégné. C’est la raison pour laquelle, je me dis que la responsabilité est partagée. Ça paraît bizarre mais voyons-nous, c’est la réalité.
D’abord, l’Etat est l’incarnation du pouvoir « détenteur de la coercition légitime », capable de réguler l’ensemble des affaires communes aux habitants de la cité dans le champ social de contradictions et d’agrégations d’intérêts ou d’aspirations. Donc, cet Etat là ou ce gouvernement semble se situer dans l’obligation de « réguler » et d’encadrer des domaines comme l’éducation. De ce fait, des négociations « sérieuses » auraient pu être menées avant que ce que David Easton appelait la « boite du système » ne s’éclatât. Mais malheureusement, du fait de l’accumulation de nombreuses exigences et demandes, l’Education sénégalaise n’a pas pu résister. En demandant l’électorat des Sénégalais, l’actuel Président avait fait une promesse allant dans le sens de résoudre les maux dont souffre le système éducatif. Mais aujourd’hui, les mêmes revendications reviennent. Les mêmes points sont remis sur l’ordre du jour. Qu’est ce qui se passe réellement ? N’y a-t-il pas des non dits dans ce secteur très stratégique ? Quoi qu’il en soit, il faut savoir que dans un pays, l’éducation constitue la base de tout. Paradoxalement, on dit que 40% du budget national est alloué au secteur éducatif. Mais pourquoi donc tout ce problème ?
Ensuite, il est remarqué que la législation sénégalaise accorde à tout travailleur syndicaliste le droit d’aller en grève. Ce qui est d’ailleurs un principe général du droit. Mais dans toute action, il faut une petite dose de morale. Mais oû est la morale dans tout ça ? La grève, c’est possible, mais il faut savoir faire la grève. Nous sommes dans un pays pauvre, donc je pense qu’on peut faire la grève mais en prenant en compte la situation économique du pays. Chaque heure de grève est une perte énorme pour notre économie, et par conséquent un retard pour le pays. Il n’est pas interdit  de revendiquer quoi que ce soit, voire d’exiger plus. Il est, juste, raisonnable de le faire au moment opportun. Pour dire que même si les professeurs sont dans leur plein droit, la règle morale leur obligerait à revoir leurs procédés de grève en essayant de remettre en question cette stratégie qui consiste à décréter des dizaines d’heures. Pour ce qui concerne le mouvement revendicatif des enseignants du SAES de l’année dernière par exemple, ils avaient paradoxalement mentionné dans leur plateforme revendicative que « le SAES dit non à l’année blanche programmée par le ministre de tutelle».Mais la question qu’on ne cessait de se poser était seulement de savoir comment parviendrait-on à éviter une année blanche qui, d’un jour à l’autre, s’approchait davantage ? On voit aujourd’hui que, même si l’année a été « sauvée », les conséquences sont là, bien visibles. Combien d’étudiants ont tout simplement redoublé voire épuisé leurs cartouches? Malheureusement pour les étudiants, le contexte politique dans lequel la crise s’était intervenue ne laissait vraiment aucune chance à sa gestion. Ainsi, une simple analyse politique ou sociologique pourrait dévoiler les facteurs causant la multiplicité des grèves de revendications dans une période pré-électorale : d’abord, le régime pourrait partir, les interlocuteurs pourraient changer et même si on dit souvent que « les hommes passent, les institutions demeurent », on n’exclut pas le fait que si les hommes, avec qui on avait affaire, passent, ça peut influer directement sur les procédures de négociation déjà entamées. Ensuite, le régime en place pourrait être dans l’obligation de satisfaire les revendications pour éviter que ça ait des répercussions sur son électorat. D’où la pression sur le gouvernement…
   La responsabilité des apprenants (élèves et étudiants) se résume au fait qu’à chaque fois que les professeurs sont en grève, ils n’agissent pas,en adoptant une position d’indifférence. Par exemple, l’année passée, ils ont agi tardivement. Pourtant, ils ont su dès le début que c’était leur avenir qui était mis en jeu, mais pourquoi rester simples observateurs croyant ne pas être concernés ? Paresse ou facilité ? Il a fallu attendre que la situation s’empire, qu’on se rend finalement compte qu’ils se trouvèrent dans « une position épouvante, entre le marteau du pouvoir et l’enclume des syndicalistes » pour que des voix se fassent entendre dans les médias. Ce qui est sûr, c’est que les apprenants devront faire montre d’une personnalité exemplaire et surtout apprendre à prendre leurs responsabilités pour pouvoir faire face aux pareilles situations dans le futur…
Aujourd’hui, la grève persiste. Du primaire au supérieur, en passant par le moyen et le secondaire, les mouvements ont repris.
Que faire maintenant ? A quand un enseignement sans perturbation au Sénégal? Je pense qu’il devient très urgent de mettre les pendules à l’heure.
  Pour recadrer ou assainir le système éducatif sénégalais, tout le monde doit s’y mettre. Il y’a un aspect important qui est l’amour. Ainsi, si on évolue dans un cadre, il est important qu’on éprouve un sentiment d’amour à son égard. Il faudrait d’abord et surtout que des assises de l’éducation soient organisées et dans lesquelles prennent part les différents acteurs du secteur : les enseignants, les apprenants, le gouvernement mais aussi les parents d’élèves et d’étudiants. De par leurs représentants, les apprenants doivent être intégrés dans les négociations car il y’a des points qui leur concernent directement notamment « l’achèvement des constructions en cours », « l’augmentation des budgets des universités… ». Il faut encadrer les textes régissant le domaine de l’éducation, réorganiser le calendrier scolaire en tenant compte des réalités socioculturelles. En outre, lorsque l’Etat mène une politique visant à booster les établissements universitaires, il doit en même temps, prendre des mesures d’accompagnement susceptibles de facilité l’application de ses actes. Par exemple, comme il est constaté, le nombre de bacheliers augmente d’année en année, par conséquent, les campus universitaires doivent être réformés pour pouvoir les accueillir. Il faut aussi que les élèves et étudiants aient leurs mots à dire ; ce qui paraît très logique d’autant plus qu’ils sont les plus concernés. Enfin, des cadres de réflexion doivent être prévues après chaque fin d’année scolaire pour faire le bilan de celle-ci: les avancées, les failles à combler et les manquements à pallier….Bref, les problèmes doivent être résolus une bonne fois pour toutes !




1.Posté par la solution le 30/01/2013 09:38
MARABOUT TRADI-PRATICIEN GUERISSEUR VOYANT SUR SKYPE OU PAR TELEPHONE ET SOIGNE LES MALADIES TELLQUES.
Diabete…………………………….
Maux de ventre intense(birou tagn)…………….
Constipation ……………
…………………………………......
Diarrhee……………………….
Regles douloureuses……………
Arret momentane des regles……….
Envoutement (sorcellerie, jinne deum)……………....
Impuissance sexuelle innee…………….
Sopis………………..
Remede pour ne pas tomber enceinte……….
Remede pour tomber enceinte……….
Dfficulte pour une femme ou un homme.
De ressentir le plaisir sexuelle extreme………….... Entreprise et Societe….(bon fonctionnement).
Vous aide a etre aimer par son mari ,
Sa femme , son homme , son amant etc.
Augmentation naturelle du penis a base de plantes.
Et astuces (soungouf)……………….

Erection faible ………….

Ejaculation faible…….
Talisman de protection contre les mauvaise esprit.
(bayre, toul contre les armes blanches , les armes.
A feu, ouverture dans vos projet, entreprise.
N hesiter pas a m appeller AU.

00221 761220180
00221 770145791 /.
00221 778844818 /.
00221 709229615/

Skype bayepapecisse

Email sycheikh@gmail.com

VOYANCE PAR TELEPHONE OU SUR SKYPE SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE LE DEPLACEMENT.

marabout guerisseur tradipraticien soigne les maladies tellques.
HEMOROIDES INTERNES ET EXTERNES.........
SYPHILIS 0..............
IMPUISANCES SEXUELLES...............
ERECTION FAIBLE...........
EJACULATION PRECOCE............
AUGMENTE LE VOLUME DU PENIS.........
ASTUCE PROLONGEMENT DES RAPPORTS SEXUELLES..............
VOYANCE PAR TELEPHONE OU SKYPE.............
ENTREPRISE ET SOCIETE.....

2.Posté par ciara le 26/09/2016 17:15
LOVE MASSAGE / 78 474 11 73
Avec love massage il suffit de gouter pour savoir
A quelle poin ça vous donne de la douceur .
Love massage prennez une sceance pour L°apprecier,
Une munite pour l°aimer et une eternite pour l°oublier......

3.Posté par maitre sokposali le 18/02/2017 09:33


Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles
Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..

J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr

site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif


4.Posté par maitre sokposali le 18/02/2017 09:33





Bienvenue Chez le plus grand meduim voyant le Maitre SOKPOSALI DAHVAUDOUNON, je vous reçois en

consultations au cabinet sur RDV pour toutes prestations, j’effectue aussi les soins à

distance, les déplacements à domicile, me déplace si besoin, Guérisseur magnétiseur à

domicile,cartomancien / Séance de voyance par téléphone ou sur rendez-vous au cabinet ou à

domicile, et autres prestations…..
je suis un grands voyant medium spirituel spécialiste de tous les travaux occultes.

j’ai décidé de mettre enfin à votre disposition mon savoir. J’ai acquis une réputation

mondiale – pas de déception – résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels,

maîtrise toute force spirituelle, je résous tous les problèmes une fois pour tout, même les

cas les plus désespérés : spécialiste du retour de l’être aimé – envoûtements – dés-

envoûtement – protection contre les maléfices – protection contre les mauvais sorts –

chance . Spécialiste des problèmes

d’affection (AMOUR)

Détenteur d’un puissant pouvoir. je résous tous vos problèmes avec efficacité : amour ,

affection retrouvée , fidélité absolue entre époux ,retour au foyer de la personne aimer ,

mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès ,

sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour – travail -chance – argent – examens

– envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise

et autre . etc… Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ?N’hésitez pas

à me...

5.Posté par Maître SANTOS le 04/06/2017 16:23
Je suis Grand maitre Marabout voyante, médium depuis 25 ans, véritable don héréditaire
voir l'invisible derrière le visible.
Révélations percutantes dès le début de la consultation.
JE vous aide à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés
Votre voyant TOFFA1er peut vous aider partout, où que vous soyez,dans tous les domaines Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler
Je ne dépends d'aucune plateforme de voyance,
MON EXPÉRIENCE FAIT QUE JE CERNE TRÈS RAPIDEMENT
L'OBJET DE VOTRE APPEL
Je ne pose pas de questions.
Je vous apporte des réponses précises à vos préoccupations avec exactitude.
Souplesse - Rapidité – Discrétion :
Vous avez une question et vous souhaitez une réponse immédiatement ?
Vous avez besoin de conseil ?
Que ce soit dans le domaine sentimental, professionnel ou financier. Vous avez besoin d'éclairages précis, datés ?
Je suis disponible pour vous tous les jours et réponds à toutes vos question

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

6.Posté par Maitre Marabout Vaudou du CIEL le 28/01/2018 15:53
Chez le plus grand medium voyant le maitre du CIEL je reçois en consultations au cabinet sur RDV

pour toutes prestations, j’effectue aussi les soins à distance, les déplacements à domicile, me

déplace si besoin, Guérisseur magnétiseur à domicile, cartomancien / Séance de voyance par

téléphone ou sur rendez-vous au cabinet ou à domicile, et autres prestations…..
Je suis un grand voyant medium spirituel spécialiste de tous les travaux occultes. J’ai décidé de

mettre enfin à votre disposition mon savoir. J’ai acquis une réputation mondiale – pas de

déception – résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels, maîtrise toute force

spirituelle, je résous tous les problèmes une fois pour tout, même les cas les plus désespérés :

spécialiste du retour de l’être aimé – envoûtements – dés- envoûtement – protection contre les

maléfices – protection contre les mauvais sorts – chance. Spécialiste des problèmes
d’affection (AMOUR) Détenteur d’un puissant pouvoir. je résous tous vos problèmes avec efficacité

: amour , affection retrouvée , fidélité absolue entre époux ,retour au foyer de la personne

aimer , mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès

, sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour – travail -chance – argent – examens –

envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise et autre

. Etc.… Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à me contacter

po...

7.Posté par Maitre Marabout Vaudou du CIEL le 28/01/2018 15:53
Bonjour,


Mon histoire de sorcellerie que j'ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le

divorce.

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la

sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la

sorcellerie,donc j'ai contacté la personne et elle m'a demandée des photos etc... j'ai voulu le

faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m'avait quitter pour une autre avec qui il avait

aménagé on était donc sépare j'ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j'ai chercher par tous

les moyen pour qu'il revienne et la personne m'a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe

que je devais mettre dans une bouteille d'eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait

de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j'ai été choqué

jamais mon mari n'avait pleuré pour moi ou n'était pas bien pour moi il ma demander de lui

pardonner et qu'il m'aimait très fort aujourd'hui je suis très heureuse avec lui,je suis très

contente et encore plus amoureuse de lui.


Alors, pour tous vos petits problèmes notamment de rupture amoureuse ou de divorce, de maladie,

de chance, de même que les problèmes liés à votre personne d'une manière ou d'une autre, à savoir

les maux de ventre, les problèmes d'enfantement, les problèmes de blocage, d'attirance de la

clientèle, les problèmes liés à la recherche d'emploi ou autres, je vous conseille vivement de

vous référer à ce mara...

8.Posté par Maitre Marabout Vaudou du CIEL le 28/01/2018 15:54
je suis le plus Grand et Puissant Maître Marabout du Bénin dont on parle dans le monde entier.

Grand Médium Voyant Du CIEL , guérisseur , féticheur et magicien d’Afrique et du monde.
Avec 39 ans d'expériences,j'ai eu à faire mes prestations dans plusieurs pays du monde. Comme

l'indique mon nom, BOGNON est un signe du fâ qui signifie tout simplement la résistance du

bonheur et de la réussite. Ce nom m'ai donné à ma naissance par mon feu grand-père,qui fut l'un

des plus grand et puissant médium maîtres marabouts de l’Afrique. Ceci tout simplement parce que

dès ma naissance,ce dernier voyait en moi un talant miraculeux qu'il a su réveillé très

rapidement. C'est encore pour une nouvelle fois le lieu de lui rendre hommage car sans son

apport, je ne serais pas aujourd'hui un grand et puissant maître marabout connue de tout le

monde.

– vous avez un problème de mariage ?
– vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?
– vous avez des problèmes dans votre familles ?
– vous avez des problèmes financiers ?
– vos amis vous détestent ?
– vous n’arrivez pas être aimer par un homme ou par une femme
– vous voulez être riche par la poudre magique
porteuil magique

CONTACT:
SiteWeb : http://maraboutduciel.onlc.eu.
SiteWeb :http://maraboutt.e-monsite.com/pages/page.html
E-Mail : maitremaraboumekpo1@gmail.com
Tél: 00229 95 80 88 68
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=wlTuqeoYNlg

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre