Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: La presse spécule sur le sort réservé à Serigne Béthio Thioune


Mercredi 25 Avril 2012


Les quotidiens s’interrogent mercredi sur le sort réservé à Serigne Béthio Thioune à la fin de sa garde-à vue et annoncent qu’il a reçu le soutien d’émissaires de l’ancien président Abdoulaye Wade à la gendarmerie de Thiès où il est entendu suite au meurtre de deux de ses talibés.


REVUE DE PRESSE: La presse spécule sur le sort réservé à Serigne Béthio Thioune

Béthio Thioune est retenu depuis lundi soir à la Brigade de gendarmerie de Thiès où il est interrogé en compagnie d’une dizaine de ses disciples, tous arrêtés pour enquête ouverte sur le meurtre suivi d’inhumation sans autorisation de deux "thiantacounes" à Keur Samba Laobé (Mbour).

Ce dernier est entendu pour le meurtre de deux de ses disciples, lors d’une rixe qui a eu lieu dimanche soir à son domicile, Médinatoul Salam, situé prés de Mbour (83 km au sud de Dakar).

‘’Wade soutient Béthio’’, affiche La Tribune rappelant que l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune ‘’survient à la suite d’une débâcle électorale avec la chute de Wade qu’il avait promis d’élire au second tour de la dernière présidentielle’’.

‘’Le destin peut-être parfois d’une cruauté sans commune mesure’’, relève le journal, avant de conclure son commentaire consacré à ce sujet : ‘’peut-être le soutien de Wade sera du baume au cœur du Cheikh dans une tourmente inédite…’’

‘’Souleymane Ndéné Ndiaye et Madické Niang enfilent leurs robes d’avocat’’ au profit de Béthio Thioune, renseigne Le Pays au quotidien. ‘’Certainement pour lui rendre l’ascenseur, les libéraux ont fini d’accorder leurs violons (…), aux fins de voler au secours du guide des +thiantacounes+’’, note le journal.

Le soutien de ces deux avocats devrait être précieux pour le gardé à vue ainsi que 11 de ses talibés interpellés avec lui, vu les ‘’perles de soupçons (qui) ceinturent Béthio’’ Thioune, comme rapporté par le journal Le Quotidien.

Le guide des thiantacounes ‘’sera déféré dans les heures qui vont suivre, après être présenté au juge d’instruction en charge du dossier’’, affirme ce journal. Il précise que l’enquête conduite par la gendarmerie de Thiès a ‘’révélé que Cheikh Béthio Thioune est au coeur de ce double meurtre, perpétré dans son fief de Madinatou Salam’’, à Mbour, sur la petite-côte.

‘’Béthio, à un pas de la prison…’’, selon l’AS. ‘’Béthio en route vers Reubeuss’’, renchérit Rewmi quotidien. Le journal annonce dans le même temps que les émissaires envoyés par Wade au chevet du guide des thiantacounes ont été ‘’éconduits par les gendarmes’’.

‘’Accusé de +meurtre, d’actes de barbaries et d’inhumation sans autorisation+, le guide des thiantacounes sera, de sources sûres, déféré au parquet. Les mêmes sources indiquent qu’il sera transféré à Dakar, plus précisément à la prison centrale de Reubeuss’’, écrit Rewmi quotidien.

‘’Béthio entre Reubeuss et Médinatou Salam’’, tempère Walf Grand Place suggérant qu’après deux jours de garde-à-vue, le Cheikh pourrait être écroué à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Reubeuss, à Dakar, comme il pourrait retourner chez lui à Médinatou Salam.

Entendu pour meurtre et barbarie, ‘’Béthio se lave à l’eau de javel’’, selon la formule de L’Observateur. Le cheikh ‘’aurait contesté avec véhémence les accusations portées à son encontre’’. ‘’Je n’ai ni tué, ni ordonné de le faire, ni enjoint à qui que ce soit d’aller inhumer des cadavres’’, assure-t-il dans des propos relayés par ce journal.

Pourtant, il a d’ores et déjà été jugé par Serigne Modou Mbacké, dignitaire mouride et petit-fils de Serigne Abdoul Ahad, qui a requis contre lui la perpétuité. ‘’C’est la rétribution de Cheikh Ahmadou Bamba’’, fondateur de la confrérie mouride, précise-t-il à la une de Direct Info.

‘’Le cas du guide religieux mouride qui subit la guillotine des jeunes Mbacké-Mbacké, est révélateur des contradictions internes de la famille, de Bamba. Une chose est sûre : quand un invité veut s’accaparer le banquet, il risque d’être persécuté’’, analyse Direct Info.

Dans tous les cas, Béthio Thioune peut compter sur le soutien de ses adeptes, si l’on en croit Le Populaire. ‘’Les thiantacounes défient la justice’’, note le quotidien à sa une, en allusion aux manifestations tenues par les adeptes de Thioune, notamment à Thiès où celui-ci était en garde à vue.

‘’Ils vandalisent Thiès et se font réprimer violemment. A Dakar, d’autres bloquent la route nationale’’, précise Le Populaire dont la relation des faits trouve un écho dans les colonnes du quotidien Enquête.

‘’L’arrestation de Cheikh Béthio Thioune a fait de Thiès un nouveau fief des thiantacounes’’, avant-t-il. Pour autant, Touba, la capitale religieuse du mouridisme, demeure ‘’indifférent’’, relève L’Office.

‘’Ces derniers venus de tous les coins du Sénégal ont campé domicile devant la gendarmerie de la ville où leur guide a passé sa première nuit de garde-à-vue. Une bataille rude les a opposés aux limiers. Ils ont fini par décamper des lieux’’, rapporte Enquête.

‘’Les thiantacounes défient les forces de l’ordre’’, constate Thiey Le Journal selon qui la famille de Cheikh Béthio Thioune évoque une ‘’politisation de l’affaire’’.

‘’Les thiantacounes au chevet de Béthio’’, affiche Sud Quotidien. Thiès ‘’a été le théâtre de violentes manifestations des +thiantacounes+ qui étaient venus manifester pour exiger la libération de leur guide religieux (…)’’, écrit ce journal.

‘’La violence s’abat sur Thiès’’, poursuit Walfadjri. ‘’ La capitale du rail a renoué, hier, avec les chaudes journées de la contestation. Manifestant contre l’arrestation de leur guide, les thiantacoune ont mis la ville sens dessus dessous’’, rapporte Walfadjri.
APS




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre