Connectez-vous
Flash actualité - Dernière minute

Séisme à Agadir: La délégation sénégalaise échappe à la mort…(L'Observateur)


Mardi 21 Février 2017

Pour quelques secondes de plus, le tremblement de terre qui a secoué Agadir à 7h45mn, allait occasionner un lourd drame. Mais l’effroi et le soulagement ont fini par être les sentiments les mieux partagés. Récit d’une matinée où tout pouvait s’arrêter.


Séisme à Agadir: La délégation sénégalaise échappe à la mort…(L'Observateur)

Un bruit strident. Bref. Des meubles paniqués, l’imposant immeuble de l’hôtel Marjan qui vibre de tout son long, comme une feuille. La secousse tellurique a duré 4 secondes, ce lundi vers les coups de 7 heures 45mn. La nouvelle a éclaté comme un coup de tonnerre sous le ciel d’Agadir, alimentant tous les portails d’informations, les radios d’Agadir et au-delà : l’on donne la parole aux spécialistes des tremblements de terre, qui n’arrêtent pas de répéter qu’Agadir est une ville installée sur une ligne sismique.

Ce matin-là, sur les visages de la délégation sénégalaise, c’est l’hébétude et le soulagement qui se lisent. La découverte d’une horrible réalité. Avec son pull gris, le bonnet sur le chef, pantalon noir, Mamadou Touré, un homme d’une cinquantaine d’années, est le premier à parler de la nouvelle, avec le ton d’un miraculé. «Vous avez entendu le bruit dans les chambres, je me suis précipité pour venir voir en bas si un camion avait percuté l’immeuble. C’est ainsi qu’un gars tout apeuré m’a parlé de séisme. Je venais de me rendre compte du pire qu’on a évité», explique-t-il.

 

Trouvée dans le hall de l’hôtel, enveloppée d’un long voile noir, la journaliste de la Rts, Khady Fall Coulibaly, ne revient pas encore de sa surprise quand on lui apprend que la terre a tremblé jusqu’à une magnitude de 4° sur l’échelle de Richter. Elle bondit de son fauteuil et s’exclame de toute sa voix rauque : «Ah ouais, j’ai cru que je rêvais, que la chambre bougeait, mais je n’ai jamais pensé que c’était un tremblement de terre. Tant c’est allé très vite», s’écrie-t-elle. «C’est effrayant, c’est vrai que moi je me suis rendu compte que tout ça n’était pas normal, mais je n’ai pas pensé à un tremblement de terre», narre hagard, les yeux exorbités, Gérard Diam. «On l’a échappé belle, cela m’a rappelé de terribles souvenirs de notre voyage au Japon», amplifie Massata Fall du Port autonome de Dakar.

En cette matinée glaciale de cette ville d’Agadir, les Sénégalais se réveillent un à un pour commenter à hauteur d’homme le terrible bruit qui a secoué l’immeuble. Mais tous convoquent un fatalisme béat pour se satisfaire que le séisme n’ait pas fait trop de dégâts. «Alhamdoulilah, que ça n’a pas fait de dégâts sinon, parait-il, si ça avait dépassé 13 secondes, facilement il y aurait eu des drames», déduit El Amadou Mbaye du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). L’on finit par se dire que devant les catastrophes naturelles, l’homme n’est pas grand-chose. Ce matin-là, le concierge, Ibrahim, est plus déluré que d’habitude. Tant ces derniers jours, son calme forçait le respect…, mais là, il parle et ne s’arrête sous aucun prétexte. Sa loquacité soudaine est peut-être le fruit d’une peur qu’il tente d’évacuer par tous les moyens.

«Vous savez, hier il y a des jeunes qui ont commencé à manifester pour dire qu’il faut que la ville d’Agadir bouge. Mais Dieu les a entendus, la terre a bougé. Dieu, il exauce toujours ce que les gens demandent», maugrée-t-il. Même s’il tempère, en reconnaissant sur un ton sérieux jusqu’au seuil du préoccupant, que les Marocains d’Agadir ont besoin de voir le Roi Mouhamed VI, puisque cela fait 14 ans qu’il n’a pas mis les pieds sur cette terre. Mais ce lundi-là, les préoccupations sont ailleurs. Sur les visages fermés des gens qui traversent à pas feutrés la devanture de l’hôtel située en plein centre-ville, l’on lit des signes d’inquiétude. L’effroi de ce matin n’a pas quitté les esprits, les gens en sont encore marqués. Mais la vie continue. «Vous savez à Agadir, les gens ont l’habitude de ce genre de drame, c’est juste comme une piqûre de rappel, mais après, la vie continue», avise Abdel Kader, un client du resto de l’hôtel Marjan, dans un français  approximatif. Il porte un «jacquet» noir et une chemise de la même couleur et ne se prive pas d’évoquer la peur qu’il a ressentie ce matin. «Je m’étais recouché après la prière, mais quand ça a commencé, je me suis levé brusquement pour aller dans la chambre de mes trois filles et je les ai serrées très fort après que la secousse est passée», raconte-t-il.

Ce tremblement de terre n’est pas le premier dans la ville d’Agadir. Quand ils en parlent ici, c’est avec un brin de tristesse et c’est le visage grave qu’ils vous content la terrible histoire. C’était un 29 février 1960 de triste mémoire. Quelques extraits du livre de Dominique Strauss Kahn  365 jours – Journal contre le renoncement (Grasset, 2006), l’ancien ministre de l’Economie et des Finances de la France y  raconte ce qu’il a vécu, à 11 ans, dans cette ville. «Des cris montent dans la nuit. Des hurlements, des larmes… Quelques heures plus tard, règne une atmosphère de fin du monde. Les immeubles, comme déchirés par le séisme, semblent découpés au couteau. La secousse a atteint 5,9 sur l’échelle de Richter. C’est le tremblement de terre le plus meurtrier que le Maroc ait connu. Ça et là, des fantômes errent à travers les décombres à la recherche d’un proche, d’un enfant, d’un frère… En vain.

Cette nuit assassine a fait entre 12.000 et 15.000 morts ! Le tiers de la population de la cité ! Les cadavres jonchent le sol. En 15 secondes, tout a été détruit. Quelques jours plus tard, à cause des risques d’épidémie, des milliers de corps en décomposition et des rats qui pullulent, on décide d’abandonner les recherches de survivants et d’arroser la ville dévastée de chlorure de chaux.»

Dominique, l’homme qui a créé une seconde secousse tellurique quand il était à la tête du Fonds monétaire international en tentant de violer Diallo Nafissatou dans un hôtel de luxe Sofitel de New-York, est toujours vivant. Alors enfant de 11 ans, ses parents ont pu l’emmener à temps et l’éloigner de l’épicentre du séisme. Mais il a frôlé la mort. Sans doute, ce 29 février 1960, a-t-il ressenti et compris prématurément ce que signifiait ce mot. La fin de tout, des rires, de l’insouciance. La fin de l’enfance. Aujourd’hui, la zone de ce drame est appelée la vieille ville d’Agadir. De loin, les habitants d’Agadir rafistolent le passé tragique pour en fuir les démons. On n’aime pas trop parler de ce mauvais souvenir, de cette tragédie la plus terrible de ce dernier siècle au Maroc…, mais l’on prie le Tout Puissant en silence pour qu’Il épargne cette ville balnéaire de sa colère.

Ce sont des tas de vies, Marocains et Sénégalais, qui ont échappé à la mort ce lundi, ce tremblement de terre est comme une piqûre de rappel informant que la vie repose sur un fil ténu… Souvent ça tient sur des secondes. Aujourd’hui, toute la délégation sénégalaise rend grâce à Dieu…





1.Posté par maitre odouiran le 22/02/2017 01:23

salut je suis l'incontestable maître marabout occulte maitre odouiran

J'interviens dans le domaine: -Santé:Impuissance sexuelle,difficulté à avoir un

enfant, insomnie. -Amour:Bref retour affectif,succès et chance en

amour,mariage,problèmes de couple -Porte monnaie magique etc.
email: maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/


2.Posté par maitre sokposali le 22/02/2017 08:46
Mes dons permettent de travailler sur des sujets aussi diverses que :
Amour perdu, retour de l’être cher, difficultés dans le couple, mariage, divorce, chance

aux jeux, réussite dans les affaires, désenvoutement, retrait de mauvais sorts, protection

contre les dangers, protection de votre domicile, de vos amis, de votre famille, problèmes

de santé, impuissance sexuelle, addiction aux drogues et à l’alcool ou au tabac.
Réalise un travail sérieux, rapide, discret et efficace. Tel: +229 97 63 86 57.
Laissez la chance vous sourire et contactez-moi dès aujourd’hui pour me poser vos

questions et obtenir vos réponses 7 jours sur 7 , 24h sur 24
CONTACT MAITRE sokposali
E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr
w.medium-voyant-retour-affectif.com/blèmes et pas de problèmes sans solution. Capable de palier à tous vos problèmes occultes en 3 jours,travail rapide et itif de l'être aimé(é), Résoudre vos soucis de santé, surmonter les blocages dans votre vie, neutralise toute influence néfaste sous mentaux divin et à 100% de garantie
CONTACT MAITRE sokposali
E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr

site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif

3.Posté par maitre sokposali le 22/02/2017 08:46


je suis un vieux Spécialiste de Retour affectif rapide en 24h et tous les problèmes sentimentaux tels que: retour affectif retour affection rituel de retour affectif retour affection, retour affectif rapide, retour affectif urgent, cherche marabout pour un retour affectif, rituel d'amour récupérer son ex, retour affectif en France, Canada, Belgique, Suisse, Hollande, retour affectif urgent et efficace avec des rituel de retour affectif puissant
voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier
grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide
médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif
retour affectif rapide en 72 heures
Marabout rituel de retour affectif
maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif
Cabinet du maitre Dossou retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite
RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!!
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail: sokposalivaudou@outlook.fr
site web: http://sokposalivaudou.wixsite.com/retour-affectif

Retour de l'être aimé en 2 jours / Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de po...

4.Posté par Michel Terrier le 26/02/2017 09:26
Le titre est un peu fort : il n'y a eu aucun blessé et aucun dégât constaté suite à ce tremblement de terre.
On pourrait dire aussi qu'environ 1 million de personnes (la population du "Grand-Agadir" a échappé à la mort ! ! !

5.Posté par Cyndi le 04/04/2017 09:43
Bonjour a tous

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon vœu le plus cher en moins d'une semaine.il y a 4 moi
de cela mon ami avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille de nom Pamela dans son lieu de travail. après une petite dispute sur ce sujet il a décider de rompre totalement avec moi. alors que je l'aimais encore profondément. je ne pouvais pas supporter cela. un jour je me baladais sur le net quand je suis tomber par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. mais j'avais quand même garder les contacts du monsieur. tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voir mon ex avec Pamela et qu'ils avaient l'air très amoureux. sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demander nos informations pour une consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. 5 jours après l'usage du produit j'ai reçu un texto de mon ex.un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? bref quelque chose de ce genre. je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur q...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre