Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: La tournée d’adieu de Wade à la Une


Mercredi 28 Mars 2012

Les quotidiens reviennent mercredi sur la tournée d’adieu du président sortant après la confirmation de la victoire de Macky Sall dont les préparatifs pour prendre les rennes du pays sont également évoqués abondamment par la presse.


REVUE DE PRESSE: La tournée d’adieu de Wade à la Une

 

’’Macky Sall gagne avec 65,8% des suffrages’’, annonce Le Soleil reprenant les résultats provisoires du second tour de la présidentielle rendus publics la veille par la Commission nationale de recensement des votes. ‘’Et sans aucune surprise, les chiffres confirment la nette victoire de Macky Sall (…)’’, note ce quotidien.

Les choses devraient aller très vite, si l’on en croit Siweul et Rewmi quotidien. Les deux quotidiens annoncent en effet pour lundi la passation de pouvoir entre Macky Sall et le président sortant Abdoulaye Wade. ‘’Je suis en train de déménager’’, a déclaré Me Wade dont les propos tenus lors d’une tournée d’adieu sont cités par Siweul.

Sud Quotidien justement se fait l’écho de ces tournées politiques du président sortant qui a rendu visites aux guides religieux des deux principales confréries musulmanes sénégalaises pour les remercier de leur soutien tout au long de ses 12 ans de règne. ‘’Le troisième tour de Wade’’, titre ce journal.

‘’Après Touba, le président sortant s’est rendu à Tivaouane chez le khalife général des Tidianes pour le remercier de son soutien durant sa mission à la tête du pays. Très touché par cette visite de Me Wade, Serigne Mansour Sy a prié pour lui tout en exhortant la nouvelle équipe à s’inspirer de son expérience’’, rapporte pour sa part le quotidien Focus.

‘’C’est difficile à accepter’’, a-t-il dit en évoquant sa défaite à Tivaouane, dans des propos rapportés par Le Quotidien. ‘’Je me demande par où Macky (Sall, le président nouvellement élu) est passé pour me gagner’’.

‘’Toujours sonné et surpris après sa défaite du 25 mars, le désormais ancien président de la République n’est décidément pas prêt à prendre sa retraite politique après la cuisante défaite que lui a infligée le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, Macky Sall, qui a brisé son rêve’’, écrit encore Le Quotidien.

‘’Venu rendre visite à Seydi Mouhamadou Mansour Sy, khalife général des tidianes, Me Wade a révélé qu’il va rester au Sénégal pour +accompagner+ Macky Sall pour l’achèvement de ses grands travaux’’, poursuit le quotidien du groupe Avenir Communication.

Pour preuve peut-être de ce qu’il compte rester au Sénégal, le président sortant ‘’couvre Karim (Wade, son fils) et Caresse Macky’’ Sall, son successeur, signale L’Office dans sa manchette du jour. ‘’Mon fils n’a jamais rien géré’’, assure Me Wade cité par L’Office. Il se dit en même temps ‘’disposé à aider son successeur à terminer les chantiers’’, selon le même journal.

‘’Karim restera ici parce qu’il n’a rien géré !’’, insiste Me Wade à la une de Walfadjri selon qui le président sortant a saisi l’occasion de sa visite à Tivaouane ‘’pour dédouaner son fils Karim Wade qui, pour lui, n’a jamais rien géré malgré son important portefeuille ministériel’’.

Au-delà du fait que Karim Wade était vu comme l’héritier présomptif de son père, il lui est reproché sa gestion des fonds destinés à l’organisation du sommet de l’OCI en 2008 à Dakar. De plus, son arrivée à la tête du ministère des Infrastructures, de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire et des Transports a été vue d’un mauvais œil, comme sa gestion du département de l’énergie.

‘’Wade blanchit son fils devant le khalife général des tidianes’’, estime La Tribune. ‘’On ne peut rien lui reprocher’’, selon le président sortant. ‘’Les Sénégalais se souviendront pour longtemps encore de l’histoire tantôt grave tantôt désopilante d’Ablaye Wade et de son fils Karim’’, écrit le billettiste du journal.

‘’Il ajoute : ‘’Nul n’a reproché au président sortant son amour et son admiration sans bornes pour son enfant. Ce qui n’est pas compréhensible, c’est cette obsession maladive à penser qu’il est le plus intelligent, le plus beau, le plus efficace parmi douze millions de Sénégalais’’.

En attendant d’entrer en fonction dans les prochains jours, ‘’Macky fixe ses règles à Bennoo’’ Bokk Yaakaar, la coalition constituée des principales forces de l’opposition qui l’ont soutenu au second tour de la présidentielle, titre le quotidien Enquête.

‘’Ce qui est au moins sûr, c’est que Macky Sall s’est engagé à former un gouvernement de 25 membres. Mais ce qui ne l’est pas encore, c’est le nombre de postes à, pourvoir aux alliés qui l’ont accompagné dans sa victoire’’, note Enquête, ajoutant que Sall ‘’buterait sur le nombre de maroquins à donner aux uns et aux autres en fonction de leur poids électoral’’.

‘’Les avertissements et vérités crues de Macky’’ à la coalition de l’opposition, titre le quotidien L’AS en prolongeant les informations du quotidien Enquête. Le président élu ‘’a demandé à ses collaborateurs d’être disciplinés et humbles car, dit-il, le peuple a sanctionné un régime de l’arrogance et de l’impunité’’, rapporte le journal.

L’Observateur évoque pendant ce temps une ‘’traction secrète’’ entre Macky Sall et Moustapha Niasse qui pourrait conduire à une fusion de leurs deux partis que sont l’Alliance pour la République (APR) et l’Alliance des forces de progrès (AFP). ‘’Si les négociations aboutissent, le paysage politique sénégalais va subir un changement majeur avec une fusion annoncée’’ entre les deux partis, précise L’Observateur.

Thiey Le Journal, interrogateur, titre : ‘’Avec quelle majorité va-t-il gouverner le pays ?’’, en parlant du président élu. ‘’Macky Sall a obtenu 26% de l’électorat au premier tour de la présidentielle avec un taux d’abstention de 49%. Il sait donc qu’il ne peut pas gouverner +tranquillement+ avec un potentiel de moins du quart des électeurs’’, relève le journal.
(APS)





1.Posté par MIEL le 28/03/2012 17:44
Vend miel toutes fleures traité et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3500fcfa.
nous donnons des brochures plus des conseilles à nos clients sur l’utilisation, les propriétés et les bienfaits du miel.
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre