SenXibar

Toute l'actualité Sénégalaise et Intermationale à chaud


Monsieur le Ministre ! Que Signifie ce clair-obscur autour du Dossier Mamadou DIOP ? (Gorgui Diop)




Dimanche 24 Juin 2012
Opinion

Monsieur le Ministre ! Que Signifie ce clair-obscur autour du Dossier Mamadou DIOP ? (Gorgui Diop)
Nous pensons que ce gouvernement de Macky Sall ne pose pas les actes qu'il faut poser pour montrer aux sénégalais qu'ils ont envie de régler cette Barbarie qui s'est installée au sein de la Police. Mbaye Ndiaye, n'est pas du tout convaincant sur sa façon de poser des actes. En nommant Kodé Mbengue à la tête de la Police c'est une façon d'insulter les victimes et leur famille. En nommant comme conseiller spécial « le Ridicule Arouna Sy » au ministère de l’intérieur alors qu’il devrait être suspendu provisoirement le temps que l’enquête suit son cours normalement - ce ridicule commissaire de Police qui avait pris une responsabilité lourde de charger des manifestants sans « sommation » au préalable, et qui a laissé ses deux chauffards-policiers Thiam et Soumaré foncer sur une foule avec une voiture-Robot qui ne doit sortir que s’il ya des émeutes. Et parmi cette hiérarchie qui a laissé s’opérer cette barbarie, il ya le Directeur de la Sécurité Publique Mr Ndiaye et qui coordonne les opérations qui engagent la Police. Monsieur Le Ministre tous ces gens là, sont en train d’être entretenus par des réseaux pour les faire échapper à des sanctions administratives, en attendant leur condamnation judiciaire.

Nous pensons que ce Sénégal que vous voulez nous offrir va nous conduire à bruler nos passeports et nos carte d'identité puisque que la corruption et l'impunité vont toujours être entretenues par des réseaux de malfaiteurs....Ce Sénégal là nous donne honte, et ne nous soulage guère. Comment Kodé Mbengue qui a été l'un des responsables hiérarchiques de cette opération de barbarie, peut-il diriger des hautes fonctions au sein de la Police sénégalaise qui se dit républicaine. Arrêtez ces salades politiques, Macky Sall et Mbaye Ndiaye.

Les Esprits avertis vous regardent, ne sabotez pas cette victoire du peuple sénégalais, sur la tentative d'assujettissement de ses fils et de ses filles, par la « Honte Abdoulaye Wade ». Montrez-nous votre amour pour le Sénégal, envers le peuple sénégalais. Ne vous mettez pas à négocier les réponses judiciaires que vous devez mettre à la disposition des sénégalais. C'est une honte ce que vous êtes en train de faire à la tête de la Police.

Au moment où on attend de vous des sanctions, un redressement de la Police sénégalaise qui souffre avec son visage de corruption et de bavures sur le peuple sénégalais, une police qui rayonne par ses opérations de raquettes et de proxénétisme, Monsieur Mbaye Ndiaye vous devriez poser des actes qui honorent le Sénégal. Ce qu'on attend de vous c'est que vous insuffliez à la Police sénégalaise un air de "notion de service public". Ce Sénégal là a besoin d'être rassuré et non d'être inquiété voire trahi, Monsieur Mbaye Ndiaye.

Rassurez-nous, et n'aggravez pas nos peines, les peines de familles qui ont perdu des êtres qui leurs sont très proches, des êtres sur qui elles portaient énormément d’espoir. Sur ce dossier Mamadou DIOP on s’étonne du ralentissement des sanctions administratives, en attendant que la justice fasse son travail : Toute la hiérarchie policière qui a été concernée par cette opération d’assassinat politique doit être « mise en berne », pour ne pas créer des difficultés à la justice. Cet assassinat a été un acte politique, donc forcément il doit y avoir une réponse politique qui soulagerait les familles, en attendant le verdict final qui sera sans aucun doute une condamnation de ces traitres de la République.

Donc, Monsieur le Ministre, transmettez à votre hiérarchie gouvernementale (Mr Macky Sall et Mr Abdoul Mbaye), le fait que la famille DIOP est très vigilante sur les actes qui se poseront, et à l’occasion vous appelle à rectifier dès maintenant et sans délai l’erreur monumentale qu’est la nomination de Kodé Mbengue à la Tête de la Police Sénégalaise. Monsieur Mbaye Ndiaye, on vous demande de façon solennelle de nous dire, si vous êtes avec les traitres de la République, ou si voulez être le serviteur du peuple sénégalais.

Nous vous mettons en garde aussi, ne nous obligez pas à dénoncer votre passivité sur ce dossier qui attire l’attention de tous les gens épris de justice. Des réseaux composés de sénégalais de tout bord se sont constitués partout dans le monde, aidés et soutenus par des gens qui aiment le Sénégal et le peuple sénégalais.

Celui qui est parti (MAMADOU DIOP) n’est pas un citoyen ordinaire qui profitait du système sénégalais, c’est quelqu’un qui s’est donné comme sacerdoce de servir le peuple sénégalais, à travers sa jeunesse, à travers son éducation, à travers son avenir, à travers le développement des localités rurales, à travers le développement des cultures. Mamadou DIOP n’est pas quelqu’un qui s’est retrouvé là, au mauvais endroit, au mauvais moment, non ! Il a travaillé son acte, pour sauver des vies, parce que nulle ne doute de son engagement spirituel depuis le bas âge. Il fait, sans aucun doute parti des saints qui travaillent éternellement pour l’Humanité. Mamadou DIOP est un digne Talibé de KHADIMOU RASSOUL, donc son action de protection et de rappel des acquis spirituels durement travaillés par KHADIM RASSOUL, ne va pas être vaine.

Le Sénégal vous regarde, le Monde entier vous regarde, les défenseurs des droits de l’Homme vous regardent, vous n’avez pas droit à l’erreur, vous n’avez pas droit de négocier des choses au sein de la Police, concernant le dossier de Mamadou DIOP et mêmes de toutes les victimes de cette Barbarie de Waax Waxeet Wade (La Honte du peuple Sénégalais). Cette Police Sénégalaise doit être restructurée, éduquée, formée et conscientisée. Une Police, ce n’est pas pour réprimer, mais pour protéger. Une Police ne doit pas être partisane, mais républicaine. Un agent de maintien de l’ordre, Monsieur Mbaye Ndiaye ce n’est pas un rebelle des FARC qui tire sur tout ce qui bouge, sans sommation au préalable. Un agent de maintien de l’ordre ce n’est pas un agent qui est pressé d’aller « taper avec des matraques ou des ceintures » « donner des coups de bottes ou de casques anti-émeute », à des citoyens vulnérables qui demandent, tout le temps, que les autorités à qui ils ont confié des prérogatives travaillent pour le développement de leur pays, travaillent pour l’équilibre des populations.

Assez joué, sérieusement, Monsieur Mbaye, sur la moralisation de cette barbarie policière qui a accompagné la traitrise du Conseil Constitutionnel avec ses cinq faiseurs de malin. Nous voulions simplement vous adressez ces quelques lignes, de façon républicaine et très citoyenne, pour vous dire que nous surveillons de très près, la conduite politique qui est en train de se faire, autour de cette « Affaire Mamadou DIOP ». Toutes les informations et tous les éléments qui sont en train de nous parvenir, concordent sur une tentative de règlement réseauté de cette honte qui a touché la Police sénégalaise.

Entendons-nous bien, ce n’est pas la justice qui nous pose problèmes, mais ce sont les actes politiques que vous posez et qui sont aux antipodes des attentes citoyennes qui nous posent problèmes, et qui, sans aucun doute, vont gêner le travail de la justice. Une justice qui est en perte de valeurs et de vitesse et qui veut se rattraper, se ressaisir et se positionner en exemple au niveau de L’Afrique. Bref, une justice qui veut travailler en toute indépendance.

Recevez, Monsieur le Ministre, nos plus chères salutations citoyennes et vous encourageons à travailler dans le sens de l’intérêt du Peuple sénégalais.

http://www.petitions24.net/pour_mamadou_diop_nous_reclamons_la_verite_et_la_justice

http://www.facebook.com/VeriteEtJusticePourMamadouDiop

Gorgui Diop, Frère de Mamadou DIOP.
senxibar.com




1.Posté par babacar le 25/06/2012 13:48
Cette contribution fait froid au dos! En fait, pour un nouveau pouvoir qui se respecte, la première des choses à mettre à son actif est d'établir un droit d'inventaire sur la gestion sécuritaire qui, à n'en pas douter, s'est traduite par une défaite morale qui a abouti à une défaite politique du régime sortant.
La hiérarchie policière en place a des comptes à rendre, c'est évident, dans la mesure où elle ne saurait laisser croire que seul Arona Sy doit payer.
A la rigueur, M Macky Sall doit prendre le taureau par les cornes, d'autant que Codé Mbengue a vraiment misé sur la victoire et la pérennité du régime sortant, sous la dictée de Ousmane Ngom, avide de voir du sang de l'opposant couler en toute circonstance.
Il faut croire que Macky Sall mettra de l'ordre, étant donné que Mbaye Ndiaye semble être pris en otage par les lobbyings intenses de Codé Mbengue pour sauver son poste au détriment de la grandeur de l'institution policière en proie à un grand malaise dans ses rangs.

2.Posté par babacar le 27/06/2012 18:01
Cette contribution fait froid au dos! En fait pour tout nouveau pouvoir qui se respecte la première des décisions à mettre à son actif est d'établir un inventaire sur la gestion sécuritaire qui, à n'en pas douter, s'est traduite par une défaite morale qui a tourné à une défaite politique du régime sortant.
La hiérarchie policière en place a des comptes à rendre, c'est évident, dans la mesure où elle ne saurait laisser croire que seul Arona Sy doit payer.
A la rigueur Macky Sall, qui connaît bien la police, doit prendre les cornes, d'autant plus que Codé Mbengue a vraiment misé sur la victoire et la pérennité du pouvoir libéral, sous la dictée de Ousmane Ngom, avide de voir du sang de l'opposant couler en toute circonstance.
Il faut souhaiter que Macky Sall mette de l'ordre, étant que Mbaye Ndiaye semble être pris en otage par les lobbyings intenses de Codé Mbengue pour sauver son poste au détriment de la grandeur de l'institution policière en proie à un grand malaise dans ses rangs avec un statut considéré comme une grosse désillusion par la base et les cadres

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Sen People | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Degg Deug | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | Achaud | resultats2012 | Billet de pape ale | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office