SenXibar

Senxibar

Makhtar Diop, vice-président pour l'Afrique de la Banque mondiale: « La Banque mondiale veut soutenir au maximum le secteur privé»


Vendredi 14 Juillet 2017

Invité vedette lors de la présentation de l'étude Havas Horizons-Institut Choiseul sur les perspectives d'investissement en Afrique -où l'Ouest francophone fait désormais figure de région préférée-, Makhtar Diop, vice-président pour l'Afrique de la Banque mondiale, s'est livré à un fort plaidoyer en faveur du secteur privé.


Makhtar Diop, vice-président pour l'Afrique de la Banque mondiale: « La Banque mondiale veut soutenir au maximum le secteur privé»

Tandis que 91 % des investisseurs internationaux affirmaient en 2015, leur optimisme pour l'Afrique, ils n'étaient plus que 75 % en 2016. Mais le recul aura été de courte durée: dès le premier semestre 2017, le taux des optimistes est remonté à 90 % ! 

C'est ce que nous apprend la troisième édition de l'étude annuelle sur les perspectives économiques de l'Afrique, intitulée "Financer la croissance africaine à l'horizon 2022 : perception des investisseurs internationaux". Coproduite par Havas Horizons et l'Institut Choiseul, l'étude s'est déroulée entre janvier et juin 2017, avec l'interrogation de représentants de 55 institutions d'investisseurs internationaux : analystes seniors, directeurs financiers, directeurs Afrique, présidents de groupe... 

L'Ouest et le dynamisme démocratique en tête

Outre le retour rapide d'un optimisme qui est censé aller croissant (de 89,8 % en 2017 à 98 % en 2022), l'étude met en exergue des tendances fortes, à commencer par la suivante, qui pourrait surprendre certains observateurs : c'est l'Afrique de l'Ouest francophone qui figure cette année, en tête des préférences d'investissement, avec 75 % des répondants déclarant souhaiter s'y renforcer -contre 67 % pour l'Afrique de l'Est, 36 % pour l'Afrique du Nord, 22 % pour l'Afrique du Sud. 

Concernant cette fois le classement des pays les plus attractifs,  on observe à l'inverse un top 5 plus équilibré entre l'Est et l'Ouest du Continent : le Kenya arrive en tête avec 61% des votes, suivi par la Côte d'Ivoire (57%), l'Éthiopie (44%), le Nigeria (42%), le Sénégal (38%).

Quant aux secteurs considérés les plus prometteurs, ce sont, dans l'ordre : l'énergie (73%), l'agriculture (65%), les services financiers (59%), la grande distribution (53%). 

Reste la question de la motivation -pour quelles raisons les investisseurs sont-ils prêts à renforcer leurs investissements en Afrique?- à laquelle l'étude apporte également des réponses: le dynamisme démographique du Continent arrive en tête, avec 68% des répondants, puis l'émergence des classes moyennes (66%), suivies ex-aequo à 44% par le processus de diversification économique et l'amélioration du climat des affaires, tandis que l'urbanisation clôt ce top 5, avec 42% des réponses. 

L'optimisme raisonné de Makhtar Diop

Invité vedette de l'Institut Choiseul et de Havas Paris qui présentaient l'étude à Paris ce mardi 11 juillet, dans les locaux prestigieux du Cercle de l'Union interalliée, Makhtar Diop, vice-président pour l'Afrique de la Banque mondiale, a apporté son éclairage sur plusieurs points. 

Selon l'ancien ministre de  l'Économie du Sénégal, l'année 2016 a été "un peu compliquée", du fait de l'affaissement des ressources issues du pétrole (aggravé, au Nigeria, par les hésitations de la politique macroéconomique) et autres matières premières. C'est pourquoi, tandis que dans ceréains pays l'investissement public était passé en trois ans de 18% à 40% du PIB, le recul des recettes a fait énormément baisser l'épargne publique, qui tirait la croissance.

En revanche, ces difficultés ont mis en exergue la capacité à une plus forte résilience des pays ne disposant pas de ces matières premières, et dont l'écosystème est plus diversifié. Une de raisons pour lesquelles Makhtar Diop s'affirme optimiste pour l'avenir, considérant qu'après une croissance inférieure à 1% en 2016, celle-ci devrait remonter à  quelque 2,6% en 2017. 

De la complémentarité de l'investissement public et privé

Mais sur le fond, le Vice-Président de la BM considère que "le débat sur la croissance en Afrique renvoie finalement à celui du lien entre épargne et investissement, tandis que l'épargne privée est très faible [et que] beaucoup de liquidités disponibles ne sont pas dirigées vers la destination Afrique, en tout cas, pas dans les proportions que l'on souhaiterait".

C'est pourquoi la Banque mondiale entend jouer un rôle croissant pour amener l'épargne mondiale à s'investir en Afrique. C'est d'ailleurs l'objectif de l'initiative "Compact With Africa", lancée lors du récent G20 de Hambourg. 

Se situant dans cette perspective, Makhtar Diop observe cependant, que "sur le marché des capitaux, les choses évoluent. Pour la première fois récemment, les pays de la zone CFA ont pu obtenir des financements en euros. Cela montre une confiance croissante du marché. On arrive donc à lever une des incertitudes, le "currency mismatch" va diminuant. D'une part, la BM a pu avoir des financements à bas coût, d'autre part, on obtient des maturités plus longues et des "currencies" plus adaptées. Ça bouge !" 

Pour la Banque mondiale, travailler sur les maturités, réduire le fossé entre les besoins de financement à long terme - notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture - et des ressources disponibles à court terme, apparaît une priorité. Pour avancer, "la perspective à ouvrir, c'est de travailler avec les "zinzins", les fonds de pension, les assureurs. Une idée serait de leur présenter un panier de projets dans lesquels investir en bloc", affirme le VP de la BM.

Créer les conditions favorables à un investissement privé massif

Par ailleurs, il n'est "pas question de continuer comme avant", en augmentant l'aide au développement. Au contraire, "on veut soutenir au maximum le secteur privé ! Nous avons ainsi beaucoup contribué au plan "Compact with Africa" destiné à créer les conditions pour que le secteur privé puisse investir de façon massive en Afrique. 

Notre président veut mettre le secteur privé au cœur de notre approche, notamment pour le financement des infrastructures. Cela suppose une coordination forte avec les autres institutions, comme la BAD ou l'UE, et les gouvernements, afin d'éviter le financement via le secteur public. Nous allons ainsi développer de plus en plus les garanties pour attirer le secteur privé." Quant au financement public, selon Makhtar Diop, son rôle serait "avant tout de servir à créer les conditions favorisant l'investissement privé." CQFD.

La boucle de la synergie public/privé étant ainsi bouclée... Mokhtar Diop passe rapidement en revue d'autres points d'importance: l'évaluation du risque - "Il nous faut réduire le risque Afrique, rendre plus attractifs les pays considérés comme tels"  ; la gouvernance: "Il faut aussi améliorer la gouvernance, cela fera baisser le niveau des besoins de garanties" ; la logistique: "la route, le rail, les ports et aéroports... les frais d'approche sur les cinq derniers km sont les plus importants, aussi nous voulons travailler sur le dernier mile".

Un appel à la France à investir dans l'éducation

Concluant son intervention, Mokhtar Diop "demande à la France quelque chose de spécial" : "Je crois que l'atout n°1 de la France en Afrique, c'est l'éducation. Que les universités françaises ouvrent des campus en Afrique ! Les Anglo-saxons le font depuis longtemps... La France est le pays qui forme les meilleurs ingénieurs au monde, mais à part quelques grandes écoles [HEC, Essec...], il n'y a guère d'initiatives françaises sur le Continent. Or nous avons à relever le grand défi de l'éducation. 

Je lance ainsi un appel aux universités françaises! Venez créer des campus en Afrique... et d'autant plus que dans le secteur de l'éducation, vous êtes assurés d'un très bon retour sur investissement. [Mais] le train est en train de rouler à très grande vitesse, et si la France ne saisit pas cette opportunité, je crains qu'il ne soit vite trop tard", a-t-il commenté. 


AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 14/07/2017 12:11
78 438 52 78 / 77 884 07 11 / 77 225 28 71 VOTRE BIEN-ÊTRE AU BOUT DE NOS DOIGTS. Sensation forte. MASSAGE DOUX RELAXANT TONIFIANT SÉNÉGALAIS ET SAVONNAGE ..Abandonnez-vous entre nos mains expertes Avec ou sans rendez-vous. Du lundi au Dimanche de 10h à 00h

2.Posté par odouiran le 14/07/2017 18:33





vous êtes artistes , footballeurs , comédiens,
et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics ,
plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un
alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime
plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous
annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint
qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne
plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et
déprimez et vous ne savez pas quoi faire
c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il
procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps
la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/


3.Posté par maitre le 14/07/2017 18:55
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84

Grand féticheur SORCIER dit PAPA DJAKPATA Voyant féticheur VODOUNON donneur de portefeuille Magique d'argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d'affaire femme vous qui avez besoin d'argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l'argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA VODOUN pour vos portefeuille Magique valise d'argent .

Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .
Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans
Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans
VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS
VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE
VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS
STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT
voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com
Email:hebiossomaitre@gmail.com
site web :https://maitredjakpata.wixsite.com/retour-affectif

4.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:36
whatsapp +229 64044423
Moi je me nomme Grand voyant marabout MAITRE BOSSOU ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels: Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder Si vous utilisez une ...

5.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:37
whatsapp +229 64044423
Moi je me nomme Grand voyant marabout MAITRE BOSSOU ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels: Rituel pour devenir attirant(e) Rituel pour reprendre avec son ex Rituel pour en finir avec l'infidélité Rituel pour stopper la jalousie Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux) Rituel contre la jalousie matérielle Rituel pour stopper la malchance Rituel pour attirer l'argent Rituel pour réussir son avenir amoureux Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité, Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail Efficace et rapide. 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder Si vous utilisez une ...

6.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:38
whatsapp +229 64044423
Grand spécialiste du retour de l être aimé Mes services Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération . Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants : Retour d affection crise conjugal problème familiale desenvoutement protection contre tout mauvais sort ou dangers union rapide attirance des femme ou des hommes attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises Devenir riche en quelque jour fidélité absolue entre époux impuissance sexuelle chance aux jeux problème de voisinage amour perdu angoisse abandon de tabac et d alcool . Rituels pour tomber enceinte rapidement
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone: +229 64044423
whatsapp +229 64044423
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/


7.Posté par bossou dahbossou le 15/07/2017 05:41
whatsapp +229 64044423
Le sac Magique aux pouvoirs de la richesse
Depuis toujours la richesse est, bien capital pour tous. Devenir riche faire partir des cause de la vie de l’homme. Alors je mets en évidence un sac mystique,
puissant et magique. Ce Sac est un fruit de plusieurs appels des esprits de la richesse et de plusieurs jours des travaux Occultes. Ce Sac permet la
multiplication des billets d’argent qui sont mise dans le sac.
Il vous suffira de mettre 7 billets d’argent à votre convenance, suivie d’une instruction secrète, une pratique rituel sur ce sac avant 12 heures du soir. Dès le
petit matin, ce sac sera rempli des billets qui y était au départ.
C’est un rituel du sac mystique est basé sur le principe de: LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS.
A chaque fois que vous aurez besoin d’argent vous répété le même geste et vous serrez un homme très heureux et très riche grâce aux pouvoir de ce sac
magique.
NB : Vous serez seul et unique personne à sac lorsque vous rentrez en possession du sac afin de conserver sa puissance mystique. Cette pratique est sans
conséquence.
CONTACT MAITRE BOSSOU
Téléphone: +229 64 04 44 23
whatsapp: +229 64 04 44 23
E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr
Site web: https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif
http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/



8.Posté par Mr Harrison le 15/07/2017 08:50
Bonjour Monsieur / Madame

Je suis un prêteur de prêt international, je donne des prêts à un taux d'intérêt de 1%, envoyez-moi un courriel à :( worldbirdloan0944@gmail.com)

Cordialement,
Prêt rapide
Consultant général
Président Directeur-Général (PDG)
QUICK LOAN SERVICE PVT LTD
Viale Italia, 83100 Avellino AV, Italie
Numéro de téléphone: +18064170584
Envoyez-moi un courriel à :( worldbirdloan0944@gmail.com)

9.Posté par sasha le 31/07/2017 21:44
Vous êtes genoux à terre? Et l'on vous demande de l'argent avant de vous en donner ??
NON, avec nous, vous ne payez rien avant de recevoir votre prêt
Dans le soucis du respect de la loi et de la satisfaction du client, nous avançons les frais nécessaire et
vous nous remboursez une fois le montant intégral de votre demande reçu
Vous aviez une possibilité d'emprunt entre 5.000€ et 5.000.000€ avec un faible taux de 2% sur une durée de 1 à 30 ans

NB: Aucun frais de dossier ,notaire, etc n'est à payer avant l'obtention totale de votre prêt

NOTRE SÉRIEUX FAIT LA DIFFÉRENCE
Email :Expressfinance02@gmail.com

10.Posté par sasha le 31/07/2017 21:46
Vous êtes genoux à terre? Et l'on vous demande de l'argent avant de vous en donner ??
NON, avec nous, vous ne payez rien avant de recevoir votre prêt
Dans le soucis du respect de la loi et de la satisfaction du client, nous avançons les frais nécessaire et
vous nous remboursez une fois le montant intégral de votre demande reçu
Vous aviez une possibilité d'emprunt entre 5.000€ et 5.000.000€ avec un faible taux de 2% sur une durée de 1 à 30 ans

NB: Aucun frais de dossier ,notaire, etc n'est à payer avant l'obtention totale de votre prêt

NOTRE SÉRIEUX FAIT LA DIFFÉRENCE
Email :Expressfinance02@gmail.com

11.Posté par Mrs. Pranchment Dura le 19/08/2017 20:22
Good Day Dear Loan Seeker,

Do you need an urgent financial credit *? * Very fast and direct transfer to your bank account * Repayment starts eight months after you get the money bank account * Low interest rate of 1% * Long-term repayment (1-30 years) Height * Flexible **then monthly payment *. How long will it be financed? After submitting the application ** You can expect a preliminary answer less than 24 hours funding in 72-96 hours after receiving the information they need yours.

Contact Email : bdsfn.com@gmail.com
Contact Email : anatiliatextileltd@gmail.com
Mrs. Pranchment Dura

If you are interested contact us via: bdsfn.com@gmail.com and fill out the below loan application form.

Loan application form:
Full Name:....................
Country:.....................
State:..............
City:..............
Sex:.........................
Phone Number:...........
Loan Amount :...........
Monthly income:..........
Occupation:................... ....
Loan Period:....................... ................
Purpose of Loan:......................... ...........
E-mail address:...................... ................
Have You Applied Before?....................

We awaits your urgent application form to be filled ok. Email Us: (bdsfn.com@gmail.com)

Contact Email : bdsfn.com@gmail.com
Contact Email : anatiliatextileltd@gmail.com
Mrs. Pranchment Dura

12.Posté par Ardan Clooney le 10/10/2017 17:19
We offer fresh cut bank instrument for lease, such as BG, SBLC, MTN, Bank Bonds, Bank Draft, T strips and others. Leased Instruments can be obtained at minimal expense to the borrower compared to other banking options. This offer is opened to both individuals and corporate bodies.

DESCRIPTION OF INSTRUMENTS

1. Instrument: Funds backed Bank Guarantee(BG) ICC-600
2. Currency : USD/EURO
3. Age of Issue: Fresh Cut
4. Term: One year and One day
5. Contract Amount: United State Dollars/Euros (Buyers Face Value)
6. Price : Buy:32%+1, Lease: 4%+2
7. Subsequent tranches: To be mutually agreed between both parties
8. Issuing Bank: Top RATED world banks like HSBC, Barclays, ING Dutch Bank, Llyods e.t.c
9. Delivery Term: Pre advise MT199 or MT799 first. Followed By SWIFT MT760
10. Payment Term: MT799 & Settlement via MT103
11. Hard Copy: By Bank Bonded Courier


Interested Agents,Brokers, Investors and Individual proposing international project funding should contact us for directives.We will be glad to share our working procedures with you upon request

Name: Ardan Clooney
Email:brandfinance33@gmail.com

13.Posté par koval irina le 18/10/2017 11:23
Ahoj
Jsem poskytovatel úvěrů, který poskytuje úvěry jednotlivcům, institucím, organizacím apod., Jen s 3% bezúročných zástavních půjček. Potřebujete přímý úvěr na zaplacení dluhu nebo Potřebujete půjčku na zlepšení svého podnikání? Zbavili jste bank a jiných finančních institucí? Potřebujete konsolidační úvěr nebo hypotéku? Všechny vaše obavy jsou u konce, protože jsme zde, abychom všechny vaše finanční potíže vyprávěly o minulosti.
Kontaktujte nás e-mailem. Mail (kfinancials741@gmail.com) pro více informací.

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 31



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office