Connectez-vous
Economie

Ousmane SONKO sur la hausse de la recette non fiscale de 18%: «Je soupçonne qu'il y a tout un plan pour bazarder le patrimoine foncier de ce pays»


Lundi 16 Octobre 2017

SENXIBAR- Le président du parti les Pastef/Les Patriotes soupçonne le régime du président Macky Sall de vouloir «bazarder» le patrimoine foncier du pays, notamment avec la hausse de la recette non fiscale de 18% dans le budget 2018 rapporte le journal Sud quotidien. Invité de l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm, hier, dimanche 15 octobre, le député de Ndaw Aska wi estime que la «précipitation» de la délocalisation de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, entrerait dans ledit plan. Il a, par ailleurs, rejeté l’invite au dialogue du chef de l’Etat.


Ousmane SONKO sur la hausse de la recette non fiscale de 18%: «Je soupçonne qu'il y a tout un plan pour bazarder le patrimoine foncier de ce pays»

Une vaste manœuvre pour «bazarder» le patrimoine foncier du Sénégal serait en gestation au niveau des hautes sphères du pays. L’alerte est du patron du parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko sur les ondes de la radio privée Sud Fm hier, dimanche 15 octobre. En effet, l’invité du journaliste Baye Oumar Gueye dans Objection suspecte le régime du président Macky Sall de vouloir dilapider les ressources foncières du pays en revoyant à la hausse les recettes non fiscales à 18%, notamment les recettes domaniales, eaux et forets, etc. Il soupçonne, qu’il existe en fait «tout un plan pour bazarder le patrimoine foncier de ce pays à commencer par l’aéroport».

La preuve, à son avis, «cette précipitation à délocaliser l’aéroport». Il reste ainsi persuadé que le régime en place cherche quelques recettes. Qui plus est, selon lui, «des gens vont s’en mettre plein les poches au niveau de la fonction publique, des politiques». Sur ce point d’ailleurs, il envisage de poser une question à l’Assemblée nationale pour comprendre «comment ces recettes peuvent faire un bond de 18% ?».

Dans le même sillage, le député de Ndaw Askan Wi s’est attaqué à la hausse du budget 2018 estimé à 3709 milliards. Soit une hausse de 350 milliards, par rapport à celui de 2017, qualifié par les autorités de «budget social» pour son impact direct et significatif sur le quotidien des sénégalais. L’ex-inspecteur des Impôts et domaines rejette cette qualification et parle de «budget politique». A l’en croire, «nous sommes à 1 an, à peu près, d’une élection présidentielle et on va orienter les dépenses vers des segments qui ne sont pas prioritaires, avec zéro capacité de contrôle, pour essayer d’amadouer un électorat». Il reste ainsi persuader que des sommes énormes seront remis à des militants et sympathisants, sans un minimum de garanti, «à la limite même se sont des fonds perdus», considère-t-il. Ce qui est, à son avis, «dangereux» pour un Etat pauvre, dans la mesure où ces fonds là ne régénèrent pas et que les «gens en usent pour régler le quotidien et ne remboursent pas».

Par conséquent, Ousmane Sonko pense que la priorité est ailleurs, notamment dans l’agriculture, la santé, l’enseignement. C’est pour cela qu’il pense qu’on doit «avoir un minima de dépenses incompressibles et un maximum de dépenses également pour les dépenses politiques». L’idée serait, à son avis, de dégager des priorités et que pour ces priorités, qu’on ait un minima et un plafond pour  les autres dépenses. Cela, sur la base «des consensus forts sur ces questions avec des projets votés à l’Assemblée nationale», préconise-t-il.   





1.Posté par KIA le 16/10/2017 13:43
Après une journée de dure labeur et envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .
Nous avons au Menu:
Massage Doux, Tonifiant, Relaxant et Sportif integral 8000 f
Massage sénégalaise 10000f
Tout le Corps + Épilation à 15 000 f
massage américain 15000f
Deux filles qui vous massent 20000f
gommage à 20000
Savonnage à 20 000 f
Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée +221 77 616 13 71 / 77 665 66 52

2.Posté par maitreallabiyi le 16/10/2017 18:31
Le porte feuille magnétisé qui attire l'argent de 333 à 999€ par jour, tout l'argent dépensé revient immédiatement, c'est renouvelable pendant 6 mois. maitreallabiyi@gmail.com
Ses qualités sont les suivantes :
* Toujours pleins de vrais billets de Banque
* Rends prospère et très puissant
* Sans totems et sans sacrifices pour l'utilisateur
* N'est pas un pacte, ni alliance avec le diable . *Ce portefeuille sortir d'un Seau des Génies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attire abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille destiné à remplacer dans votre porte monnaie une quantité de somme et est livré avec un mode d'emploi.

Email: maitreallabiyi@gmail.com

Tel/whatsapp: +229 96 34 35 63

3.Posté par maitreallabiyi le 16/10/2017 18:32
VOYANT MEDIUM
Spécialiste des problèmes d'affection (AMOUR) .
Détenteur d'un puissant pouvoir. Résout tous vos problèmes avec efficacité : amour , affection retrouvée , fidélité absolue entre époux , retour au foyer de la personne aimer , mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès , sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour - travail - chance - argent - examens - envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise et autre . etc... Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ? N'hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous par correspondance

pour plus d'information contactez moi

mail: maitreallabiyi@gmail.com

whatsapp: 0022996343563

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre