Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: Les quotidiens à fond sur les derniers jours de campagne


Mardi 20 Mars 2012

Les derniers jours de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle inspirent aux quotidiens des titres variés, avec notamment les échos du déplacement du candidat-président Abdoulaye Wade à Porokhane, une cité-symbole pour les mourides dont il convoiterait très fortement les voix pour le duel final devant l’opposer à son ancien Premier ministre Macky Sall, selon la presse.


REVUE DE PRESSE: Les quotidiens à fond sur les derniers jours de campagne

‘’Un jour de recueillement et de proximité’’, écrit ainsi le quotidien Focus. Il rapporte que le président sortant ‘’continue de plus belle à faire dans la proximité’’ en se rendant à Porokhane, dans la région de Kaolack, ‘’où il a eu un entretien avec le khalife Serigne Mountakha Mbacké avant un recueillement et la formulation de prières sur la tombe de Mame Diarra Bousso’’.

Porokhane, abritant le mausolée de Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, s’impose par le symbole comme l’un des places fortes de la confrérie mouride dont se réclame le président sortant. Il a déjà bénéficié d’une consigne de vote de Cheikh Béthio Thioune, dignitaire de la même confrérie.

A son arrivée à Porokhane, le président-candidat Me Wade et le khalife général de cette cité ‘’se sont entretenus à huis clos pendant plus de trois heures d’horloge. Qu’est-ce qu’ils se sont dit ?personne ne le sait’’, note Thiey Le Journal dont la une est illustrée par une image des deux homes en apparente complicité.

Rewmi quotidien révèle pour sa part que ‘’Wade offre une voiture et deux millions au khalife’’ de Porokhane Serigne Mountakha Mbakcé. ‘’Le saint homme a magnifié le geste sans donner de consigne de vote’’, souligne ce quotidien.

S’agissant justement de gestes consentis par le président Wade à l’endroit de certaines familles ou dignitaires religieux, La Tribune rapporte à sa une que le khalife général des mourides ‘’retourne au candidat Wade son milliard’’, une somme représentant la participation de Me Wade à la construction du complexe Massalikoul Jinane.

L’autorité morale supérieure des mourides ‘’a refusé de prendre la faramineuse somme d’un milliard de FCFA que les tenants du pouvoir lui donnaient en guise de +participation+ à la construction du complexe Massalikoul Jinane qui comprend une mosquée (…)’’. ‘’Selon lui, le contexte +trop chargé+ ne plaide pas pour de tels travaux de grande envergure’’.

Pour ne plus quitter l’argent, considéré comme le nerf de la guerre en campagne électorale, Le Quotidien estime que ‘’Wade vise ses caisses’’. Selon le journal du groupe de presse privé Avenir Communication, les fonds politiques sont ‘’épuisés’’ alors que 60% du budget de la Présidence ont été ‘’dilapidés en moins de 3 mois’’.

‘’De janvier à mars, Abdoulaye Wade, le président de la République a complètement épuisé les fonds politiques qui lui ont été alloués et a dépensé 60% des crédits de fonctionnement sur le budget 2012 de la présidence de la République’’, rapporte Le Quotidien.

Le Populaire annonce le report de la visite que le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) comptait effectuer ce mercredi à Thiès, la ville qu’il cherche en vain depuis des années de récupérer des mains de son ancien Premier ministre Idrissa Seck, maire de cette cité stratégique du point de vue de son réservoir électoral.

‘’Wade fuit l’humiliation’’, estime Le Populaire à travers sa manchette. Il ‘’ne voulait pas d’un +télescopage+’’, selon le député Abdoulaye Dramé, un de ses partisans de Thiès. ‘’C’est pour éviter de faire un flop. Notre mobilisation allait lui faire très mal’’, déclare pour sa part, Moussa Diao, porte-parole du mouvement ‘’Yamale’’ de l’entrepreneur Bara Tall (BTP), natif de Thiès.

L’ancien Premier ministre et maire de Thiès Idrissa Seck, ainsi que Bara Tall ont tous les deux décidé de soutenir Macky Sall, le challenger de Wade pour le second tour de la présidentielle. Idem pour la totalité des 12 candidats recalés à l’issue du premier tour de la présidentielle.

Pour autant, Macky Sall devrait éviter certains ‘’pièges’’, selon des propos du professeur Abdoulaye Bathily rapportés à sa une par le quotidien Enquête. Selon cet historien, Macky Sall ‘’n’aura pas la période de grâce de Wade et (…) devrait d’entrée travailler en synergie avec les forces politiques qui vont sans doute le pousser à la magistrature suprême’’.

De toutes les façons, si l’on en croit le quotidien Siweul, le président-candidat une éventuelle victoire de son challenger à l’issue du second tour de la présidentielle. ‘’L’hypothèse de ma défaite est absurde, je vais gagner’’, dit Me Wade cité à la une de ce quotidien qui le présente comme ‘’très optimiste’’ quant à sa victoire finale.

Selon Le Pays au quotidien, le, socialiste français Jack Lang, présenté par ce journal comme l’avocat des homosexuels, est attendu au Sénégal où il est l’invité spécial de Macky Sall. Lang devrait participer, le 23 mars, au dernier meeting du challenger de Me wade, si l’on en croit ce quotidien.

S’agissant précisément de connivences avec les homosexuels portées contre Macky Sall, Sud quotidien se fait l’écho de la ‘’riposte’’ du candidat de l’opposition réunie au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Réagissant à ces accusations, Macky Sall a demandé à ses adversaires des FAL 2012 de ‘’regarder dans leurs rangs. +Les valets de l’impérialisme sont à chercher du côté du Palais+, leur déclare-t-il’’.

Walfadjri et le quotidien l’AS s’intéressent à l’ouverture, en France, d’un procès en annulation des mandats d’arrêt visant des officiels sénégalais dans le cadre du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes. La catastrophe a fait 1863 victimes officielles.

‘’Après deux heures et demi de plaidoirie, hier, le juge de la chambre d’instruction de Paris va rendre sa décision le 7 mai prochain. Et les deux parties retiennent leur souffle, même si elles peuvent se pourvoir en cassation si le juge ne va pas dans le sens voulu par l’une d’entre elles’’, écrit Walfadjri. L’AS également se fait l’écho des minutes du procès.

Reléguant la campagne électorale au second plan de son édition du jour, Le Soleil annonce le démarrage imminent des premiers projets du Millenium Challenge Corporation (MCA-Sénégal, une initiative du gouvernement américain que le pays devrait bénéficier à hauteur de 270 milliards de FCFA destinés à des investissements ciblés.
(APS)





1.Posté par narou le 20/03/2012 12:36
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERA
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http:/www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre