Connectez-vous
Politique

PRESSE-REVUE: Les débuts des législatives en exergue


Lundi 11 Juin 2012

La presse traite lundi des débuts timides de la campagne pour les législatives du premier juillet prochain qui - question de logistique oblige - fait revenir au devant de l’actualité le sujet des voitures que des dignitaires de l’ancien régime auraient soustraites du parc automobile de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat, Mack Sall, ‘’fausse le jeu’’, en envisageant de battre campagne, estime Walf Grand place, rapportant des propos du leader du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo selon qui, cette décision a induit ‘’une confusion totale’’, au regard notamment des règles de la séparation des pouvoirs.

Le quotidien L’AS reprend le même sujet et annonce que pour les besoins de la campagne électorale, le président de la République a décaissé un demi-milliard de francs Cfa et distribué 88 véhicules. ‘’Macky Sall et ses alliés (coalition Bennoo Bokk Yaakaar) ont décidé de sortir la grosse artillerie’’ pour s’adjuger la victoire à l’issue de ces consultations, écrit le journal.

Selon le quotidien Enquête, avec le début de la campagne pour les législatives, la transhumance guetterait le Parti démocratique sénégalais (PDS) dont le leader, Abdoulaye Wade, a été battu par Macky Sall à l’issue du second tour de la présidentielle, le 25 mars dernier.

Le journal signale que ‘’plusieurs ténors de l’ancien régime, pourtant investis sur les listes du PDS pour les élections législatives, ont fini de discuter avec le pouvoir, et comptent quitter la barque +bleue+. Dagana (commune du Nord du pays) est dans ce cadre particulièrement visée’’.

Directeur de campagne de la coalition Bokk Guiss Guiss, regroupant des dissidents du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancien parti au pouvoir, ‘’Abdou Fall ouvre les hostilités’’ et semble déjà inspiré par la campagne, rapporte Le Populaire.

‘’Wade est en train de rater sa sortie’’, déclare-t-il notamment à ce journal, en allusion aux déclarations du leader du PDS qui demande aux nouvelles autorités de restituer à son parti des véhicules repris par les autorités, mais qui appartiendraient à sa formation politique.

Le pouvoir de Macky Sall, successeur de Me Abdoulaye Wade, a entrepris, après son installation, de récupérer auprès de dignitaires de l’ancien régime, des véhicules qui auraient été soustraits du parc automobile de la présidence de la République, après la défaite de l’ancien président.

S’y ajoute que les nouvelles autorités ont décidé de la réactivation de certains dossiers d’audit datant de 2008-2009, et pour lesquels des dignitaires de l’ancien régime continuent d’être audités par des enquêteurs commis par la Justice.

De gros pontes du PDS, dont le président du Sénat, sont ainsi passés devant la Division des investigations criminelles (DIC), la Section de recherches de la Gendarmerie nationale ou les services du Parquet général.

‘’Les Ousmane Ngom, Omar Sarr qui croisent les bras, pendant que Wade se bat pour eux, doivent avoir honte’’, souligne M. Fall dans des propos rapportés par Le Populaire qui, sur ce point, donne le ton aux autres journaux.

‘’Wade au volant de la confusion’’, affiche ainsi Le Quotidien. La ‘’quasi-totalité’’ des voitures réclamées par l’ancien président de la République a été payée par l’argent public, indique le journal, précisant que Me Wade avait fait parquer 16 véhicules à Diamniadio à la veille de la passation de services avec son successeur.

Ainsi, rapporte La Tribune, sept 8X8 ‘’volés’’ ont été retrouvés dans le hangar de Cheikh Amar, à Diamniadio, où ils ont été récupérés par les Gendarmes. Ousmane Ngom, Serigne Mbacké Ndiaye et Habib Sy sont restés ‘’impuissants devant les Gendarmes’’, mais ‘’promettent de revenir aujourd’hui’’, selon ce quotidien.

D’où le titre de Walfadjri : ‘’Lundi de tous les dangers à Diamniadio’’. ‘’Ce week-end, les libéraux sont venus en force aux lieux abritant le hangar de la TSE de Cheikh Amar, à Diamniadio, où sont parqués les sept véhicules de Me Wade qui doivent servir pour la campagne électorale’’.

‘’Les renforts de Ousmane Ngom, Habib Sy, Ngoné Ndoye et Serigne Mbacké Ndiaye n’y ayant rien fait, les libéraux ont promis de revenir ce matin’’ pour reprendre ‘’de gré ou de force’’ lesdits véhicules, écrit Walfadjri.

Dans le même temps, les audits de la gestion de l’ancien régime continuent avec les enquêtes visant Karim Wade, le fils de l’ancien chef de l’Etat, et Cheikh Guèye, longtemps responsable de la Direction générale des élections au ministère de l’Intérieur, avant sa promotion par le défunt régime au poste de ministre des Elections.

‘’Macky Sall se lance à la poursuite de Karim Wade’’, ministre chargé notamment des Infrastructures, des Transports et de l’Aménagement du territoire sous l’ancien régime’’, rapporte L’Observateur. ‘’Il est sur la liste, il sera auditionné comme tout le monde’’, ajoute-t-il.

Cheikh Guèye, pour sa part, sera entendu pour une ‘’nébuleuse’’ dans une commande d’urnes, précise Libération. Mais Sud Quotidien pose une autre question : ‘’Pour qui payerait Cheikh Guèye ?’’. L’ancien ministre des Elections sous Abdoulaye Wade ‘‘paie-t-il les micmacs résultant du couplage-découplage des élections générales de 2007’’, se demande encore le journal.

De fait, la ‘’Section de recherche de la Gendarmerie, requise par la justice sur la base d’un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement de l’information financière), semble l’installer au cœur de cette affaire. Le parquet vient, en effet, de demander son inculpation et celle de quatre autres personnes soupçonnées de blanchiment, sur un marché d’urnes de 1,081 milliard de FCFA, à cette époque’’, écrit Sud Quotidien.

Comme on pouvait s’y attendre, les réactions n’ont pas manqué au sujet de ces auditions et mises en cause. ‘’Des personnes profitent de Macky (Sall) pour régler des comptes’’, estime Serigne Mbacké Ndiaye, le porte-parole de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.

‘’Nous assistons à un cafouillage’’, analyse pour sa part Me Assane Dioma Ndiaye, responsable de la Ligue sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH). ‘’Il est anormal que, sur le rapport de la CENTIF ou des audits de 2008, on les (dignitaires de l’ancien régime) convoque incessamment’’, dit-t-il. Selon lui, la loi stipule que ‘’quand le procureur reçoit le rapport, il doit le transmettre au juge d’instruction, et c’est à lui d’inculper’’.

Les quotidiens sportifs, à l’image de Walf Sports, semblent se satisfaire du point du nul ramené de Kampala par les Lions du football opposés samedi aux Cranes de l’Ouganda, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2014. ‘’Si près de l’exploit…’’, estime Walf Sports, selon qui, les Lions ont tenu bon pendant 85 minutes, ‘’avant de céder sur un penalty contestable’’.

‘’L’arbitre sauve les Cranes’’, renchérit Stades en citant l’analyse du sélectionneur des Lions qui parle d’une partie ‘’sabotée par l’arbitre’’. Mais ce n’est pas plus mal que cela, puisque le Sénégal ‘’garde les commandes’’ du groupe J, renseigne Stades.
APS





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre