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Ousmane Wade, musicien: "Je regrette que la nomination à la Culture de Youssou Ndour n'ait pas servi"

Jeudi 23 Janvier 2014

Ousmane Wade, claviériste du mythique groupe Missal, brûlait d’impatience pour s’adresser aux fans. Dans un entretien accordé au journal le Quotidien, le manager dudit groupe s'est prononcé sur tout. Seulement Senxibar a choisi un extrait de cette interview où Ousmane exprime son regret sur le passage de Youssou Ndour au ministère de la Culture sans régler définitivement certains problèmes.

"Je suis personnellement impliqué dans le combat pour l’amélioration des conditions d’existence des artistes en tant que membre de l’Ams, et j’ai activement participé à la nouvelle loi, à la formation de mes collègues artistes au niveau du Sénégal. Donc je sais de quoi je parle. Il y a eu des agitations, des lynchages médiatiques, sur telle ou telle personne. Et tout ceci ne fait que nous retarder. Surtout que tout cela ne repose vraiment sur aucune motivation logique. J’ai entendu beaucoup d’amalgames et d‘agitations surtout venant de la part de l’actuel directeur Mounirou Sy qui se permet de s’attaquer à Aziz Dieng. Je laisse à grand Aziz le soin de se défendre lui-même. Mais j’affirme d’abord que la nomination de Mounirou est totalement illégale car dans les textes, qui régissent le Bsda, un auteur ne peut diriger cette structure. Or, Mounirou Sy est auteur de l’ouvrage : «La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique.» Il faut donc se poser la question sur la motivation de l’ancien ministre de la Culture Youssou Ndour, qui l’a nommé. C’est une nomination sans fondement légal… Je regrette beaucoup que la nomination d’un artiste comme Youssou Ndour en tant que ministre de la culture n’ait pas servi à régler définitivement ces problèmes. En lieu et place, nous avons eu des nominations aussi saugrenues les unes que les autres. Son passage comme ministre aurait été très bénéfique s’il s’était attaqué aux vrais problèmes, à ces dossiers qui étaient déjà sur la table de ses prédécesseurs. La vérité est que ceux que nous appelons nos têtes d’affiche ont beaucoup contribué à la paupérisation du métier de musicien, car l’exemple qui le confirme est qu’ils se plient aux lois et règlements quand ils engagent des musiciens en Europe avec un cachet déclaré, assurance, cotisation, etc., alors que quand il s’agit des musiciens qui ont galéré avec eux, qu’ils aiment bien s’approprier, ce sont des cachets de misère qu’ils leur imposent et juste parce qu’il n’y a pas de loi qui encadre l’exercice de ce métier."

Avec SENEPLUS


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