Connectez-vous
Politique

Visite: Traditionnel discours du Trône du roi Mohammed VI, exceptionnellement prononcé depuis Dakar

Le Maroc veut " retrouver sa place naturelle" en Afrique


Lundi 7 Novembre 2016

Le Maroc, qui tente actuellement de réintégrer l'Union africaine (UA), veut "retrouver sa place naturelle" en Afrique, a déclaré dimanche le roi Mohammed VI, dans son traditionnel discours du Trône exceptionnellement prononcé depuis Dakar pour montrer "tout l'intérêt" que le royaume porte au continent.



Visite: Traditionnel discours du Trône du roi Mohammed VI, exceptionnellement prononcé depuis Dakar
"Le Maroc est de retour pour retrouver sa place naturelle" en Afrique, a estimé le roi, réaffirmant la "marocanité immuable" du Sahara occidental.

Il est arrivé le soir-même en visite officielle dans la capitale sénégalaise, depuis le Gabon, et après une importante tournée diplomatique en Afrique de l'Est, qui l'a mené au Rwanda puis en Tanzanie.

Ce discours, prononcé depuis Dakar, "traduit tout l'intérêt que nous portons à notre continent", a souligné Mohammed VI.

Rendant un vibrant hommage au Sénégal, il a expliqué s'adresser à son peuple "depuis le coeur de l'Afrique au sujet du Sahara marocain" et est longuement revenu sur sa volonté de réintégrer l'UA.

Le royaume mène actuellement une offensive diplomatique sur le continent avec comme principal enjeu la question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée depuis 1975 par Rabat, et dont le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame l'indépendance.

Mi-juillet, le souverain avait souhaité le retour au plus vite de son pays au sein de l'UA, que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) du Front Polisario. Ce retour, qui doit être validé par un vote, donne lieu à une sourde lutte d'influence avec l'Algérie dans les couloirs de l'organisation.

"Le Maroc dispose d'une majorité écrasante pour occuper son siège au sein de la famille institutionnelle africaine", a assuré Mohammed VI.

"Et lorsque nous annonçons notre retour, nous ne demandons la permission de personne pour obtenir notre droit légitime", a-t-il lancé.

Ce retour "ne changera rien dans nos positions immuables concernant la marocanité du Sahara", a-t-il ajouté. "Il nous permettra plutôt de défendre nos droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires de notre intégrité territoriale, notamment au sein de l'organisation africaine", a accusé le souverain, promettant de "contrecarrer leurs manoeuvres".

"La politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l'Afrique occidentale et centrale", mais aura "une portée continentale" et englobera "toutes les régions de l'Afrique", a promis le roi. Avec une plus grande implication dans la lutte contre le terrorisme, les questions migratoires, le changement climatique. Un sommet africain est d'ailleurs prévu le 16 novembre à Marrakech, au cours de la conférence internationale sur le climat COP22, qui durera du 7 au 18 novembre.

"Ce discours restera historique et trace l'avenir de la politique africaine du Maroc", désormais élargie "à l'ensemble du continent" et profondément liée à la question du Sahara occidental, a commenté à l'AFP une source diplomatique marocaine haut-placée. En 17 ans de règne, Mohammed VI a effectué 37 visites officielles sur le continent, où le royaume compte désormais une trentaine d'ambassades et a remplacé récemment 80% de ses ambassadeurs, a rappelé cette source.

La réintégration par le Maroc de l'UA est l'aboutissement "d'une réflexion approfondie", selon Mohammed VI, qui a appelé le futur gouvernement marocain a attaché tout "l'intérêt" nécessaire à l'Afrique.

Vainqueur des législatives début octobre, le Premier ministre islamiste sortant Abdelillah Benkirane mène depuis lors des tractations pour former sa future coalition. Cela "ne doit pas être une affaire d'arithmétique, (...) comme s'il était question de partager un butin électoral", a commenté à ce propos le souverain.

AFP




1.Posté par bijou le 07/11/2016 12:56
Raffinement, sensualité, naturelle, pulpeuse , élégante, et cultivée et tendre à la fois mêlés à une touche d'humeur! Je suis à l'écoute de vos désirs . .Vous souhaitez évacuez votre stress et vous détendre?? Ne cherchez plus, je suis faite pour vous.......Votre bien être sera ma priorité!!!!!Relaxation.....Massage détente .... Je privilégie les rencontres de qualité , uniquement avec des personnes respectueuses et courtoises !
Je suis disponible 7jrs/7 dès 09h:00 à 21:00 . Uniquement sur rendez- vous !

contact 77 376 72 98/ 77 214 18 77

2.Posté par Yvettes le 27/11/2016 23:48
Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution à vos problèmes financiers et une garantie bien étudiée. Pour plus d'informations je reste à votre disposition. NB /Merci de me contacter par mail: yvettespuel@gmail.com

3.Posté par GRAND MEDIUM GARBA SADOU le 11/12/2016 20:41
Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite à une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère. Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.
FILS DU SAKPATA, JE SUIS ORIGINAIRE DU NIGER AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ENORMEMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.
Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres v...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre