Connectez-vous
Politique

Nomination du nouveau Premier ministre: Mouhamed Dione vu par les politiques


Lundi 7 Juillet 2014

ME OUMAR YOUM - «Nous fondons beaucoup d’espoir sur lui »
« Mahammad Dionne est quelqu’un de très compétent, d’intelligent. Nous sommes convaincus, qu’il mérite ce poste parce qu’il a le profil de l’emploi. Au vu de son parcours, nous fondons beaucoup d’espoirs sur lui. Nous le félicitons et nous lui souhaitons bonne chance dans la nouvelle mission que vient de lui assigner le chef de l’Etat. Maintenant, nous appelons tout le monde à y mettre son grain de sel afin que le Sénégal devienne un pays émergent ».

YOUSSOU TOURE, RESEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR - «On est à peu près sûr qu’il sera à la hauteur de la tâche»
«La nomination de Mahammad Boun Dionne comme Premier ministre est une excellente chose. C’est un très bon choix que le chef de l’Etat a fait en faisant de lui le nouveau chef du gouvernement ; même si l’on estimé qu’on devait supprimer le poste de Premier ministre. Mahammed Dionne, c’est quelqu’un qu’on a pratiqué et l’on est à peu près sûr qu’il sera à la hauteur de la tâche. C’est un homme modeste et très compétent. Le Sénégal a besoin d’un homme humble collé aux populations. Nous lui souhaitons bonne chance afin qu’il réussisse avec brio sa mission».

ALIOU SOW, ANCIEN MINISTRE - « C’est le meilleur profil »
«A mon avis, il ne peut pas y avoir dans l’entourage de Macky Sall, meilleur profil que Mahammad Dionne pour le poste de Premier ministre. C’est quelqu’un qui est proche du chef de l’Etat. On peut dire aussi que c’est un homme de consensus. Et à ce titre, il peut aider le président de la République à améliorer ses relations un peu tendues avec certains responsables politiques. Mahammad Dionne est un homme compétent. Il a eu à faire ses preuves en tant que directeur de cabinet de Macky Sall à la Primature et à l’Assemblée nationale puis au niveau international comme fonctionnaire des Nations unies. S’il a les coudées franches, il peut aider à redresser le pays. Au vu de son parcours, on a beaucoup d’espoirs sur lui»

MODOU DIAGNE FADA, PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE DU PDS - « On peut avoir des préjugés favorables »
« C’est un bon technocrate, quelqu’un qui a le profil de l’emploi. Mais, au Sénégal, on consomme les Premiers ministres à un rythme exponentiel. J’espère qu’il va relever le défi qui nous interpelle. On peut avoir des préjugés favorables le concernant. On va le juger sur pièce », a estimé Modou Diagne Fada. Toutefois, pour lui, « s’il choue, on finira par comprendre mais que c’est un problème de régime et non un problème de Premier ministre. D’ici trois mois, nous verrons s’il est sur la bonne voie », a-t-il ajouté. Interpellé sur les priorités que le nouveau Premier ministre doit mettre en avant, Modou Diagne Fada a cité, entre autres, « la baisse des prix des denrées de première nécessité, des services à forte consommation, l’agriculture, le monde paysan de façon générale.» Pour le président du groupe parlementaire du Pds, le Premier ministre doit apaiser le climat social, notamment dans le milieu scolaire et universitaire, réduire la pauvreté qui « gagne du terrain dans la banlieue de Dakar et dans le monde rural», a-t-il renchéri.

BABACAR GAYE, PORTE-PAROLE DU PDS - «Le problème du Sénégal, c’est la gouvernance au sommet »
«La nomination de Mahammad Dionne n’est pas une surprise pour nous autres acteurs et observateurs politiques. On l’attendait depuis qu’il a été nommé coordonnateur du Pse. Il est quelqu’un qu’on connait bien. Il a été directeur de cabinet de Macky Sall et fonctionnaire international des Nations unies. C’est un cadre qui a les compétences qui lui permettent de figurer dans un attelage gouvernemental. Reste que le problème du Sénégal est un problème de gouvernance au sommet de l’Etat. Il y a un problème de vision. Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que la nomination d’un nouveau Premier ministre puisse améliorer quoi que ce soit»

ME DJIBRIL WAR - « C’est un technocrate doublé d’un politique »
Pour Me Djibril War, le nouveau Premier ministre est un technocrate doublé d’un politique « contrairement à ce qu’on dit. Un excellent cadre de la Bceao, très instruit, un expert dans les finances qui a honoré le Sénégal dans les agences internationales économiques et financières. Quelqu’un de très courtois, affable, déterminé. » Selon lui, avec le travail abattu par son prédécesseur et avec la rigueur de l’homme, je crois qu’on peut bien être optimiste. Il a les capacités morales et les compétences », a-t-il ajouté. Avant de poursuivre, au sujet des priorités à tenir en compte par le tout nouveau Premier ministre, il y a « l’emploi, l’éducation pour que les gens puissent avoir une mentalité.» Il a toutefois relevé que «la demande sociale ne finira jamais. Mais beaucoup a été fait (stabilisation des coûts, baisse du loyer...) et ça commence à faire effet.» Quant au Pse, il a souhaité qu’il puisse y avoir des activités créatrices de revenus. « S’il parvient à faire que le Pse puisse être approprié à la base, c’est ça la clé du développement », de l’avis de Me Djibril War.

ABDOULAYE WILANE, PORTE-PAROLE DU PS - « C’est un homme d’expérience pour aller vite et bien »
« Si ce remaniement ministériel est un signal donné au peuple sénégalais pour montrer au peuple qu’il (le président) a compris le message, c’est une excellente chose. Puisque le président sait qu’il n’a pas beaucoup de temps », a soutenu Abdoulaye Wilane. Au sujet du Premier ministre, il a fait savoir que « c’est un homme d’expérience pour aller vite et bien. Cela ajoute un horizon qui fonde notre espoir. Je le félicite et lui souhaite une franche et meilleure collaboration pour mener à bien sa mission.» Revenant sur leur partenariat avec le président, il a estimé que «nous le ferons avec humilité, gèle pour prise en compte efficace des préoccupations du peuple sénégalais. Quant aux priorités à mettre en avant, « tout est priorité dans ce pays. Il faut la paix sociale dans le milieu scolaire, la santé, les infrastructures routières qui désenclavent ou relient les centres urbains et ruraux, l’énergie, l’Acte 3. Nous sommes dans une situation où tout est urgent », a renchéri Abdoulaye Wilane.

LESOLEIL





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre