SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


PRESSE-REVUE Les journaux font la part belle à la sortie de Me Wade




Jeudi 7 Juin 2012
Médias

Des informations distillées par la presse, jeudi, à l’issue d’un comité directeur tenu par le Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancien parti au pouvoir, donnent un relief plus politique aux commentaires consacrés par les journaux à la question des audits de la gestion de l’ancien régime, en corrélation parfois avec l’analyse des enjeux des législatives du 1er juillet.

La presse se fait abondamment l’écho de la deuxième sortie médiatique du président Wade, dans un contexte où les partis politiques affûtent leurs armes pour les législatives pendant que les dignitaires de l’ancien régime continuent d’être les cibles principales des enquêtes initiées par les autorités judiciaires dans le cadre de la répression de l’enrichissement illicite.

‘’Rendez-nous nos véhicules, sinon il n’y aura pas d’élections !’’, a ainsi déclaré Abdoulaye Wade, selon Le Pays au quotidien décrivant un ancien président ‘’complètement requinqué et dopé, par la forte mobilisation des militants et autres responsables présents au comité directeur spécial du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a repris ses vieilles habitudes au fil du temps où il était dans l’opposition sous Abdou Diouf et Senghor’’.

Le pouvoir de Macky Sall, successeur de Me Abdoulaye Wade, a entrepris, après son installation, de récupérer auprès de dignitaires de l’ancien régime des véhicules qui aurait été soustraits du parc automobile de la présidence de la République après la défaite de l’ancien président.

S’y ajoute que les nouvelles autorités ont décidé de la réactivation de certains dossiers d’audit datant de 2008-2008 et pour lesquels des dignitaires de l’ancien régime continuent d’être audités par des enquêteurs commis par la justice.

De grosses pontes du PDS, dont le président du Sénat, sont ainsi passées datant la Division des investigations criminelles (DIC), la Section de recherches de la gendarmerie nationale ou les services du parquet général.

‘’Wade s’offusque et menace’’, souligne L’Office, notant que l’ancien chef de l’Etat, ‘’qui avait pris l’engagement de laisser Macky Sall gouverner sans aucune pression, est en train de revoir sa copie’’, en faisant montre d’une ‘’volonté d’en découdre avec le nouveau régime. Pour toute justification, l’ancien président estime que le ‘’général peut reprendre les armes, si sa troupe est malmenée’’.

Pour Le Quotidien, ‘’Wade décrète l’état de résistance’’. ‘’Les déboires de ses hommes de troupe qui défilent depuis quelques jours devant la DIC, la Section de recherches de la gendarmerie et le parquet général, n’ont pu lui faciliter sa petite retraite parisienne’’, commente le même journal.

‘’On va marcher sur le palais’’ de la République, charge encore l’ancien président sans exclure selon La Tribune ‘’de saboter les législatives’’. ‘’Délire subversif’’, estime le quotidien Enquête. De retour de son ‘’séjour français écourté’’, rapporte le journal, Wade ‘’s’en est pris à ses détracteurs qui veulent le voir prendre sa retraite politique, tout comme il s’est prononcé sur la réactivation de la loi sur l’enrichissement illicite’’.

‘’Wade fait feu de tout bois’’, renchérit le quotidien L’As. Morceaux choisis par le journal. ‘’Désormais je n’accorderai pas la moindre concession à Macky Sall’’. Le journal signale cependant qu’à ses militants, l’ancien président a dit : ‘’Ne déstabilisez pas le pays, sauf si on s’attaque, au secrétaire général ou au parti’’ ( le PDS).

Selon Direct Info, le président dénonce ‘’ce qu’il appelle +la destruction du sens des principes qui fondent la nation sénégalaise’’ et notamment ‘’se dit prêt à tout’’ dans l’affaire des véhicules récupérés des mains des dignitaires de l’ancien régime.

Wade va plus loin et annonce vouloir saisir la Cour suprême sur tous ces sujets, indique Sud Quotidien. ‘’Nous allons attaquer devant la Cour suprême la loi sur l’enrichissement illicite’’, confirme l’ancien président de la République cité par L’Observateur.

Cela explique peut-être le fait que Macky Sall ‘’s’arme par décret’’, selon le titre de Libération annonçant que le décret portant répartition des services de l’Etat a été modifié par le chef de l’Etat ‘’pour prendre le contrôle de la Commission de restitutions des biens et de recouvrement des avoirs mal acquis (…)’’.

Pour sa part, ajoute ce journal, la secrétaire générale de la présidence de la République Aminata Tall ‘’trône sur la Commission de contrôle et de suivi du patrimoine immobilier de l’Etat à l’étranger’’.

Pendant ce temps, Walfadjri signale des ‘’germes de rupture entre Macky (Sall) et ses alliés’’. Certains comme Mor Dieng ‘’sont très remontés contre le président Macky Sall qui continue à les snober au profit’’ de ténors comme Niasse, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng, écrit l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.

Mais pour Thiey Le Journal, de fait Macky Sall ‘’multiplie des fronts qui pourraient cacher des revers’’. ‘’En effet, le problème est que Macky Sall est en train de créer plusieurs cas de même nature, par des inquisitions dont la pertinence n’est pas toujours mise en évidence par ses services de communication’’, souligne le journal.

Les quotidiens sportifs ouvrent sur le match que les Lions du football doivent disputer samedi contre l’équipe nationale de l’Ouganda à Kampala, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014.

‘’Changements en vue en attaque et en défense’’, annonce Walf Sports. Stades, pour sa part, se demande si la paire axiale des Lions, Abdoulaye Bâ et Pape samba Guèye, est armée pour Kampala.
APS


Abdoul Aziz DIOP



Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre








Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office