SenXibar


Ramadan 2011: Conseils en nutrition et en sport

Mercredi 3 Août 2011

SENXIBAR - Les musulmans du monde entier attendent avec impatience la venue du mois sacré pour pratiquer les rites islamiques édictées par l’islam comme le jeune durant la journée de l’aube jusqu’au crépuscule de soleil. Au cours de cette période journalière, le jeûné pratique plus de prières et de traditions islamiques en visitant les proches et la famille.


Ramadan 2011: Conseils en nutrition et en sport
Un mois saint durant le quel il faut prendre plus de précautions pour le passer en bonne et dite forme physique et psychique. Or, les habitudes alimentaires et le rythme sportif subissent des changements importants qu’on va traiter comme suit.

Utilité de sport durant ramadan:

Etant donné que le mois de ramadan 2011 sera en coicidence avec la saison d’été et vu que la plupart des musulmans admirent s’exercer alors il faut être très vigilent pour ne pas mettre en risque sa santé. Or, les spécialistes prônent de pratiquer le sport durant les dernières deux heures juste avant la rupture du jeûne en vue d’éviter la baisse accentuée de niveau de la glycémie ce qui provoque une perte d’énergie. En effet, l’énergie perdue durant cette phase sera rapidement récompensée au cours de F’tor.
Par ailleurs, il est recommandé à ce que le rythme de sport soit modéré en pratiquant des sports qui ne nécessitent pas un immense effort physique donc il faut recourir à la marche, au basket ball, au foot ball et autres sports à moyen rythme pour préserver son énergie. Une fois que la personne ressent la fatigue, il faut avoir le réflexe de cesser l’activité sportive qu’il pratique.
Un autre élément important à noter est l’endroit à choisir pour s’exercer puisqu’il permet de préserver ses forces. En effet, il faut préférer les forets vu qu’elles sont plus aérées ce qui permet de profiter de l’oxygène.

Boire en équilibre durant le ramadan pour éviter le soif:

Il est bien clair que la plupart de gens vont se poser la question sur la manière optimale qui va assurer le maintien de l’hydratation corporelle durant le mois de ramadan 2011 puisqu’il sera en coïncidence avec la saison chaude. Le jeûneur doit boire un volume important d’eau et de liquides pour récompenser ce qu’il a perdu durant la journée, il y a également des aliments riches en eau et qui sont plus frais comme les fruits et les légumes ce qui va empêcher la déshydratation du corps.
De même, il y a les repas salés ainsi que ceux sucrés à en priver vu qu’ils imposent une quantité d’eau importante dans la phase de digestion. Comme toute personne, le volume minimal d’eau à boire est de 1.5 l par jour.

Régime alimentaire et le ramadan:

Le régime alimentaire durant le mois sacré prenne autant de changements non seulement au niveau des horaires mais aussi en terme des aliments consommés. Or, plusieurs personnes consomment autant de plats sucrés et gras sans prendre conscience de leur effet négatif sur la santé de la personne comme le surpoids, les problèmes cardiaques et ceux digestifs. Tandis que ce mois doit être une occasion intéressante pour réduire son poids voire ajuster son régime alimentaire pour toujours afin d’entraver des risques probables pour la santé.
Ainsi, on conseille d’adopter un régime alimentaire plus équilibré et riche en éléments essentiels tels les protides, les vitamines et les sels minéraux. Bien entendu, il faut bien régulariser ses trois repas durant le mois de ramadan tout en les décalant en temps pour mieux en tirer profit.

senxibar.com