Connectez-vous
Senxibar

Non-instruction de son dossier: Thione Seck, un «otage» en prison selon ses avocats


Mardi 9 Février 2016

L’affaire Thione Ballago Seck n’avance pas. Depuis sept (7) mois qu’il est en détention provisoire, le chanteur n’est toujours pas édifié sur son sort. Ses avocats qui ne comprennent pas pourquoi aucun acte d’instruction n’a été posé, ont encore saisi la chambre d’accusation, via une requête, pour se plaindre de la non-instruction de cette affaire. C’était il y a quatre jours.


Non-instruction de son dossier: Thione Seck, un «otage» en prison selon ses avocats

 7 mois sans instruction. Le sort de «Papa Thione» inquiète. Depuis sept (7) mois qu’il est en prison, il ne passe pas un jour sans que ses inconditionnels ne se demandent la date de son jugement. Une question de profanes qui ignorent tout du déroulement de la machine judiciaire. Seulement dans cette affaire, la plaie semble plus profonde. Et ses avocats n’ont toujours pas pu trouver l’antiseptique à même de la soigner. Du moins, la possibilité de la guérir ne leur est toujours pas offerte. C’est du moins ce que l’on peut retenir des mots pleins de ressentiment du porte-parole du pool d’avocats chargé de défendre le chanteur. «Aucun acte d’instruction n’a encore été posé par le juge d’instruction», a pesté Me Ousmane Sèye. Joint au téléphone, suite à l’information selon laquelle, l’ouverture des scellés précédemment annoncée n’a pas été faite, l’avocat confirme et va plus loin : «Je n’ai aucune nouvelle. J’ai saisi la Chambre d’accusation depuis  trois jours, parce que je considère que Thione Seck est un otage que l’on a mis en prison. On doit le juger, sinon, que l’on se prononce sur son cas. C’est une séquestration…. Ce que je dis tous les jours, il nous faut un juge de la liberté. La détention provisoire n’est pas une peine que l’on purge. Or, certains juges d’instruction pensent qu’elle est une peine. Ce qui est grave. Si on met une personne en détention provisoire, c’est pour la protéger du danger extérieur ou pour ne pas dissimuler les preuves.»

Me Sèye peste : «Le juge n’a posé aucun acte. J’ai demandé l’ouverture des scellés, la disqualification des faits, mais rien»

«De l’injustice !» Le dossier qui se trouve actuellement en instruction, devrait se délier, si le juge du deuxième cabinet, chargé de l’enquête, poursuit le travail d’investigation des enquêteurs de la Section de recherches (Sr) de la Gendarmerie de Colobane. Une étape de la procédure qui permet au magistrat d’approfondir l’enquête. Seulement, les avocats de Thione ne comprennent toujours pas pourquoi le juge n’a pas encore commencé l’instruction. Me Sèye peste : «Rien n’a été fait. Le juge n’a posé aucun acte d’instruction. C’est à dire que le dossier, tel qu’il a été ficelé par les enquêteurs de la (Sr), est à l’état. Tous les actes sont posés par les avocats de Thione Seck. J’ai même demandé l’ouverture des scellés, la disqualification des faits, mais rien. Le dossier est resté à l’état. Chaque fois que l’on pose un acte d’instruction, le juge rejette. C’est comme s’il y a une main derrière. Que le dossier soit instruit ou qu’il soit renvoyé devant une juridiction ou bien qu’il soit mis en liberté provisoire… Un juge d’instruction doit approfondir l’enquête. Mais, pendant sept mois, rien n’a été fait. C’est de l’injustice. C’est un otage.» Il faut noter qu’il y a eu un chamboulement, avec la nomination du juge du deuxième cabinet, Samba Sall qui avait inculpé le chanteur. Devenu doyen des juges, c’est le juge Bara Gaye qui, depuis quelques mois, a hérité du dossier. Serait-ce une des causes de ces lenteurs ? Aux autorités compétentes de répondre.

Après 6 mois de détention, le dossier a des relents criminels

La plainte de Thione, toujours pas instruite. D’ailleurs, ces «lenteurs» de la procédure» font peur aux proches du chanteur. Une peur qui se comprend, si on sait qu’au Sénégal, une réforme dit qu’en cas de délit, après 6 mois d’instruction, le juge, s’il ne renvoie pas le mis en cause devant une juridiction compétente, est obligé de le mettre en liberté provisoire et de poursuivre l’instruction. Mais ce délai de six (6) mois dépassé avec l’affaire Thione Seck, l’idée que le dossier soit considéré comme criminel titille les esprits. Ceci expliquerait-il cette absence d’instruction ? Me Sèye répond : «Que ça soit criminel ou délictuel, le dossier doit être instruit.» Pour le moment, les avocats semblent bloqués. Et si jamais le dossier se présente comme étant criminel, ils devraient, selon un juriste interrogé, poser des actes qui permettent d’écarter cette éventualité. «C’est à l’avocat de faire ressortir les failles du dossier pour écarter le côté criminel», dit-il. Me Sèye, lui pense que son client a été trompé, à l’image de ces plaignants qui traînent chaque jour, des charlatans à la barre. «Tous les jours, il y a des charlatans qui trompent des personnes qui sont des victimes. Thione est victime comme elles. D’ailleurs, il avait déposé une plainte qui n’a toujours pas été instruite.»

 La balle dans le camp des juges de la Chambre d’accusation

 Un goulot d’étranglement. Me Sèye d’ajouter : «Vous savez, dans cette affaire, on a mis tous les délits possibles pour corser le dossier. Figurez-vous que pour une détention de faux billets, les délits de blanchiment d’argent, d’escroquerie, de fabrication de faux billets, d’association de malfaiteurs ont été visés. A la limite, un seul délit peut être visé : la détention de faux billets. Thione Seck n’a jamais fabriqué de billets. Celui qui les a fabriqués est arrêté, a reconnu qu’il les fabrique, un instrument de fabrication a été trouvé chez lui, alors que chez Thione Seck, aucun instrument de fabrication n’a été trouvé.» Mais, le dossier peut-il être scindé en deux ? Non. Mais, précise l’avocat : «Quand vous ne fabriquez pas de billets, n’avez pas assisté à ladite fabrication, pourquoi y être mêlé ? Ce n’est pas possible. Surtout que lui, il n’a pas été poursuivi pour complicité de fabrication de faux billets.» Bref, la balle est maintenant dans le camp des juges de la Chambre d’accusation qui devront statuer sur ce goulot d’étranglement. Avec cette nouvelle requête, Me Sèye et ses confrères attendent la convocation de la Chambre pour la plaider pour le démarrage de l’instruction. Affaire à suivre…

LOBSERVATEUR




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre