SenXibar

International

Sommet du G20: Alpha Condé et Macky Sall, porte-voix de l'Afrique à Hamburg


Lundi 10 Juillet 2017

Les présidents guinéen et sénégalais participent au sommet du G20 qui s'est tenu les 7 et 8 juillet à Hambourg en Allemagne. En compagnie du sud-africain Jacob Zuma, dont le pays est le seul membre du club des pays des 20 pays les plus industrialisés du monde, Alpha Condé et Macky Sall vont essayer encore une fois, de défendre les intérêts du continent. D’autant que jamais, un sommet d’une telle envergure n’a porté une si grande attention aux défis africains.


Sommet du G20: Alpha Condé et Macky Sall, porte-voix de l'Afrique à Hamburg
L'Afrique est à l'honneur au sommet du G20, qui se déroule actuellement à Hambourg, en Allemagne. Deux chefs d'Etat africains, le Sénégalais Macky Sall et le Guinéen Alpha Condé, ont ainsi été invités à ce sommet, qui se déroule sous haute tension. C'est certes une coïncidence, mais qui tombe à point nommé, et qu'il convient donc de relever : les deux dirigeants africains invités au sommet du G20, sont issus de pays francophones d'Afrique de l'Ouest. 

L'explication est pourtant bien simple puisque Alpha Condé est le président en exercice de l'UA alors que Macky Sall a été invité en qualité de président du Comité d'orientation du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD).

Au sommet de Hambourg, Condé et Sall ont donc porté la voix du continent sur certains des principaux aspects des défis majeurs actuels de l'Afrique, à savoir la problématique migratoire ainsi que la mobilisation des financements en faveur des projets de développement, notamment les infrastructures.

Jusque-là, l'Afrique n'a été que sporadiquement, inscrite à l'agenda de ce club très sélect des principaux pays industrialisés, qui n'accueille en son sein qu'un seul pays du continent, l'Afrique du sud. La nation arc-en-ciel est d'ailleurs représentée au sommet par son président, Jacob Zuma, qui avait également annoncé, la veille de son départ, qu'il « défendra les intérêts de l'Afrique ». 

Compact With Africain, le plan Merkel pour l'Afrique

L'Allemagne qui préside le G20, a annoncé depuis plusieurs mois déjà, qu'elle inscrira l'Afrique au cœur des priorités de sa présidence tournante du groupe des pays les plus industrialisés du monde. L'initiave a déjà commencé à prendre forme avec la mise en œuvre d'un ambitieux plan de développement, le « Compact with Africa », qui a déjà donné lieu à plusieurs événements, dont une conférence ministérielle destinée à mobiliser le secteur privé ainsi que les investisseurs internationaux et un sommet Afrique-Allemagne, le premier du genre, qui s'est tenu en juin dernier à Berlin.

En marge du sommet, une journée spéciale « Africa Day » a été consacrée aux opportunités d'investissements qu'offre le continent. Plusieurs événements dont des conférences et des panels ont été également axés sur le développement du continent. 

Cependant, plus que tout, l'enjeu pour l'Afrique est de parvenir à maintenir la dynamique que vient d'insuffler l'Allemagne, en faveur du développement du continent. Il est vrai que jusque-là, les contours de ce « Plan Merkel » que certains qualifient plutôt « plan Marshall africain », restent encore flous même si les premiers pays inscrits sur la liste des bénéficiaires de l'initiative, sont déjà connus.

Au cours du sommet, l'Allemagne a également greffé la Chine à ce nouveau partenariat triangulaire en faveur de l'Afrique. Les deux pays ont en ce sens, signé un accord pour mobiliser davantage de ressources destinées au continent, même si les deux pays sont en concurrence dans bien des domaines et de pays africains. 

Migration et changement climatique

L'Allemagne ambitionne donc, de remodeler le partenariat entre les pays industrialisés et l'Afrique, en misant sur la mobilisation de nouveaux instruments de financement de développement. Toutefois, les vrais sujets relatifs au continent qui vont cristalliser l'attention des dirigeants des pays développés, risquent d'être ailleurs. Il s'agit notamment de la gestion du phénomène migratoire ainsi que le changement climatique.

C'est l'Union européenne, la seule organisation communautaire membre du G20, qui met la pression pour plus d'engagements en faveur du continent afin notamment, de juguler les flux migratoires qui sont devenus ces derniers temps une vraie problématique pour l'Europe. 

L'UE a d'ailleurs, annoncé l'extension de son fonds destiné à accompagner les pays africains à mettre en œuvre des politiques publiques visant à atténuer les causes des départs massifs de leurs citoyens vers l'Europe, avec des conséquences assez souvent dramatiques.

L'autre sujet qui a porté également sur l'Afrique, est la lutte contre le changement climatique avec les engagements pris en matière de financement pour le continent, qui paie un lourd tribut au réchauffement climatique, mais ne bénéficie jusque-là que de moins de 5% des fonds destinés au climat.

Cependant, en dépit de la forte attention portée à l'Afrique, certains sont sceptiques sur l'impact concret de cette rencontre. Les dirigeants du G20 ont en effet, d'autres priorités surtout au regard du contexte géopolitique actuel, qui reste marqué par d'autres priorités propres aux pays développés. 

Avec l'arrivée de nouveaux chefs d'Etat dont c'est la première participation, et dont le peu d'intérêt accordé à l'Afrique n'est qu'un secret de polichinelle. C'est le cas particulièrement, de l'Américain Donald Trump, dont la politique africaine reste encore sujette à inquiétudes.

D'autres analystes estiment par contre, que les pays du G20 sont obligés de tenir compte du continent non seulement pour des problématiques liées aux migrations où à la lutte contre le terrorisme ou les changements climatiques, mais pour l'opportunité de croissance qu'elle symbolise auprès des pays développés.

C'est en tout cas, l'avis de Friederike Röder, la directrice de l'ONG One France, qui dans une tribune publiée à l'occasion du sommet, fait remarquer que ce n'est pas un hasard si le continent jusque-là peu présent dans les préoccupations du G20, a été mis à l'honneur cette année.  

« L'Afrique est en passe de devenir le continent le plus dynamique et le plus jeune de la planète, avec une explosion démographique qui représente certes le plus grand défi, mais aussi la plus grande opportunité du siècle », a estimé Friederike Röder, avant de s'interroger par la même occasion : « qui pourrait être mieux placé pour saisir cette opportunité que le G20 lui-même ? ».

« La croissance démographique du continent africain pourrait bien devenir le moteur de la croissance économique et sociale mondiale dans les années à venir », selon Friederike Röder , directrice de l'ONG One France.

AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 10/07/2017 19:08
78 304 84 31 / 77 832 29 31 / 76 253 29 35 Apres une longue et dure journée de travail votre corps a besoin de relax alors nous vous accueillons chaleureusement dans notre douce institut de massage Vous y trouverez des jeunes filles et galante de toutes catégories Vous ne le regretterez jamais après y avoir passer,des mains de bonheur vous attends pour un massage de qualité

2.Posté par odouiran le 13/07/2017 12:03
Maître marabout sorcier voyant puissant spécialiste du retour affectif
travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.
Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a
Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous !
MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires
Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche Résultats 100%

garantis - efficacité en 7 jours Quelle que soit la nature de votre problème et de

vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous renseigner gratuitement

sur les modalités pratiques relatives à nos services. Pour cela, il vous suffit

d'exposer brièvement votre situation, soit par mail soit par téléphone et de

signifier vos coordonnées téléphoniques.

Voici mon contacte

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

3.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:58
whatsapp +229 64044423
Moi je me nomme Grand voyant marabout MAITRE BOSSOU ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels: Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder Si vous utilisez une ...

4.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:59
whatsapp +229 64044423
Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille serti d'un Sceau de Sylla fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm. une fois que cette portefeuille sera en votre possession elle sera capable de multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 100euro vous aurez 10000 euro dans 2jour
whatsapp +229 64044423
babavaudounon@yahoo.fr
www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net

5.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 06:02
whatsapp +229 64044423
Le sac Magique aux pouvoirs de la richesse
Depuis toujours la richesse est, bien capital pour tous. Devenir riche faire partir des cause de la vie de l’homme. Alors je mets en évidence un sac mystique,
puissant et magique. Ce Sac est un fruit de plusieurs appels des esprits de la richesse et de plusieurs jours des travaux Occultes. Ce Sac permet la
multiplication des billets d’argent qui sont mise dans le sac.
Il vous suffira de mettre 7 billets d’argent à votre convenance, suivie d’une instruction secrète, une pratique rituel sur ce sac avant 12 heures du soir. Dès le
petit matin, ce sac sera rempli des billets qui y était au départ.
C’est un rituel du sac mystique est basé sur le principe de: LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS.
A chaque fois que vous aurez besoin d’argent vous répété le même geste et vous serrez un homme très heureux et très riche grâce aux pouvoir de ce sac
magique.
NB : Vous serez seul et unique personne à sac lorsque vous rentrez en possession du sac afin de conserver sa puissance mystique. Cette pratique est sans
conséquence.
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone: +229 64 04 44 23
whatsapp: +229 64 04 44 23
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/



Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office