Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: Le scrutin militaire et la campagne électorale en exergue


Lundi 19 Mars 2012

Le vote ce week-end des militaires et paramilitaires pour le second tour de la présidentielle fait partie des sujets en vue dans la livraison quotidienne des journaux dont la plupart continue de s’intéresser au déroulement de la campagne électorale qui en est dans sa dernière semaine.


REVUE DE PRESSE: Le scrutin militaire et la campagne électorale en exergue

Le Soleil salue ainsi le bon déroulement du scrutin tenu samedi et dimanche, une semaine avant le vote général prévu le 25 mars. ‘’L’UE satisfaite du scrutin’’, à travers la voix de Tommaso Caprioglio, chef observateur adjoint de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE/UE), rapporte dans le même temps Le Soleil.

‘’Rien n’est encore joué’’ s’agissant de la campagne électorale proprement dite, note Rewmi Quotidien, soulignant que la ‘’semaine qui s’annonce, sera décisive pour tous car le Sénégalais sait se faire désirer’’.

‘’Contre toute attente, ceux qui avaient rapidement donné Macky Sall vainqueur du deuxième tour, avec une confortable avance, devraient sans doute, observer un peu plus de circonspection dans leurs calculs’’, ajoute Rewmi Quotidien.

Et pourtant, selon Le Populaire, des oracles sérères de la zone de Thiès (ouest) ‘’prédisent’’ une victoire de Macky Sall à, l’issue du second tour, même s’il y aura un peu de sang. ‘’Selon les Saltigués (devins, NDLR), exceptés quelques détails mineurs, les élections pourront se dérouler dans la transparence’’.

Suffisant pour que le camp du président-candidat ‘’lance ses derniers bombes dans le Macky’’, titre L’Observateur pour parler de la bataille de Me Wade contre son challenger Macky Sall, soutenu par la totalité des 12 candidats recalés à l’issue du premier tour de scrutin.

‘’Le candidat Wade mène deux campagnes contre son adversaire politique du 25 mars prochain : une campagne électorale locale et une autre campagne internationale. Les derniers assauts du Palais contre Macky Sall sont lancés à cinq jours de la date du second tour de la présidentielle’’, écrit ce quotidien.

‘’Le Palais a concocté un document explosif qui répertorie, dans les moindres détails, les tares de Macky Sall rassemblées à partir des informations fournies par les services secrets de la présidence’’, rapporte Le Quotidien. Il précise que ce document à été envoyé au président français Nicolas Sarkozy.

Le deuxième volet de la bataille contre Macky Sall ‘’est articulé autour d’un plan de sabotage systématique des acquis économiques dont bénéficierait Macky Sall. Il n’est pas exclu que Wade revienne sur certains accords en financements remboursables dont son intervention avait aidé à faciliter l’octroi du prêt’’, ajoute-t-il.

Walfadjri également évoque ‘’Les menaces qui pèsent sur la tête de Macky Sall’’, en parlant du déplacement du candidat de l’opposition à Thiès, où il risque de rencontrer le président-sortant dont le camp tente en vain depuis des années de s’emparer de cette ville dont les rênes sont tenues fermement par le candidat malheureux Idrissa Seck, un soutien de Sall pour le second tour.

‘’La +Cité du rail+ semble filer tout droit vers un mercredi des plus mouvementés de cette campagne électorale comptant pour le second tour de la présidentielle. Les deux candidats en lice, Macky Sall et Abdoulaye Wade, sont en effet attendus mercredi à Thiès’’, rapporte l’aîné des quotidiens du groupe privé Walfadjri.

Il ajoute que ‘’déjà, les jeunes de l’UJTL (affiliés au pouvoir) et ceux des Jeunesses wadistes sont sur le pied de guerre. Ils sont mêmes allés, hier (dimanche), jusqu’à déclarer Macky Sall, persona non grata dans la cité du rail’’.

Pendant que Wade promet, selon Le Pays au quotidien, une pension de retraite au secteur informel, Enquête présente cette dernière semaine de campagne comme celle de tous les dangers, se faisant l’écho de voir la violence s’inviter dans la campagne électorale.

Le M23, regroupant partis d’opposition et organisations de la Société civile opposés à une candidature de Me Wade pour un troisième mandat, ‘’exige le désarmement des Thiantacounes’’, des fidèles du dignitaire mouride Cheikh Béthio Thioune qui a appelé à voter Wade au second tour.

Les Thiantacounes, comme certains adeptes du mouridisme, se singularisent par le gourdin qu’il porte sur eux, présenté par eux comme un élément de leur pratique religieuse, mais qui peut être utilisé dans des actes de violence, font remarquer citoyens et observateurs.

Justement, Thiey-Le Journal et Le Point évoquent tous les deux à leur une la démonstration de force du leader des Thiantacounes, qui a organisé sur la place de l’Obélisque, jusque-là place forte de l’opposition, une manifestation de soutien au candidat Abdoulaye Wade.

‘’Des centaines de milliers de fidèles ont répondu à l’appel du marabout qui a promis de réélire Me Wade au second tour du scrutin présidentiel. Cheikh Béthio Thioune a saisi l’occasion pour faire une véritable démonstration de force en présence de plusieurs responsables du parti au pouvoir (…)’’, écrit Thiey Le Journal.

Sud Quotidien n’ouvre pas directement de la campagne électorale mais ne s’intéresse pas moins à la politique à travers l’anniversaire de l’alternance politique intervenue au Sénégal le 19 mars 2000.

‘’L’alternance alternée ?’’, titre le journal en allusion au résultat du duel devant opposer Me Wade à Macky Sall.

‘’Les lendemains du 25 mars risquent de signer quelques retraites précipitées, si Macky réussit la passe de deux. Au premier chef, son maître, le père Wade, qui emportera avec lui le dernier cercle des vieux touriers de la politique’’, écrit le journal citant notamment Alioune Badara Niang, Cheikh Tidiane Sy, Mbaye Jacques Diop, Iba Der Thiam

‘’Les marsiens tombent de leur planète’’, renchérit Le Quotidien, rappelant le contexte actuel et passé lié à l’accession de Wade au pouvoir, couronnement de ‘’la persévérance d’un homme dont le combat est étroitement lié à l’histoire du pays (…)’’.

‘’Douze ans après, que reste-il de cet évènement démocratique majeur ? Abdoulaye Wade, visage du combat démocratique, incarnation du rêve sénégalais, est un homme qui se débat pour sa réélection sur la scène politique pour s’éviter une humiliation’’, tranche Le Quotidien.

Direct Info signale à sa une la ‘’menace’’ liée à la disparition de la gauche au vu de la chute progressive de l’électorat des partis concernés au fil des ans. Mais même si ces formations ‘’peinent à avoir l’onction de la majorité de nos compatriotes’’, elles ont leur ‘’importance dans le jeu politique sénégalais’’, note le journal.
(APS)




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre