SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


PRESSE REVUE: Les quotidiens tournés vers les premières tendances des législatives




Lundi 2 Juillet 2012
Médias

La presse quotidienne réserve lundi ses analyses et commentaires en priorité aux législatives de la veille, un sujet abordé par les quotidiens notamment sous le prisme de la forte abstention qui a caractérisé ces consultations électorales.

‘‘Sur un air de boycott’’, affiche ainsi le quotidien Walfadjri, faisant état d’un taux d'abstention de 33%, moins élevé que lors des législatives de 2007 pourtant boycottées par les principaux partis de l’opposition de l’époque. Cela fait que les députés de la prochaine législature sont ‘’les plus mal élus de l’histoire politique du Sénégal’’.
L’aîné des quotidiens du groupe de presse privé Walfadjri note par ailleurs une ‘’belle percée des religieux’’ candidats à ces élections, estimant que les électeurs sénégalais ont été ‘’peu enthousiastes à donner une majorité’’ parlementaire au président de la République Macky Sall.
‘‘L’Assemblée (nationale) dans la rue’’ avec plus de 65% d’abstention lors des législatives, juge La Tribune à travers sa manchette consacrée à ces élections. ‘’Dans le flot de l’euphorie qui a suivi l’élection de Macky Sall comme quatrième président de la République du Sénégal nombreux sont ceux qui s’attendaient à la déferlante qui signerait définitivement le bail entre le peuple et le nouvel élu’’, écrit La Tribune.
‘’Mais à l’arrivée, il y a plutôt comme une rupture de contrat avant terme, si l’on en juge par le faible taux de participation au scrutin d’hier’’, écrit-il. ‘’Au-delà de la lassitude mise en avant comme explication de cette abstention massive (près de 65%) suite à la très longue lutte engagée pour sortir Wade du palais (dont le parti, le PDS, reste la deuxième force politique du pays), serait-on déjà déçu de la posture de Macky Sall ?’’, se demande le journal.
‘’Le triomphe de l’abstention’’, titre aussi L’Office. ‘’Le triomphe des dépités’’, juge pour sa part L’Observateur. ‘’C’est une façon boudeuse de rentrer dans l’Histoire’’, rapporte le quotidien du groupe Futurs médias, se faisant l’écho de déclarations de Moustapha Cissé Lô, responsable de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel.
‘’C’est la faute aux choix de Macky Sall’’, dit celui qui brigue ouvertement le perchoir pourtant réservé par le chef de l’Etat à un de ses alliés et poids lourd de la scène politique sénégalaise : Moustapha Niasse.
‘’En désertant les bureaux de vote à hauteur jamais égalée (33% de taux de participation), hier, les 5,3 millions d’électeurs sénégalais, jamais aussi peu mobilisés dimanche pour renouveler les 150 députés de leur Assemblée nationale lors des élections législatives à un tour qui avaient lieu trois mois après une présidentielle remportée par Macky, ont affirmé leur dépit collectif et confirmé le discrédit que suscite l’institution parlementaire auprès de l’opinion nationale’’, analyse L’Observateur.
‘’Une bouderie qui risque de conférer à la prochaine Législature la tare congénitale de l’illégitimité, malgré un vote sans incidents majeurs, la razzia opérée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) qui soutient la majorité du président Macky sall et la percée historique des religieux’’, commente encore L’Observateur. Il ajoute, pour résumer, que le président ‘’le mieux élu de l’histoire démocratique du Sénégal aura l’Assemblée nationale la plus mal élue’’.
‘’L’abstention gagne… du terrain'’, reprend Le Populaire selon qui, de 55% au second tour de la dernière présidentielle qui a vu Macky Sall élu comme 4e président de la République, le taux de participation est tombé à moins de 40% selon les premières tendances. Le journal cite en appui les commentaires de certains analystes politiques, dont le sociologue Ibou Sané : ‘’Il y a un désamour profond des Sénégalais envers les députés’’, soutient cet expert.
‘’Les députés boudent les urnes’’, note à sa Une Sud Quotidien, soulignant que maintenant que la parenthèse électorale a été fermée, le président Macky Sall, dès demain, ‘’devra focaliser toute son attention sur les solutions à trouver aux problèmes qui taraudent les Sénégalais’’, à savoir le pouvoir d’achat des ménages, le chômage des jeunes, l’école, la santé, le règlement de la crise casamançaise, etc.
‘’Ce n’est plus âpre pour Macky’’ Sall, analyse pourtant Le Quotidien, en allusion au fait que selon les projections, la coalition présidentielle, Bennoo Bokk Yaakaar, devrait malgré tout disposer d’une confortable majorité à la prochaine Assemblée nationale.
Ce qui n’empêche pas Le Quotidien de revenir par ailleurs sur l’abstention, ‘’fidèle dépité’’. ‘’Les députés de la prochaine législature ont donc intérêt à bien penser leurs actes et à les adapter au besoin du peuple, afin de renouer le cordon ombilical…électoral’’, écrit-t-il en se projetant vers le futur.

‘’La revanche des bannis’’, selon le quotidien Enquête, en référence à la victoire annoncée de la coalition Benno Bokk Yaakaar formée des principaux partis opposés au prédécesseur de Macky sall. ‘’Il faut dire que ces formations politiques anciennement regroupées dans Benno Siggil Senegaal (BSS) avaient boycotté les législatives de 2007, après la présidentielle contestée de la même année’’, rappelle le journal.

Walf grand place et Le Pays au quotidien relèvent en même temps la percée des candidats de partis présentés comme religieux. ‘’La belle surprise des religieux’’, titre le premier. ‘’L'entrée en force des Mollahs’’, renchérit le second. ‘’Le discours religieux sera très présent à la prochaine Assemblée nationale issue du scrutin d’hier. Les résultats provisoires en attestent’’, écrit Le Pays au quotidien.

APS


Abdoul Aziz DIOP



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office