Connectez-vous
Médias

PRESSE-REVUE: La gouvernance politique et la dernière sortie de Yekini à la Une


Lundi 14 Mai 2012

- Les sujets politiques, notamment alimentés par les questions de gouvernance, sont lundi à la une des quotidiens dont certains se font par ailleurs l’écho de la première vraie sortie médiatique du lutteur Yakhya Diop Yekini, depuis sa défaite contre Balla Gaye 2.

‘’La présidence lance l’assaut contre les dignitaires de l’ancien régime’’, titre ainsi à sa une le quotidien L’As, parlant d’un rebondissement dans l’affaire des ‘’voitures volées’’ avec la prise de fonction de Macky Sall.

‘’Les nouvelles autorités de l’Etat sont déterminées à récupérer les voitures offertes par l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, aux dignitaires de son régime’’, avance le journal dans ses pages intérieures.

‘’Informée de ce que ces derniers ‘’ont planqué lesdites voitures dans des cachettes secrètes, en évitant de les mettre en circulation, la présidence de la République n’exclut pas d’investir les domiciles des mis en cause aux fins de reprendre les fameux véhicules’’, ajoute-t-il.

‘’Perquisitions chez les +pilleurs de la République+’’, annonce également Rewmi quotidien selon qui des anciens ministres et ex-DG informés à propos ‘’déménagent et louent des maisons’’. Mais il reste que la BIP (Brigade d’intervention polyvalente) demeure ‘’mobilisée pour assurer la sécurité’’ notamment de ces opérations, relève Rewmi quotidien.

Selon le journal, ces perquisitions entrent dans le cadre des enquêtes ouvertes ‘’pour mettre la main sur les milliards qui seraient planqués dans les maisons, plus précisément dans des coffres-forts, selon le Forum civil’’, antenne sénégalaise de l’ONG Transparence International.

L’Office titre par ailleurs : ‘’Comment Khoureychi (Thiam) compte mouiller Wade’’, au sujet notamment des licences de pêches délivrées par l’ancien régime à des navires étrangers au grand dam des opérateurs nationaux qui n’ont eu de cesse de dénoncer cette option du précédent gouvernement.

M. THiam, qui a récemment démissionné du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancienne formation au pouvoir, ‘’n’est pas du tout ébranlé par les audits annoncés sur les accords de pêche. Un dossier qu’il a géré de bout en bout’’, rapporte L’Office.

Actuellement président du Conseil régional de Tambacounda (est), Khoureychi Thiam ‘’est en possession d’un précieux document dans lequel le président Wade lui a donné instruction de délivrer des licences de pêche. Il compte brandir cette pièce administrative devant les auditeurs pour se tirer d’affaire’’, ajoute le journal.

S’intéressant également aux questions liées à la gouvernance de l’ancien régime, Le Populaire affiche : ‘’Sale temps pour Me Ngom’’. Birahim Seck, du Forum civil, explique ‘’comment Ousmane Ngom a passé un +marché irrégulier de 118 milliards’’ se rapportant aux passeports numérisés. Suffisant pour que Mahmouth Saleh, conseiller spécial de Macky Sall, menace : ‘’Ousmane Ngom n’a qu’à attendre, il verra ce qui lui arrivera’’, rapporte Le Populaire.

Alors que Le Quotidien annonce que le président Macky Sall ‘’bloque les salaires des DG à 5 millions’’ de francs CFA, La Tribune annonce que le chef de l’Etat ‘’nomme son beau-frère délégué général à la Solidarité nationale’’. Le hic, c’est que Mansour Faye, le promu, ‘’n’a pas le profil de l’emploi’’, selon le journal. La Tribune précise que ce poste ‘’devrait être géré par un fonctionnaire de hiérarchie A’’.

Les remous internes au sein de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, ne sont pas en reste, avec notamment Moustapha Cissé Lô, un des responsables de cette formation, qui serait désavoué par ses camarades de Saint-Louis, selon Direct Info.

‘’Moustapha Cissé Lô ne cache pas son ambition légitime de diriger l’Assemblée nationale après les législatives de juillet 2012. Ce qui fait monter l’adrénaline du côté’’ de bon nombre de militants +apéristes+’’, rapporte Direct Info

A la une de Walf Grand place, Moustapha Cissé Lô à son tour charge Me El Hadj Diouf. ‘’El Pistolero (son surnom) en veut à l’avocat loquace d’avoir invité le peuple à ne pas donner la majorité à Macky Sall à l’Assemblée nationale’’.

Sud Quotidien et Siweul annoncent que l’ancien ministre Djibo Kâ, leader de l’Union pour le renouveau démocratique (URD), préconise ‘’des gardes-fous’’ pour prévenir la transhumance politique et milite pour cela en faveur d’une loi organique à l’assemblée nationale ‘’pour stopper ce phénomène’’.

Walfadjri quotidien ouvre sur les législatives en affichant : ‘’ces bombes entre les mains de Mack Sall’’. Le président de la République ‘’a de véritables ennuis avec la liste Bennoo Bokk Yaakaar’’ qui ‘’recèle de potentiels germes de contestation voire de crise profonde’’, note ce quotidien.

Cela ‘’représente une pression sur la justice chargée de dire le droit dans cette affaire. Quant à l’application aveugle de la parité, elle consacrera le retour des députés analphabètes. Il en existe dans la liste de Benno Bokk Yaakaar qui sont en position d’éligibilité’’, écrit-il.

De nombreux autres quotidiens, pas seulement sportifs, s’intéressent à la première vraie sortie médiatique du lutteur Yakhya Diop Yekini, depuis son fief de Joal-Fadiouth, où il a notamment évoqué son dernier combat contre Balla Gaye 2.

‘’Yekini va plus loin’’ dans ses confidences (Walf Sports), en déclarant par exemple : ‘’En arrivant au stade, j’avais la victoire’’. Selon Stades, il explique pourquoi il a lutté ‘’contre-nature’’. Ce qui lui a valu sa première défaite en 15 ans environs de présence dans les arènes sénégalaises.

‘’Je ne ferai pas plus de 2 combats’’ pour la suite, dit-il dans des propos rapportés à sa une par Le Pays au quotidien. Mais, il ajoute aussi, selon Thiey Le Journal, que pour le moment, il n’a pas la tête à la lutte.
APS





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre