Connectez-vous
Politique

PALAIS DE JUSTICE DE DAKAR : « Les politiciens doivent se départir des affaires de la justice…»


Jeudi 19 Avril 2012

En visite, hier, dans les locaux du tribunal départemental hors classe de Dakar, la ministre Aminata Touré a rencontré des magistrats et les responsables des différentes chambres constituantes du tribunal qui ont fait part des problèmes rencontrés dans l’exécution de leur tâche. Dans l’optique de les aider à faire de la justice sénégalaise un miroir, la ministre a promis assistance et plus de considération.


PALAIS DE JUSTICE DE DAKAR : « Les politiciens doivent se départir des affaires de la justice…»
Beaucoup de projets, initiés dans l’ancien régime pour le renforcement de la justice, devront être concrétisés, de l’avis de la ministre, s’adressant à la presse. Mieux, convaincue que la justice est pour tout le monde et qu’elle doit être juste, crédible et équilibrée, elle appelle les magistrats à lutter contre l’impunité, surtout celle économique qui a prévalu, sous Me Wade. Parlant des audits, elle promet leur réalisation dans un court délai. Toutefois, comme il y a deux parties, il faut laisser du temps, à la défense pour se préparer et faire des enquêtes sérieuses afin d’éviter toute confusion. Pour madame le ministre, la période où les décisions rendues étaient souvent véhiculées par les politiciens est terminée. Entre autres points abordés, la question de la modernisation du système afin que les citoyens analphabètes puissent bénéficier d’un conseiller juridique. Interpellée sur la sécurité des locaux, vu que le tribunal départemental de Dakar a fait objet de vol, ces jours-ci, la ministre d’informer de l’ouverture d’une enquête et d’une saisine de son collègue de l’intérieur, pour que le miroir de notre juridiction et ses travailleurs soient mieux protégés. Malgré quelques problèmes décelés dont le manque d’équipement et le déficit budgétaire, le même que celui du tribunal départemental de 
Pikine, la ministre est d’avis que toutes les conditions sont réunies pour que le palais de justice de Dakar offre au justiciable un travail hors-pair.
REWMI.COM




1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 19/04/2012 10:11
Un pool d'avocats sénégalais et deux avocats français payés sur les deniers publics par Me Wade pour faire annuler la procédure en France judiciaire en France...QU'EN SERA-T-IL POUR L'AFFAIRE DU NAUFRAGE DU JOOLA AVEC Mme AMINATA TOURE, ministre de la justice ????
NOUVEL ESPOIR POUR LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA QUI VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE comme au SENEGAL ET MOINS DE PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE en cours en France.
LE Pdt MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS. UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE.
LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont pa...

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 19/04/2012 10:12
suite : LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 19/04/2012 10:15
PETIT HISTORIQUE : Me EL HADJI DIOUF fait partie du pool d'avocats sénégalais payés sur les deniers publics par Maitre WADE pour faire annuler la procédure judiciaire en France, les familles de victimes s'interrogent.
DANS CE POOL D'AVOCATS SENEGALAIS (mis en place sous Madické Niang ministre de la justice à l'époque)SE TROUVENT également Me ASSAITA TALL SALL et AUSSI DEUX AVOCATS FRANCAIS qui sont Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI cherchait l'erreur !!! quand on s'intéresse à l'affaire BOURGI : Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI. ....
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances. FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET QUE CESSENT LES PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE.

4.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 19/04/2012 10:21
AUTRE INFOS : ET QUAND Me EL HADJI DIOUF est mis en garde à vue en mars 2012 pour viol sur mineure...qui vient à son secours ? ci-dessous extrait article :
Paris, 23 mars (APS) - L’avocat sénégalais El Hadji Moustapha Diouf est sorti de garde-à-vue vendredi à Paris grâce à une décision de mise en liberté provisoire dans une affaire présumée de tentative de viol sur une mineure, a appris un correspondant de l’APS, de sources françaises proches du dossier.
Me Diouf, également député à l’Assemblée nationale du Sénégal, est sorti des liens de la prévention grâce à l’intervention de Me Jean-René Farthouat, une ‘’figure du droit pénal des affaires’’ en France, mais également avocat de l’Etat du Sénégal dans le dossier judiciaire du Joola.
L’avocat sénégalais se trouvait à Paris, avec des confrères du barreau de Dakar, dans ce cadre. Cependant, Me Diouf est placé sous contrôle judiciaire, l’obligeant à retourner à Paris pour son procès prévu le 16 mai prochain. Il bénéficie des garanties présentées par Me Farhouat.
Secrétaire général du Parti des travailleurs, Me Diouf était jusqu’en juin dernier, membre de la majorité libérale, avant de passer à l’opposition. Cet ancien ministre du président Abdoulaye Wade a toutefois soutenu Moustapha Niasse au premier tour, puis Macky Sall au second tour.
Dimanche prochain se tiendra le second tour de l’élection présidentielle sénégalaise qui va opposer le président Wade, candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), à so...

5.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 19/04/2012 10:23
suite de l'info : Dimanche prochain se tiendra le second tour de l’élection présidentielle sénégalaise qui va opposer le président Wade, candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), à son ancien Premier ministre Macky Sall, de la coalition "Bennoo Bokk Yaakaar".
ONM/SAB

LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE AU NOUVEAU PRESIDENT DU SENEGAL....ET A UNE JUSTICE INDEPENDANTE....ET QUE CESSENT LES PRESSIONS DIPLOMATIQUES QUI ENTRAVENT LES DROITS DE L'HOMME...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre