Connectez-vous
Senxibar

Problème migratoire: Macky Sall demande à l'Europe de faciliter l'octroi de visas


Samedi 30 Avril 2016

Le chef de l’Etat sénégalais a présidé, hier, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), la 41ème session du Conseil des ministres Acp-Ue. Se prononçant lors du panel de haut niveau autour du thème «De Lomé à Cotonou, après 2020 : une perspective nouvelles des relations Acp-Ue», Macky Sall a abordé la problème de la migration. il en a profité pour inviter à une solution plus humaine en pensant à ce qui lie les Acp et l’Europe. Ainsi, il a demandé aux Européens de penser «aux possibilités de régularisation et à la facilitation de l’octroi de visas pour répondre au besoin de mobilité».

Après le Conseil des ministres du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp), le Conseil des ministres conjoint Acp- Union européenne a démarré, hier. Présidé par le chef de l’Etat Macky Sall, le panel de haut niveau sur l’avenir des relations multilatérales entre les Acp et l’Ue a permis de passer à la loupe le futur de ces structures. Le Président Sall, abordant la lancinante question de la migration, a fait une invite et décliné des esquisses de solutions. Conscient du fait que la question de la migration «suscite débat et passion et alimente certains courants de repli sur soi», il demande de travailler de concert pour promouvoir des activités génératrices de revenus dans les zones d’émission. «Pensons aux possibilités de régularisation et à la facilitation de l’octroi de visas, pour répondre au besoin de mobilité de nos étudiants, enseignants et chercheurs, opérateurs économiques, hommes et femmes de culture. Sans ce brassage socio-économique et culturel, c’est l’identité même de notre lien qui en perdrait son âme.

La question migratoire est une donnée fondamentale du 21e siècle. Dans un monde de liberté, d’ouverture et d’échanges, l’homme est appelé à se mouvoir, à l’image des idées, des biens et services dont il est le producteur», argumente Macky Sall en direction des responsables de l’Union européenne. A côté de ce caractère humain de la résolution de la migration, il pense aussi qu’il faut lutter «fermement contre l’émigration clandestine et ses réseaux criminels». «oeuvrons ensemble pour stabiliser la situation des pays de transit en crise, qui offrent un espace de prédilection à ces réseaux. De la même manière, ne cherchons pas à résoudre le problème complexe de la migration par la seule mécanique de la réadmission. Pensons aussi à tout ce qui nous lie ; pensons à notre histoire commune ; pensons aux sacrifices consentis ensemble ; pensons à notre proximité géographique et au facteur humain qui unit nos peuples par le métissage biologique et culturel», dit le chef de l’Etat sénégalais.

Pour lui, l’Ue et les pays Acp offrent un exemple unique d’un partenariat associant des pays du Nord et du Sud autour d’un cadre institutionnel organisé et solidaire, en matière d’investissements, de commerce et de soutien au développement.

«DE NOMBREUX ET PRESSANTS BESOINS DE DEVELOPPEMENT RESTENT ENCORE INSATISFAITS»

Il est d’avis, toutefois, que de nombreux et pressants besoins de développement restent encore insatisfaits et de nouveaux défis sécuritaires se font jour. «Tous ces facteurs sont interdépendants. Il n’y a pas de développement sans paix, et pas de paix durable sans développement. Nos acquis sont multiples. Nous avons de quoi en être satisfaits et fiers. En même temps, nous avons des questions à résoudre pour garder ce qui fait la force, la spécificité et la vitalité de notre partenariat », laisse entendre le successeur de Wade. Poursuivant dans cette dynamique, le chantre du Pse est d’avis que la nouvelle dimension du terrorisme mondial nous interpelle solidairement. «Plus que jamais, nous sommes liés les uns aux autres. Plus que jamais, il n’y a pas de pays sanctuaire. Et plus que jamais, ce qui frappe l’un de nos
membres, qu’il soit du Nord ou du Sud, nous concerne tous. Du Sahel au coeur de l’Europe, la menace terroriste est la même. Nous devons donc agir ensemble pour y répondre, en associant nos moyens, notre intelligence et notre expertise», indique-t-il.

En outre, le panéliste de Président rappelle que, sur le plan commercial, l’érosion des préférences et l’accentuation de la libéralisation des échanges tendent à remettre en cause l’une des bases du partenariat Acp-Ue fondée sur l’asymétrie des niveaux de développement.

REVOIR LES MECANISMES DE FINANCEMENT DES PROJETS

Au plan financier, Macky Sall soutient que «la baisse généralisée de l’aide publique au développement, la stagnation des investissements directs étrangers et le fardeau de la dette pèsent sur la mise en œuvre de nos politiques de développement ». Très inspiré en ce jour, le président de la République argue que, s’agissant du «mécanisme de financement des projets, il est souhaitable de revoir nos méthodes et procédures dans le sens de leur allègement et de leur adaptation aux impératifs de développement», car, à l’en croire, «les règles de bonne gouvernance, une fois établies, doivent être mises en œuvre pour accompagner et non pour ralentir, voire bloquer l’exécution des projets».

Abondant dans le même sens, Nevan Mimika, Commissaire européen au développement, affirme que le «débat aidera à trouver un terrain d’entente pour bâtir notre avenir commun». Pour lui, il faut prendre en compte les besoins de toutes les parties, exploiter les différentes possibilités pour avoir un meilleur modèle de développement. Quant à William Summel, président du Conseil de l’Ue, il considère qu’il faut discuter des questions importantes et prendre des décisions les meilleures, notamment pour la mise en oeuvre de l’agenda d’après 2020 et les négociations autour des Ape

LAS






1.Posté par mignonne le 30/04/2016 14:59
3 jeunes filles (1-SIARA 2-EVA 3-JULLIETTE ) très sensuelles et pleines de feeling
vous propose des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 78 433 89 49

2.Posté par mignonne le 01/05/2016 14:37
Venez découvrir nos 2 jeunes masseuse qui vont vous proposez des massages doux, relaxant, tonifiant, à 4 mains, californien, royal dans un cadre moderne propre et avec un service accueillant et professionnel.
Les cabines répondent à toutes les normes de qualité pour vous permettre d'évacuer le stress quotidien et la fatigue corporelle.
Relaxer vous grâce aux mains expertes de nos masseuses tout en écoutant de la bonne musique douce.
Nous avons également d'autres soins pour répondre à vos aspirations à savoir le pédicure la manicure les soins du visage et le gommage du corps .
satisfaction assurer
tel 77 561 71 49 ou le 77 561 71 83

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre