SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


RESSE-REVUE: La lutte en vedette avec les suites du combat Modou Lô-Gris




Mardi 17 Juillet 2012
Senxibar

L’actualité de la lutte continue de s’imposer mardi aux quotidiens, dans le prolongement de la victoire de Modou Lô sur Gris Bordeaux dimanche, mais la livraison du jour n’occulte pas totalement la politique qui essaie de se retrouver sa prééminence habituelle.

Conséquence de la défaite de Gris Bordeaux devant Modou Lô, l’écurie ‘’Fass se fâche’’, alors que les parcelles assainies, fief de Modou Lô, ‘’savoure’’ la victoire de son poulain sur décision arbitrale, résume Le Quotidien.

‘’Modou Lô savoure son succès face à Gris Bordeaux ; même s’il aurait souhaité d’une autre manière sa victoire sur décision arbitrale’’, constate le journal au domicile familial du vainqueur de Gris Bordeaux.
A contrario, ’’Gris Bordeaux, venu rendre visite à ses supporteurs à l’école Bamba 3 de la zone B, lieu d’entraînement de l’écurie Fass, a demandé à ces derniers de combattre tous ceux qui veulent nuire aux intérêts de l’écurie’’, relate Le Quotidien.

‘’Dans une ambiance tendue, des supporteurs très remontés accusent le trio arbitral d’avoir pris partie pour Modou Lô’’, rapporte encore ce quotidien, avant de donner une amplitude à des mots de Gris Bordeaux emblématiques de la situation actuelle de l’écurie Fass : ‘’Il faut chasser les traitres de l’écurie’’.

Cela permet à la Tribune de ne point s’embarrasser de sous-entendus et de titrer clairement : ‘’Tapha Guèye et Moussa Gningue chassés de Fass’’. Le premier était le leader emblématique de Fass avant l’intronisation de Gris Bordeaux, tandis que le second était le préposé aux préparations mystiques. Gningue ne serait pas en bons termes avec Gris Bordeaux.

‘’L’écurie Fass ne parvient toujours pas à digérer la défaite’’ de Gris Bordeaux. ‘’Et les inconditionnels de ce quartier populaire de Dakar, ont déversé leur colère sur Moustapha Guèye (…) malmené et hué quand il est venu à Fass, à la fin du combat dimanche’’, écrit La Tribune.

‘’Les choses sont plus compliquées pour Moussa Gningue. Cet homme emblématique est venu hier (lundi) à Fass vers les coups de 21 heures. Et il ne s’attendait certainement pas à un accueil mouvementé. Mais des jeunes très déterminés ont tenu à lui faire sa fête’’, ajoute ce quotidien.

Conforté et soulagé par sa victoire, Modou Lô dit encourager Gris Bordeaux ‘’à reprendre les entraînements’’ et se dit en même temps ‘’prêt pour tout lutteur’’, selon des propos relayés par Thiey L’évènement. ‘’Une victoire reste une victoire’’, assène-t-il à l’endroit de ceux qui contestent sa victoire ou font part de leur déception relative à la manière dont le combat avec son adversaire s’est déroulé.

La presse, les observateurs et amateurs ont jugé globalement très décevant ce combat qui devait clôturer en apothéose la saison de lutte. Mais les lutteurs ont plutôt brillé à cette occasion par leur passivité et leur attentisme, au point que la victoire de l’un est venue d’une décision arbitrale contestée.

A la une de L’Observateur, Modou Lô se veut plus explicite. ‘’Je suis prêt pour Balla Gaye 2 ou Eumeu Sène’’, dit-il. ‘’Amul kumay ragal, wala daw’’ (je n’ai peur ni ne fuis personne), insiste-t-il dans des déclarations publiées à sa une par le quotidien Libération, un sous-entendu à l’endroit notamment de Balla Gaye 2, présenté comme son grand rival.
Pour Siweul, ‘’Modou Lô est sans conteste le lutteur le plus populaire.

L’influence qu’il a auprès des populations surtout des filles est incommensurable et pourtant depuis un certain temps, le champion des Parcelles assainies semble marquer le pas. Il n’est plus (aussi) décisif qu’il l’était’’ avant. ‘’La preuve, ces deux dernières victoires sont très controversées’’.

A côté de la lutte, divers sujets politiques sont évoqués par les quotidiens, à l’image de Walfadjri qui revient sur les suites du limogeage de Moustapha Cissé Lô, ex-ministre conseiller auprès du président de la République Macky Sall, en relation avec son ambition réaffirmée de briguer le perchoir de l’Assemblée nationale, apparemment contre l’avis de on leader.

‘’Cissé Lô maintient le suspense’’ quant à son départ de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, informe Walfadjri. ‘’Une audience avec Macky Sall dès son retour d’Addis-Abeba. Une conférence de presse, ce jeudi. Un agenda au pas de charge donc pour le rebelle de l’Assemblée qui, malgré tout, persiste dans sa posture de défiance’’, précise le journal ;

‘’Macky Sall otage’’, estime L’Office. ‘’Le torchon brûle, plus que jamais, entre le président Macky Sall et son intrépide bouclier, sous le régime de Wade finissant, Moustapha Cissé Lô. Un combat aux mille et un risques, dont les causes sont à chercher dans le proche entourage’’ du président de la République, écrit le quotidien.

Selon le quotidien L’AS, Ousmane Tanor Dieng, le leader du Parti socialiste, de plus en plus invité par ses partisans et alliés à briguer le perchoir, peut compter bien sur les 20 députés de son parti, mais aussi sur les 10 élus de Rewmi et les 12 du PDS.

‘’Avis de tempête’’ de Le Pays au quotidien annonçant notamment une flambée du prix de l’électricité. De même, selon ce journal, la facture d’eau ‘’sera salée’’ et le prix du pain ‘’sera lourd’’, alors que le ramadan, période de grande consommation s’il en est, devrait débuter dans les prochains jours.

‘’Pourquoi Macky ne remanie pas’’, affiche par ailleurs Enquête. ‘’Signe d’une rupture, Macky Sall ne compte pas soumettre son équipe gouvernementale aux mêmes convulsions institutionnelles. Selon des sources dignes de foi, le chef de l’Etat ne compte pas remanier son gouvernement malgré les intentions qu’on lui prête déstructurer l’actuel attelage gouvernemental’’, renseigne ce quotidien.
APS


Abdoul Aziz DIOP



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 12:30 Zoom sur les grosses fortunes de Thiès !

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre








Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office