SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


PRESSE-REVUE :La garde-à-vue de Oumar Khassimou Dia et d’autres affaires à la Une




Jeudi 20 Décembre 2012
Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE :La garde-à-vue de Oumar Khassimou Dia et d’autres affaires à la Une
Les quotidiens de jeudi s’intéressent un peu plus aux affaires en comparaison d’autres sujets d’actualité, avec notamment la garde à vue de Oumar Khassimou Dia, mis en cause pour sa gestion à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) où il occupait de hautes fonctions.

‘’Oumar Khassimou Dia dans de beaux draps’’, estime Walf Grand place. ‘’Il voulait aller au palais de la République, mais Oumar Khassimou Dia, ci-devant candidat à la présidentielle de février-mars 2012, a toutes les chances de se retrouver en prison’’, souligne le journal.

‘’Arrêté pour sa gestion à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) dont il a été le directeur technique, Dia a passé la nuit d’hier (mercredi) à la brigade de l’aérodrome de l’Aéroport de Dakar’’, précise le quotidien du groupe Walfadjri.

Evoquant les dessous de l’arrestation d’Oumar Khassimou Dia, l’As parle de deux factures de 23 millions à deux sociétés pour le même marché. Il a été présenté au procureur hier mercredi et a fait l’objet d’un retour de parquet et passé la nuit au commissariat central de Dakar, rapporte le journal.

‘’Il pourrait être inculpé pour détournement de deniers publics. A l’origine de son arrestation par les pandores de l’aéroport, deux factures de 23 millions faites à deux entreprises différentes pour les mêmes travaux de réfection’’, écrit l’As.

L’Observateur également annonce la nouvelle de l’arrestation du leader du mouvement ‘’Niax Jarignou’’, pour ‘’détournement de fonds aux aéroports du Sénégal’’. Sur le même sujet, La Tribune affiche : ‘’Oumar Khassimou Dia cueilli en plein vol’’ et ‘’risque le mandat de dépôt’’ (Le Populaire). 

‘’Mbaye Ndiaye, ancien directeur et Oumar Khassimou Dia, ancien directeur technique des Aéroports du Sénégal (ADS) sont mis en cause dans une affaire de surfacturation et d’escroquerie. Pour ce dernier, placé en garde –à-vue, les choses commencent sérieusement à se corser’’, rapporte pour sa part Le Quotidien.

D’une affaire, l’autre, L’Observateur fait sa Une des rapports déclassifiés de l’Inspection générale d’Etat (IGE) au sujet de la gestion de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) entre 2002 et 2007.

‘’Les incroyables révélations de l’IGE sur le pillage de l’ARTP’’, affiche le quotidien du groupe Futurs médias. ‘’Cette structure a vécu pire qu’un agneau entouré par une meute de lions affamés. Ses ressources financières ont été attaquées de toutes parts par une bande de prédateurs affamés, résume le journal.

Au sujet des travaux de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, Libération titre : ‘’Une oeuvre de kleptomanie éhontée’’. Le journal laisse entendre dans ce cas précis, ‘’la collusion’’ entre les dirigeants de l’ancien régime et la société française Eiffage, chargée des travaux, avait coûté cher au contribuable sénégalais.

‘’Ainsi, sur le mode d’un manque de transparence inouïe, au moyens de procédés qui puent la surfacturation à, mille lieux, des centaines de milliards de francs CFA ont été engloutis dans des infrastructures imparfaites, pour ensuite emprunter vraisemblablement des voies de contournement et enfin, nous pesons nos mots, tomber, en partie, dans les poches de certains des acteurs de cette affaire’’, écrit Libération.

Loin des affaires, Le Soleil s'intéresse au conseil des ministres décentralisé prévu ce jeudi dans la capitale du Ndiambour. ‘’250 milliards de FCFA seront investis à Louga’’, dans des secteurs prioritaires de la région, annonce-t-il, rendant compte d’un conseil interministériel organisé sur place la veille, en prélude à la rencontre hebdomadaire du gouvernement.

‘’Longtemps, la région de Louga a été sevrée de projets de développement de l’Etat. L’actuel gouvernement compte apporter des ruptures en injectant, dans les trois années à venir, 100 milliards FCFA dans les secteurs prioritaires’’, écrit Le Soleil.

‘’Les milliards sur le papier’’, relativise Sud Quotidien. ‘’Après une pause de huit mois, le gouvernement a repris le chemin des régions, pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler le conseil des ministres décentralisé’’, avance le journal.

‘’Après Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack, c’est au tour de Louga d’accueillir ce jeudi 20 décembre, le président Macky Sall et les membres du gouvernement de Abdoul Mbaye, sans que l’on sache, à l’issue des quatre premières éditions, où en sont aujourd’hui les programmes d’investissement prioritaires chiffrés à plus de 100 milliards de FCFA’’, écrit Sud Quotidien.

Enquête revient sur la crise politique de 1962 qui avait opposé les deux têtes de l’exécutif sénégalais, Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia. ‘’Senghor a-t-il trahi ?’’, s’interroge le quotidien selon qui la jalousie sera au ‘’cœur du drame’’.

‘’Le 11e anniversaire du décès du président Léopold Senghor sera célébré aujourd’hui par les socialistes. Adulé par ses camarades de parti, Senghor n’en demeure pas moins un +démon politique+ qui étala tous ses talents avec la crise de 1962’’, indique Enquête.

L’Office prédit la fin du compagnonnage entre le président Macky Sall et le maire de Thiès et ancien Premier ministre Idrissa Seck. Vers la cassure’’, affiche le journal. ‘’Idrissa Seck qui veut aller très loin dans la course présidentielle prépare sa monture’, écrit-t-il.

‘’Les Sénégalais ont faim d’espoir’’, de toutes les façons, souligne La Tribune, évoquant en particulier la gouvernance de l’actuel régime. ‘’Alternative à l’alternance, la rupture promise au peuple à l’issue de la dernière présidentielle se heurte aux appétits politiciens (…)’’, analyse le journal.

Pendant ce temps, ‘’la frontière entre le pouvoir et l’opposition déchue devient de plus en plus ambigüe du fait de la transhumance vers les prairies de la mouvance présidentielle’’, écrit le quotidien La Tribune.

Walfadjri annonce que l’Assemblée nationale a levé le dernier verrou empêchant la tenue du procès de Hissène Habré au Sénégal, à travers la ratification de l’accord portant sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, pour juger l’ancien président tchadien.

‘’La Sonatel déconnecte le Sénégal’’, souligne Le Populaire, parlant de l’incident technique de la veille sur le câble sous-marin SAT 3, qui a sevré d’Internet et d’appels téléphoniques vers l’international. Les populations étaient par conséquent ‘’rouges de colère’’, selon le journal.

Alerte à la Une du journal Le Quotidien qui fait état de l’apparition de réseaux de jeunes MSM (Men Sexing Men) de 15 à 20 ans. ‘’L’homosexualité va à l’école’’, annonce le journal.

BK/OID


APS





1.Posté par narou le 20/12/2012 18:47
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
NDOKHOU CITY.
- HEMOROIDE.
PROBLEME DE REGLE
-TRAITEMENT DIABETE.
TRAITEMENT CACERE.
TRAITEMENT AP.
ATIQUE B.
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL.
-MANQUE D’APPETIT.
-EJACULATION PRECOCE.
-FATIGUEMENT GENERAL.
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27.
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NAROUFALLOU FALL
SKYPE NDIMBEULEGUI1
SKYPE NDIMBEULEGUI1
TOUTE LES JOURS VERS 00H.

NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
A TOUBA PHARMACIE SOKHENA DIARA
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDIANE
A DIOURBEL MAGAZIN EN FACE STATION AYDONE
A DAKAR SUR HORAIRE RUE TOLEBIAQUE MOSQUE BABARA
DANS LE MONDE SAUF ARABIE SAWEDITE PAR POSTE ENVOI
ET LES AUTRES POINT DE VENTE
CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A.
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE.
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE.
http://www.ndibeulougo...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Juillet 2014 - 11:33 PRESSE-REVUE Les sujets politiques en exergue

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre








Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office