Connectez-vous
Politique

TRENTE MOIS À LA TÊTE DU PAYS: LE BILAN À MI-MANDAT DE MACKY SALL


Vendredi 26 Septembre 2014

A la présidentielle de 2012, lorsqu’il allait à la pêche aux voix pour accéder à la magistrature suprême, Macky Sall n’avait pas lésiné sur les promesses afin de rallier le maximum de Sénégalais à sa cause. Ces engagements vont de la réduction du chômage à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages (baisse des prix des denrées de grande consommation, baisse de la fiscalité sur les salaires, baisse du prix du loyer) en passant par un meilleur accès aux soins de santé, la réduction du train de vie de l’Etat, la reforme des institutions, l’instauration de la bonne gouvernance. La liste des promesses faites par le candidat de Benno Bokk Yakaar est loin d’être exhaustive. Trente mois après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir ce 25 septembre 2014, « l’As » fait le bilan à mi-mandat du locataire du Palais de la République et présente ses actifs et ses passifs.

ET LA BONNE NOUVELLE TOMBA LE 20 AVRIL 2012…

Le Président Macky Sall qui a fait de la baisse du coût de la vie l’un de ses principaux thèmes de campagne n’a pas voulu perdre de temps pour honorer cette promesse très attendue par les populations. Moins de trois semaines après son investiture à la tête du pays, le successeur de Me Abdoulaye Wade a décidé de réduire les prix de certaines denrées de consommation courante. Ainsi le vendredi 20 avril 2012, la
bonne nouvelle est annoncée aux Sénégalais par le Premier ministre d’alors Abdoul Mbaye, au sortir d’un conseil interministériel sur la campagne agricole 2012-2013.

Après de longues concertations avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), le gouvernement par la voix de son chef (Abdoul Mbaye) annonçait les nouveaux prix fixés. Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs, tandis que le kilogramme du riz parfumé est à 435 francs. Concernant le sucre, le prix du kilo s’élevait désormais à 580 francs, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs. Cerise sur le gâteau, le Premier ministre ajoutait que La mesure de baisse des prix de ces denrées de première nécessité est d’application immédiate. Pour décourager les commerçants récalcitrants, instruction a été donnée aux services compétents de l’Etat pour veiller à l’application de ces nouveaux prix. Même si cette baisse a tardé à se faire sentir chez les consommateurs en raison du refus des commerçants, il faut reconnaître que le nouveau pouvoir issu de la deuxième alternance a fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Deux ans plus tard, suivait la réduction du prix du pain. La baguette qui coûtait 175 Fcfa s’échange désormais à 150 Fcfa.

LA CMU POUR SOULAGER LES SENEGALAIS

L’accès aux soins de santé constitue une très grande équation pour de nombreuses populations du pays. Faute de moyens, elles restent chez elles et attendent que la mort vienne les emporter. L’ancien Président Me Abdoulaye Wade avait son Plan Sésame qui permet aux personnes du 3ème âge de bénéficier gratuitement des soins de santé. Macky Sall a voulu pousser la révolution sanitaire plus loin en initiant la fameuse Couverture maladie universelle (Cmu). Cette initiative constitue une grande révolution, si l’on sait que l’accès aux soins de santé relève d’un véritable parcours du combattant pour de nombreuses populations. Faute de moyens, elles restent chez elles en attendant que la grande faucheuse vienne les emporter. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat lance le 21 septembre 2013 un programme de la Cmu qui a pour but de rendre gratuits les soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans. A travers ce programme, les consultations, vaccinations et hospitalisations des enfants de moins de cinq ans sont devenues gratuites au niveau des postes et des centres de santé, c’est-à-dire les structures sanitaires de petite catégorie. Idem pour les consultations des enfants au niveau des services d'urgence des hôpitaux et les consultations des cas qui y sont admis. Et depuis janvier dernier, toutes les pathologies comprises dans le paquet devant être pris en charge au niveau des postes et des centres de santé sont traitées gratuitement.

Au niveau de l'hôpital, la prise en charge des urgences est également gratuite. En faisant il y a trois jours le bilan de l’an 1 de la mise en oeuvre de la Cmu au Sénégal, dont l’objectif est d’atteindre 75% de couverture médicale d’ici 2017, la Cellule d’appui à la Cmu (Cacmu) a indiqué que 106 nouvelles Mutuelles de santé ont été mises en place en un an dans les 14 départements de concentration et environ une vingtaine en cours de restructuration. Dans le cadre du renforcement des mécanismes de financement, les Mutuelles de santé ont bénéficié d’une subvention partielle de 225 970 500 francs Cfa en 2013 et d’une subvention ciblée de 41 692 000 en 2014, soit un total de 267 662 500 francs Cfa. Depuis sa mise en oeuvre, la politique de la gratuité des soins pour les enfants de zéro à cinq ans a bénéficié en 2013 d’un montant total de 283 millions, qui est passé en 2014 à 849 millions. Elle a enrôlé environ 700 000 enfants. Pour la gratuité de la césarienne, 6 705 femmes ont bénéficié de cette opération pour l’année 2013. Le nombre de cas effectués, depuis l’extension de l’initiative sur l’ensemble du territoire national à partir du 1er janvier 2014, est de 6157.

MACKY : LE SAMARITAIN POUR LES LOCATAIRES

A Dakar et ses banlieues qui concentrent près de 20% des 13 millions d’habitants du Sénégal, 51,6% des ménages vivent en location. Et il se trouve que le loyer qui coûte les yeux de la tête grève considérablement les revenus des citoyens. Pour leur permettre d’alléger leur pouvoir d’achat, les locataires n’ont eu de cesse de demander la baisse du prix du loyer. Une requête qui a eu un écho favorable auprès du Président Macky Sall qui a institué une commission pour réfléchir sur la question, avant de saisir l’Assemblée nationale d’un projet de loi. Et le 15 janvier dernier, les députés ont voté à l’unanimité la loi sur la baisse du loyer qui est entrée en vigueur à partir de février 2014. Destinée à permettre un meilleur accès au logement au Sénégal, la loi qui concerne la baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée fixe une baisse de 29 % pour les loyers inférieurs à 150.000 FCFA, 14 % pour ceux compris entre 150.000 FCFA et 500.000 FCFA, et 4 % pour ceux dépassant 500.000 FCFA. En signe de reconnaissance à l’endroit du Président Macky Sall et son régime par rapport à cette mesure salutaire, une marche est organisée par les consommateurs pour les remercier.

LES SALARIES AFFICHENT LE SOURIRE, DES BOURSES FAMILIALES AUX DEMUNIS

Dans sa politique sociale, le régime du Président Macky Sall a mis en place le programme de Bourse familiale dont l’objectif est de combattre les injustices sociales et de favoriser une meilleure répartition des richesses nationales. A travers ce programme, l’Etat par le biais de la la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) compte mettre à la disposition de 250.000 ménages des bourses de 100.000Fcfa par an durant le quinquennat de Macky Sall. Dans la phase pilote qui a démarré en juillet 2023, 50.000 ménages pauvres ont été ciblés pour recevoir leurs pécules chaque trimestre, à raison de 25.000 Fcfa par trimestre. Six mois auparavant, ce sont les salariés qui ont poussé un ouf de soulagement en constatant une baisse de la fiscalité sur les salaires, allant de 15 à 100%. Cette mesure qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013 a permis de relever un tant soit peu le niveau de revenus des travailleurs.

L’ETAT SE MET AU REGIME SEC

Dès son accession au pouvoir, le leader de l’Apr a instruit son gouvernement de procéder à des économies sur certaines dépenses comme le téléphone (fixe et mobile) ainsi que les logements conventionnés. Cette politique de rationalisation vise à dégager des économies. Lesquelles ressources financières devraient être allouées à des secteurs sociaux. Cette rationalisation des dépenses a porté ses fruits puisque la présidence de la République a réalisé de substantielles économies, particulièrement sur les dépenses en téléphone. Entre 2011 et 2013, la facture de téléphone globale a baissé de 58%, passant
de 4,111 milliards de francs Cfa à 2,414 milliards, soit une économie de 1,697 milliard.

Concernant les lignes fixes, la facture a chuté de 2,032 milliards de francs Cfa en 2011 à 1,610 milliard en 2013, soit 422 millions d’économie. Par ailleurs, une baisse considérable a été obtenue sur le téléphone
mobile avec une facture qui, sur la période de référence, est passée de 2,079 milliards à 804 millions de francs Cfa, soit une baisse de 70%. En outre, Macky Sall a décidé depuis juin dernier que l’Etat ne paiera
plus de loyers pour ses fonctionnaires. C’est dans cette optique qu’il a été mis fin à la politique des logements conventionnés pour les fonctionnaires. Une décision qui obéit à la volonté des autorités de réduire le train de vie dispendieux de l’Etat.

CES CARENCES QUI PLOMBENT LE REGIME

En dépit de quelques efforts consentis par les autorités issues de la deuxième alternance politique du Sénégal sur le plan social, le bilan à mi-mandat du chef de l’Etat est terni par la question du chômage des jeunes qui reste entière. Ce, en dépit de ses promesses de créer 500.000 emplois durant son mandat. Et on mesure la gravité de la situation lorsque des centaines d’agents en service dans les différentes structures en charge de l’emploi des jeunes se sont retrouvés dans la rue, au lendemain de la suppression desdites structures et leur fusion en une seule agence. Par ailleurs, si l’actuel président de la République a réussi en 2012 à sauver l’école sénégalaise d’une année blanche, il n’en demeure pas moins que sa gestion du secteur de l’éducation laisse beaucoup à désirer. L’école est confrontée à des grèves cycliques et l’université traverse actuellement l’une des crises les plus graves de son histoire. Une crise qui s’est soldée par la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Une des exigences fortes des populations, la réforme des institutions menée par la Commission nationale de reforme des institutions (Cnri) pilotée par le Pr Amadou Makhtar Mbow semble ne pas constituer une priorité pour le numéro un des apéristes. Puisque depuis plus d’un an que l’équipe de Mbow a déposé ses travaux, le président de la République traîne les pieds.

SENEPLUS






1.Posté par mar le 26/09/2014 14:23
Lot de terrains 150m à vendre a PALLAL près de l’aéroport DIASS 2 minute de voiture pour 12 minute de marche a environ 3km de l aéroport Eau disponible l’électricité a moins de 100metre. Acte Administratif et plan de lotissement disponible prix 1.000.000fr pour un terrain. 900.000fr pour plusieurs lots contact 77557.94.34

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre