Connectez-vous
Senxibar

Retro actu politique 2016: L’opposition face au pétrole, le Référendum, le Dialogue national…


Jeudi 29 Décembre 2016

On retient de 2016 une année riche en événements politiques. Elle est marquée par une reconfiguration de l’opposition sénégalaise avec l’apparition de nouveaux hommes comme Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye… La formation des coalitions politiques, le Référendum du 20 mars avec le fort taux d’abstention, le Dialogue national qui a réuni l’opposition et la mouvance présidentielle au Palais, la libération du fils de l’ancien chef d’Etat, Karim Wade, gracié par le Président Macky Sall, la mise en sac des locaux du Parti socialiste, le dossier pétrolier avec les contrats décriés par les leaders politiques et la Société civile, la marche réprimée de l’opposition, la récente visite d’Etat du président Macky Sall à Paris… Senego a concocté une sélection de vidéos pour vous replonger dans ces moments forts de la vie politique sénégalaise qui ont fait l’année 2016.

Le Referendum du 20 mars 2016

Le quatrième Referendum dans l’histoire politique du Sénégal s’est tenu, le 20 mars 2016. Cette consultation citoyenne au relent d’une Présidentielle avait divisé beaucoup de formations politiques notamment le Parti socialiste (Ps) où Khalifa Sall et ses acolytes ont dit Non au Boss du parti, Ousmane Tanor Dieng. Le camp du Oui et celui du Non ont livré une ardue bataille médiatique. D’aucuns reprochaient à Macky Sall de faire du Wax Waxéét en ce qui concerne la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. Au soir du vote, le Oui l’emporta sous le score de 62,7 %. Tout de même, le taux de participation est relativement faible 38,26%

La libération de Karim Wade le 24 juin 2016


Le fils de l’ancien président de la République, Karim Maissa Wade, condamné à six ans de prison ferme, plus une amende de 138 milliards, a recouvré la liberté, le 24 juin 2016, avec ses compagnons Bibo et Aliou Samba Diassé, par grâce présidentielle. L’ancien ministre du «Ciel et de la terre» bénéficiait du soutien de l’opposition et de la Société civile sénégalaise, notamment du groupe de travail de l’Onu, qui avait jugé la détention de Karim Wade arbitraire. Toutefois, son élargissement continue de faire jaser. Idrissa Seck évoquait un deal, car «Karim Wade n’a pas été libéré mais livré». Depuis son affranchissement, il s’est exilé à Doha…




Le dossier du pétrole avec l’avènement de nouveaux opposants

Le jeune inspecteur des impôts, méconnu du landernau politique, porte le combat à bras le corps. Ce qui donne à Ousmane Sonko une notoriété fulgurante, mais qui lui coûte par malheur son poste d’inspecteur des impôts. Avec l’ancien Pm de Macky Sall, Abdoul Mbaye, ils dénoncent la nébuleuse qui entoure les contrats avec Kosmos Energie et Pétrotim. Les avocats des deux camps livrent une bataille devant la justice avec des plaintes croisées. L’opposition dans sa majorité met sur pied Mankoo wattu Senegaal pour faire face au régime du président Macky Sall. Cette coalition «circonstancielle» va exclure certains de ses membres  à la suite d’une brouille accentuée par leur audience avec Macky Sall axée sur le processus électoral.


La marche réprimée de l’opposition du 14 octobre 2016

L’opposition, sous la bannière de la coalition, Front pour la défense du Sénégal, Manko Wattu Senegaal a défié l’arrêté préfectoral  qui a autorisé la marche mais interdisait de dépasser le Triangle Sud. L’arrêté de Maitre Ousmane Ngom est passé par là ! Les leaders de l’opposition ont été matés par les forces de l’ordre  qui ont dispersé le rassemblement à coups de gaz lacrymogène.



Le lancement du Dialogue national le 28 mai 2016

Les forces vives de la Nation sénégalaise se sont rencontrées, le 28 mai dernier, à la salle des banquets sur invitation du président Macky Sall pour le lancement du Dialogue national. Pendant huit tours d’horloge, les 56 intervenants ont donné leurs opinions sur la situation du pays. Ils ont tous plus ou moins magnifié l’esprit de ce dialogue. Pape Diop, Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé  et Malick Gakou étaient les grands absents de ce rendez-vous. L’appel du président Macky Sall a été diversement apprécié par ces leaders politiques. Lors de cette rencontre, Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé d’institutionnaliser le 28 mai comme « Journée du Dialogue national ».

 






1.Posté par katy le 29/12/2016 11:30
DÉESSE MASSAGE nouveau salon 77 181 19 99
Pour la fin d année Je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l'intimité délicatesse l'ambiance et la discrétion
MASSAGE RELAXANT , DOUX ,TONIFIANT t, SPORTIF ,4 MAINS ,SAVONNAGE , CAJOLIN
SOINS DU CORPS ( épilation, pédicure , manucure )
Appelez au 78 438 52 78 / 77 561 71 83

2.Posté par Mindjai le 15/02/2017 20:00
Grand Medium Marabout Voyant Maitre Mindjai

Le Medium Voyant Mindjai réunit pour vous les meilleurs services de Médium et occultes, reconnus pour ses dons de voyance et de révélation, la qualité et le sérieux de son travail.
Le Medium Marabout Voyant Mindjai vous offre une voyance gratuite ou consultation gratuite pour vous dévoiler ce que aidera à trouver une solution pour tous vos problèmes de : Protection, Formules de Richesse, Retour d'Affection, Talismans, Sorcellerie, Magie, désenvoûtements, Travail Stable et Définitif, attraction de clientèle, Chance partout, Voyance, Permis de conduire, SE rendre invisible, Porte feuille magique, Bague magique , Devenir star, Gagner aux jeux de hasard, Parfum ou Savon qui donne le montant voulue par jours, BIC magique pour réussir a sont Examen, La Puissance sexuelle. Abandon de l’alcool, Prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse, Miroir magique, Amulette contre Accident, Poudre amaigrissement, Contre Hémorroïde.
L'objectif principale du Medium Marabout Voyant Maître Mindjai , c'est de vous aider à résoudre l’énigme dans laquelle vous vous trouvez actuellement en visitant mon palais pour vous faire connaitre mes œuvres et vous apporter la solution a vos problème.je suis à votre disposition 24H/24H et 7J/7J voyance pas téléphone pour toute vos besoin

Email: maitre.likossi@gmail.com

Numéro: 0022 963 418 817

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre