Connectez-vous
Médias

PRESSE REVUE: Les questions de gouvernance reviennent en force


Mercredi 30 Mai 2012

Les quotidiens traitent mercredi d’une diversité de sujets notamment sociaux, mais semblent réserver une place particulière aux questions de gouvernance, avec l’engagement réitéré du président Macky Sall d’aller au bout des audits et enquêtes initiés dans le cadre de la répression de l’enrichissement illicite.

‘’Wade veut me divertir, mais j’irai au bout des audits’’, déclare ainsi le président Macky Sall, selon L’Observateur. ‘’L’Etat sénégalais est décidé à traquer les présumés pilleurs de la République’’, rapporte le journal du groupe privé Futurs médias.

Il annonce que des personnalités comme Souleymane Ndéné Ndiaye, Karim Wade, Ousmane Ngom devraient, sauf rebondissement de dernière minute, ouvrir le bal devant la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite’’.

Enquête semble reprendre la même information, qui titre ainsi : ‘’Ousmane Ngom et Karim Wade dans le viseur’’. ‘’Le ciel est bien noir pour les présumés délinquants à col blanc de l’ancien régime. Car, si la justice ne s’est pas encore activée, elle ne va pas tarder à l’être’’, écrit Enquête.

Du coup, les ‘’faucons’’ du régime sortant ‘’obligent Wade à assurer leur protection’’, rapporte La Tribune. Il estime que c’est là les ‘’vraies raisons’’ de la dernière sortie médiatique de l’ancien président, ‘’qui veut sauver ses proches interdits de quitter le pays’’.

‘’La sortie d’Abdoulaye Wade a été certes une longue plaidoirie pour sa famille biologique composée de son épouse, Viviane, de son fils, Karim, et de sa fille Syndiély. Mais certains de ses proches dans le collimateur de la justice du fait de leur gestion approximative, ont encouragé Wade dans sa démarche +guerrière+’’, avance la Tribune.

‘’En vérité, poursuit le journal, un cercle restreint de fidèles a été à l’origine de la conférence de presse du président déchu. Ces derniers, qualifiés de faucon, ont fait la pression sur Wade pour qu’il songe à leur protection au même titre que les membres de sa famille (…)’’.

Dans le même temps, ‘’Wade traque les sources de Me Moussa Félix Sow’’, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats sénégalais qui le premier avait indiqué que des milliards de francs CFA auraient été transférés à l’extérieur du pays par des responsables de l’ancien régime.

‘’Après démentis et menaces de poursuites judiciaires, c’est un Me Wade considérablement adouci qui a adressé une correspondance à Me Moussa Félix Sow. Dans un style atypique, l’ancien président jure sur ses grands dieux n’avoir jamais fait de transferts de fonds vers le Golfe’’, note Le Quotidien.

Walfadjri et le Populaire s’intéressent à des questions relevant de la pure politique. Le premier se fait ainsi l’écho d’une position de Me Djibril War, directeur de l’Ecole de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel. ‘’Youssou Ndour doit s’aligner ou se démettre’’, tranche ce responsable du parti de Macky Sall.

Me War reproche à la star, devenue ministre de la Culture et du Tourisme, ‘’de ne jamais élever la voix quand son groupe de presse tire sur Macky Sall et le gouvernement’’ dont il fait partie, rapporte l’aîné des quotidiens du groupe privé Walfadjri.

Le Populaire ouvre sur les confidences de Ousmane Badiane, candidat malheureux à la présidence du Conseil régional de Dakar. ‘’l+éternel intérimaire+ vide son sac’’ et se dit ‘’victime d’une injustice’’, affiche le journal à sa une.

’’La logique d’intérêt de parti a prévalu sur la logique des intérêts de l’Institution’’, déclare Ousmane Badiane qui espérait se faire élire à la tête du Conseil régional de Dakar dont il a assuré l’intérim au moins deux fois. Il a peiné à se faire élire et s’est finalement retiré de la course.

Direct Info ouvre une fenêtre sur ‘’La face cachée de l’extraction de l’or à Kédougou’’, une des zones aurifères du pays constituant ‘’le lit de la prostitution clandestine avec ses dégâts collatéraux. Le VIH est bien présent dans le coin’’, prévient le journal.

Ce focus semblent véritablement donner le ton à des quotidiens comme L’Office qui annonce que 7 familles ont été ‘’exclues de Touba pour 50 ans’’, pour des raisons liées justement à la prostitution et à la vente d’alcool, des activités prohibées dans cette cité religieuse, capitale du mouridisme, au centre du pays.

‘’Anna, le cerveau du gang des lesbiennes de Grand-Yoff, serait à Bissau’’, titre Rewmi quotidien à propos de l’enquête ouverte suite à la mise en ligne d’une vidéo pornographiques mettant en scène des filles dakaroises.

‘’De gros bras’’ seraient derrière la cavale du cerveau présumé de cette affaire de mœurs, indique Rewmi quotidien selon qui Anna ‘’aurait traversé la frontière, via le département de Goudomp’’, situé dans la zone sud du pays.

‘’6 millions de morts par an’’, titre Sud Quotidien dans le même sens, en évoquant les ravages du tabagisme. Le journal précise que ‘’100% des malades du cancer lié au tabac finissent par quitter prématurément la vie’’.

Les quotidiens sportifs, à l’image de Walf Sports, reviennent sur la victoire de Gouy Gui aux dépens de Ama Baldé. Les deux lutteurs s’affrontaient dimanche dernier lors d’un combat de lutte. ‘’Ce qui a perdu Ama’’, titre ainsi Walf Sports.

‘’Ama Baldé a engagé l’essentiel des actions qui ont rythmé son combat contre Gouy Gui, avant de baisser pavillon. Dans ce rendez-vous important, certains éléments essentiels lui ont manqué, dont la lucidité pour faire face à un adversaire déterminé et bien préparé. Des erreurs payées cash’’, estime le quotidien spécialisé.

Confirmation de l’intéressé, dans les colonnes de Sunu Lamb, spécialisé dans l’actualité de la lutte. ‘’J’ai tout tenté, tout donné’’, dit-il au journal, avant de promettre de prendre sa revanche sur son tombeur du dimanche.
Selon Stades les Lions du football cherchent leader. ‘’En deux sorties après la CAN, l’équipe du Sénégal a eu trois capitaines. (…) L’un de ces trois lions devrait être confirmé pour les prochaines sorties’’, écrit le journal.
APS






Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre