SenXibar

Senxibar

Nord-Foire: D'un lieu de sacrifices à un quartier résidentiel(LAS)


Mardi 22 Août 2017

Situé dans la Commune de Yoff, «nord-foire» a été créé à la fin des années 1980. Ce refuge des ministres, des personnalités publiques et des cadres a connu un boom foncier dans les années 2000. Au fil des années, ce lieu de sacrifices pour les Lébous est devenu une cité résidentielle.


Nord-Foire: D'un lieu de sacrifices à un quartier résidentiel(LAS)

«Nord-Foire» ! Des engins s’activent tout autour de grands blocs de bêton et d’un long tracé de latérite. Derrière ces travaux du prolongement de la voie de dégagement nord (VDN) se cachent des voies ensablées et peu éclairées, des flaques d’eau qui inondent les bordures des quelques rares ruelles goudronnées. «Nord-foire » est une localité nichée en territoire Lébou entre la VDN, les Cimetières de Yoff, les Parcelles assainies, unité 26 et autres quartiers traditionnels Lébous. Par le passé, cet endroit servait de lieu de cultures vivrières pour les populations Lébou de Yoff. C’était également un lieu de sacrifices pour les autochtones très mystiques qui y faisaient leur culte. Les premiers habitants disent avoir trouvé sur le site des amas de cornes quand ils sont venus aménager. Les propriétaires terriens Lébous ont, au cours de l’histoire, décidé de vendre l’espace au célèbre homme d’affaires Djily Mbaye qui à son tour l’a cédé à des promoteurs immobiliers, coopératives d’habitat et autres entreprises à la recherche de sites d’habitat pour leurs travailleurs.

REFUGE DE MINISTRES ET AUTRES PERSONNALITES PUBLIQUES

Aujourd’hui, de belles bâtisses et autres petits palais font légion et n’émeuvent guère les habitants.  C’est devenu une zone résidentielle très prisée par les  personnalités à la recherche de quiétude. Qu’elles soient des membres du gouvernement, des Directeurs généraux, des professeurs d’université, des artistes, des fonctionnaires et autres cadres et agents en activité. D’aucuns soutiennent également que « Nord-Foire » est le fief des ministres des régimes de Abdoulaye de Wade et de Macky Sall. On peut compter : Oumou Khairy Gueye Seck, Mamadou Diop Decroix, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba, le ministre chargé de la Microfinance, Moustapha Diop, le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Opa Ndiaye. Il y a également les artistes qui y habitent comme Waly Seck, Assane Mboup, Jimmy Mbaye entre autres. Cet endroit est couru par ces derniers pour se détourner de tous les regards et de garder leur intimité. Mieux, c’est une zone facile d’accès de part et d’autre de la ville et non loin de l’aéroport ; en plus du bon climat du fait de sa proximité avec la mer. Quand les cadres et autres agents de certaines sociétés sénégalaises s’y installaient à la fin des années 1980, ils n’imaginaient aucunement que la cité allait être l’une des zones où le foncier serait très convoité et dont le coût allait prendre des proportions vertigineuses. Le coût du mètre carré a été multiplié par vingt en 25 ans environ. En effet, de 11 500 Fcfa, le mètre carré est passé aujourd’hui à 250 000 Fcfa. Cette montée en flèche des prix est le résultat du boom immobilier dans les années 2000, explique le chef de quartier de « Nord-Foire 5», Ababacar Guedj Mbaye. C’est ainsi qu’on en est arrivé aujourd’hui à 23 cités, la plupart portant souvent le nom des sociétés bénéficiaires pour le compte de leurs travailleurs. Il en est ainsi de « Air Sénégal, «Air Afrique», « Dakar-Marine », « La Poste », « Sonatel », « Lonase», «Bceao». C’est vers les années 1988 voire 1989 que les premiers habitants de «Nord-Foire» se sont installés dans la localité. Les cités « Bceao», « Sodalo » et «Azur» ont été les premières à aménager dans cette zone. Les premiers habitants ont acquis leurs maisons soit par coopérative d’habitat soit par financement de la banque. Et jusqu’en 1994, il n’y avait que huit cités. Le chef de quartier de Nord-foire 5, agent de la Bceao à la retraite se rappelle : « Je suis venu en 1989. Notre société avait deux lots dans cette zone : Bceao 1 avec 101 maisons et Bceao 2 avec 80 maisons environ. Quand on venait de déménager, on apercevait la plage ici à l’angle de nos maisons.

C’était un endroit désertique, sablonneux et à l’état sauvage. Il n’y avait pas de route, aucune infrastructure. Il y avait beaucoup de serpents et cela faisait beaucoup peur aux populations».

FEDERATION DES CITES

Présentement les vingt-trois cités que compte « Nord-Foire » sont divisées en sept quartiers. En 1994, les premiers quartiers s’étaient réunis pour créer un comité de gestion avec 3 délégués dans chaque cité. Plus tard, quand ils se sont retrouvés avec 23 cités, ils ont créé une fédération des cités avec un collectif des chefs de quartier qui se réunit tous les premiers jeudis du mois. «On se réunit chez un des délégués de quartier pour débattre des problèmes de la localité», renseigne le vieux Ababacar Guedj Mbaye qui estime que Nord-Foire a été la première localité à porter plainte contre la SDE. C’est ce qui leur a permis d’avoir d’ailleurs un forage en 2015. « Le jour où l’eau a coulé en plein jour, les enfants s’émerveillaient et étaient étonnés de voir de l’eau couler des chasses d’eau et robinets. Avant de pallier le problème d’approvisionnement en eau, nous sommes restés pendant des années au cours desquelles, on était servi que pendant une heure de temps par jour entre 4 heures et 5 heures du matin», se souvient le délégué de quartier.

LE COIN DES DEUX EXTREMES

Monsieur Mbaye de révéler que les défis aujourd’hui, c’est de régler le problème de l’éclairage public, de l’ensablement, de la sécurité et du chômage endémique des jeunes. «Nord-Foire» fait partie « des lieux de pêche» des agresseurs en scooter. Il y a aussi la drogue qui circule dans le quartier et de nombreuses auberges clandestines. D’ailleurs, les notables du quartier sont en  croisade contre ces «maisons closes» qui se targuent d’être des auberges sans aucune autorisation. « Nous avons réussi à faire fermer une auberge ici, il n’y a pas longtemps. Je pense qu’elles s’installent ici sous la complicité des autorités. Parce qu’il faut impérativement une enquête préliminaire avant d’ouvrir une auberge dans un secteur donné. Mais on n’est jamais venu me parler ou m’avertir de l’installation d’une auberge. On se lève un jour, on voit des auberges pousser comme des champignons. Certains se réfugient au début sous l’appellation de restaurants et on se rend compte plus tard que ce sont des auberges. Donc, elles évoluent dans la clandestinité », se désole le chef de quartier qui dans la foulée est dépité par le fait que le jardin non loin du terrain basket de la localité est devenu un lieu de débauche. «Vous vous y rendez le matin, vous trouvez des capotes, des bouteilles vides d’alcool. C’est désolant », renchérit-il. Mais Nord-Foire aussi, c’est le coin des deux extrémités. On y trouve des gens extrêmement riches, mais également des gens très pauvres. «Il y a des villas à côté où les gens n’ont pas de quoi manger. Les Sénégalais pensent que tous ceux qui vivent dans la localité sont des nantis alors que non. Il y a beaucoup de personnes dans le besoin aussi », laisse entendre le sieur Mbaye.


AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 22/08/2017 15:32
JUSTE à partir de 8000 FCFA LA SEANCE VENEZ DECOUVRIR NOS MASSAGES PROMO
Je suis tendre , belle , avec bcp de classe je vous propose des moments riches en massage
Vous aimez le massage et vous avez envie de le découvreir je suis disponible je propose
massage intégrale 8000
massage sénégalais 10000
massage AMERICAIN 15000

massage 4 mains 15000
massage savonnage ET gommage du corps 20000
massage à domicile 25000
Vous serez en face d'une équipe trop charmante rien que pour satisfaire votre requete

2.Posté par KIA le 22/08/2017 15:33
JUSTE à partir de 8000 FCFA LA SEANCE VENEZ DECOUVRIR NOS MASSAGES PROMO
Je suis tendre , belle , avec bcp de classe je vous propose des moments riches en massage
Vous aimez le massage et vous avez envie de le découvreir je suis disponible je propose
massage intégrale 8000
massage sénégalais 10000
massage AMERICAIN 15000

massage 4 mains 15000
massage savonnage ET gommage du corps 20000
massage à domicile 25000
Vous serez en face d'une équipe trop charmante rien que pour satisfaire votre requete
77 665 66 52 / 77 616 13 71

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 31



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office