SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


PRESSE REVUE: Divers sujets à la une de la presse quotidienne




Samedi 4 Août 2012
Médias

La presse quotidienne s’intéresse à divers sujets de l’actualité, s’attardant notamment sur le séminaire gouvernemental, les poursuites contre des dignitaires de l’ancien régime et le quart de finale qui oppose samedi le Sénégal au Mexique aux JO de Londres.

Rendant compte du séminaire gouvernemental présidé vendredi par le Premier ministre Abdoul Mbaye, Le Soleil souligne que ce dernier a ‘’mis l’accent sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie de communication’’.

Selon M. Mbaye, ‘’la nouvelle stratégie doit reposer sur l’établissement d’interrelations entre les différentes structures de l’Etat, la promotion du dialogue entre l’administration et les différentes couches de la communauté nationale, la définition d’une stratégie de valorisation des actions du gouvernement grâce à une présence efficiente dans tous les débats et grandes thématiques dont les médias sont porteurs’’.

Le Soleil souligne aussi qu’il est ressorti du séminaire dont l’objectif était d’assurer ‘’une bonne maîtrise des procédures administratives et financières’’, la nécessité du ‘’respect du bien public et de l’intérêt général’’’.

La Tribune est lui aussi revenue sur le séminaire du gouvernement. ‘’Le gouvernement en cours de vacances’’, affiche le journal, précisant que ‘’sept points ont été traités parmi lesquels l’exécution du protocole et les usages diplomatiques, les relations écrites au sein des services publics, l’éthique et la déontologie, la confidentialité et le secret professionnel entre autres questions’’.

Le Quotidien écrit en page intérieure que les ministres qui sont ‘’invités à plus de discrétion’’, sont ‘’à l’école de l’autocensure’’. Selon le journal, ‘’les membres du gouvernement et les fonctionnaires veulent porter de nouveaux habits d’homme d’Etat’’. Il confie que ‘’la discrétion professionnelle et le secret défense’’ ont été ‘’l’une des thématiques principales’’.

L’As, lui, note que le porte-parole du gouvernement, Serigne Mbaye Thiam, en a profité pour démentir l’existence d’un quelconque différend entre le président de la République et le Premier ministre.

‘’Il n’y a aucun malaise entre Macky Sall et Abdoul Mbaye’’, affiche le journal à sa Une, ajoutant qu’’’ils ont les meilleurs rapports au monde’’.

Sur un autre plan, Sud Quotidien écrit que ‘’si la logique +mackyste+ de servir ses alliés de poids reste constante, les leaders du PS [Ousmane Tanor Dieng] et de Rewmi [Idrissa Seck] vont à coup sûr recevoir leurs gratifications dans l’architecture du nouveau pouvoir’’.

‘’Dans ce schéma, souligne le journal, les yeux de beaucoup d’observateurs sont rivés sur le Sénat et le Conseil économique et social.

Mais selon Sud Quotidien, Idrissa Seck, ‘’qui fait de la conquête du pouvoir suprême un objectif absolu, ne peut se contenter d’un quelconque des strapontins lâchés par Macky […]’’.

Sur un autre aspect, Rewmi Quotidien indique, à propos de l’enrichissement illicite, des audits et du rapatriement des biens planqués à l’étranger, que ‘’la justice [fait] face à une forte pression internationale’’.

Mais selon le journal, le procureur Ousmane Diagne, le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf et le procureur de spécial Aliou Ndao restent ‘’déterminés à aller jusqu’au bout’’. ‘’Même les amis de Macky Sall ne seront pas épargnés, malgré les lobbyings’’, écrit le journal qui signale que ‘’l’Etat renforce la sécurité de ces trois personnalités’’.

Evoquant le placement jeudi sous mandat de dépôt de l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), Baïla Wane, L’Observateur parle à sa manchette de ‘’la descente aux enfers d’un flambeur’’.

Le journal relève que le président de la République, Macky Sall, est ‘’très gêné par l’emprisonnement de son ami’’.

Par ailleurs, Libération informe que l’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom ‘’va recevoir une mise en demeure spéciale du procureur Alioune Ndao, au plus tard la semaine prochaine’’.

Le journal ajoute que ‘’le ministère public a demandé au Doyen des juges d’instruction (Dij) l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de Alioune Diop, ancien représentant de la Présidence de la République au Conseil d’administration de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE)’’.

Le quart de finale qui oppose samedi les Lions olympiques au Mexique est aussi sous les feux de la rampe. ‘’L’équation aztèque’’, titre Enquête, indiquant que ‘’c’est un immense défi pour Moussa Konaté [buteur de l’équipe] et ses coéquipiers face à l’équipe qui n’a toujours pas encaissé de but dans cette compétition’’.

‘’Les Lions pour le carré d’as’’, titre de son côté Stades. ‘’Après avoir atteint leur premier objectif, souligne le journal, c’est-à-dire franchir le cap des phases de poules des JO, les Lions nourrissent une autre ambition ce samedi, en début d’après-midi : atteindre les demi-finales’’.

‘’Ayant conscience de l’enjeu, poursuit le journal, les Lions ne vont certainement rien lâcher pour inscrire leurs noms dans le panthéon du football sénégalais […]

Walf Sports écrit que tout sera possible en cas de victoire des Lions. Selon le journal, ‘’face au Mexique ce samedi, le Sénégal visera une place dans le dernier carré, pour commencer à rêver d’une médaille olympique’’.

Par ailleurs, Direct Info annonce que le président de la République, Macky Sall ‘’va honorer de sa présence la finale de la coupe du Sénégal de basket (homme) prévue ce dimanche’’.

Le journal ajoute que ‘’ le président de l’Assemblée nationale [Moustapha Niasse] a lui aussi promis d’être présent pour présider la finale de la coupe du Parlement’’.
APS


Abdoul Aziz DIOP



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office