Connectez-vous
Senxibar

Lutte contre le terrorisme: Ce que Idrissa Seck a dit aux Libéraux du monde!

Prévenir, éduquer ou intervenir...


Mardi 24 Mai 2016

SENXIBAR- Le leader du parti Rémwi a participé à la 196ème édition du Comité exécutif de l'Internationale libérale à Tbilissi, Georgia. Selon le communiqué reçu par seneplus, Idrissa Seck a profité de cette rencontre libérale pour animer un panel sur le thème: Le monde peut-il s'unir contre Daesh ?


Lutte contre le terrorisme: Ce que Idrissa Seck a dit aux Libéraux du monde!

1. Assalamou alaykoum wa rahmatou lahi wa barakatouhou 

2. Bismillahi rahmani rahim 

3. Allahouma salli wa sallim hala sayyidina wa nabiyyina Mouhammad 

Mes chers frères et sœurs libéraux, chers amis 

Excusez ces quelques mots introductifs en arabe. Leur sens est le suivant : 

1. Prescription est faite à tout musulman lorsqu'il s'adresse à une audience de faire précéder son message de la salutation suivante : "Paix, miséricorde et succès agréé sur vous, en vous et autour de vous." 

2. Prescription nous est faite aussi d'entreprendre nos actions dans la pleine conscience que nous ne sommes ni l'origine, ni l'assignateur de place dans l'ordre de l'univers. Nous n'en sommes que le délégataire. 

3. Il nous est enfin prescrit d'exprimer notre reconnaissance à l'endroit de tous ceux qui ont été pour nous des "porteurs de nouvelles" utiles à notre guidance dans le voyage de la vie. Et en particulier au plus brillant d'entre eux, Mouhammad (Psl) dont la lumière, qui préexiste à la création, a côtoyé celle de l'existenciateur bien avant le big bang. "Nouroun hala nour". Lumière sur lumière. Période pendant laquelle le Coran lui a été enseigné, bien avant que l'homme ne fut créé comme le suggère la sourate Rahmane. Versets 1 à 4 : "L'Origine". "Il a enseigné le Coran". "Il a créé l'homme". "Il lui a enseigné la claire expression". 

Au cours de cette période, l'éclat de la lumière n'autorisait pas que puisse être distingué quelque signe que ce soit. Et sa puissance cérébrale le dispensait d'avoir besoin de dessins pour comprendre. D'où son "illettrisme". Science pure faite seulement de lumière. Contrairement à ce qu'on croit, l'ordre de puissance des outils de transmission de la Science est le suivant : lumière (inspiration, intuition, révélation, flash), puis parole, puis écriture. Mépriser les peuples sans histoire parce que sans écriture, c'est ignorer l'avertissement de la Bible : "Au début était le verbe." L'existenciateur dit "Sois" la création répond "je suis". Mais avant le verbe était la lumière mouhammedienne bien sûr. C'est ce noble messager que Daesh offense en premier en dénaturant sa mission : "Nous ne t‘envoyons que comme miséricorde pour…l'univers." Pas seulement pour les musulmans. Pas seulement pour les humains. Pas seulement pour le vivant. Pour l'univers. Lui qui a le souci de la plus fine particule que la Science physique n'a pas encore définie. Lui qui a le souci des relations qu'entretiennent ces particules pour devenir des atomes puis des familles de molécules dont la chimie tente de cerner les mécanismes. Lui qui valorise la vie depuis sa première forme bactérienne jusqu'à la complexe machine humaine dont la Biologie cherche à déchiffrer l'alphabet. Lui qui invite à aller chercher la Science jusqu'en Chine pour pister les invariants dans nos diversités culturelles afin de ne jamais perdre de vue notre unité fondamentale comme tente de le mettre en évidence l'Histoire et la Géographie. Lui qui donne plus de valeur à l'encre du savant qu'au sang du martyre. Celui-là, comment pourrait-il aimer ce que font Daesh et Boko haram ? 

Nous pouvons tous convenir que le mal terroriste est fait. Il me semble donc impertinent de revenir sur la liste macabre des morts, des scènes de désolation créées par l'action de la nébuleuse Isis. 

I. Définitions 

1.1 Isis, Daesh en arabe (Dawla islamiyya fil Iraq wa shâm), Etat islamique en Irak et au levant. Référence claire au Califat islamique de la période d'avant l'accord secret Sykes-Picot par lequel Britanniques et Français se sont partagés les dépouilles de l'empire Ottoman avec l'aval de l'empire russe et du royaume d'Italie. Accord secret qui ne fut révélé que le 23 novembre 1917 dans la Pravda et le 26 novembre 1917 dans le Manchester Guardian. 

1.2. Boko haram. La face Sud de Daesh, Boko Haram signifie en langue haussa "Boko", "Book", "Livre", "Haram", "Péché". Invitation très claire à un schisme entre islam et Occident. Quelle hideuse balafre sur le sublime visage de l'islam de Mouhammad (Psl) dont témoigne la complicité spirituelle des deux géants juif et musulman Maimonide et Averroès qui n'ont pas encore trouvé remplaçants. Peut-être un jour, le Français Jacques Attali et le Sénégalais Souleymane Bachir Diagne. 

II. Bref rappel historique 

Isis dit vouloir restaurer le Califat islamique. L'islam n'est pas à blâmer pour cela. 

Avec le rappel à lui de sa lumière dérivée en 632, la politique s'est emparée de l'islam et l'a dépouillé de son lustre. Ce sont des musulmans qui ont assassiné les deux petits-fils adorés de Mouhammad et le mari de sa fille Ali, en 661. Suivirent Omeyyades, Abassides, Almora vides jusqu'à la défaite de la première guerre mondiale que l‘empire Ottoman partage avec l'Alle magne. Mouhammad n'a rien à voir avec cela. 

III. Réponse à la question du panel : le monde peut-il s'unir contre Daesh ? 

Deux réponses possibles. "Oui" et "Non". J'opterais pour une troisième. "Oui si" 

3.1. Oui s'il devient clair dans la tête de tous que nous humains partageons un même destin. Que l'on soit à Bruxelles, à Paris, à Homs, à Alep ou à Gao et Maïduguri, nous partageons la même responsabilité devant l'émergence d'un monstre. S'y ajoute la menace sur le climat. Nos deux yeux vont peut-être enfin s'ouvrir. La solution n'est pas dans la formule stupide et égoïste "good fences make good neighbours" qui encourage l'érection partout de murs après la destruction pourtant récente du mur de Berlin. Nous devons la remplacer par "good neighbours do not need fences at all". De bons voisins ouvrent leurs bras les uns aux autres. Ils n'ont pas des "cœurs cadenassés". Ils luttent ensemble contre l'obscurantisme dont se nourrissent tous les extrêmes, y compris ceux d'occident qui réhabilitent Hitler. Ils partagent bonheur et joie, peines et souffrances. Ensemble. Partage. Le maître mot. En éduquant son fils, Aurelia Cotta, la mère de Jules César, lui répétait souvent ceci : "Mon fils, c'est sagesse que de partager." 

3.2. Oui si pour une fois nous saisissons l'opportunité de sortir des clichés et des préjugés qui empêchaient la rencontre autour de principes et de priorités mondialement partagés. L'écrasante majorité des musulmans rejettent cette violence commise injustement au nom de leur religion. D'ailleurs, le terme "guerre sainte" fut inventé en 1091 par le pape Urbain II lorsqu'il envoyait les chevaliers à la conquête de l'Orient. Le terme Jihâd, il est vrai d'origine coranique, est vidé de son sens premier de légitime défense face à un oppresseur, un agresseur. Il n'y a pas en islam de "preventive action". N'est combattu que celui qui vous combat. La réponse apportée à l'agresseur ne doit pas excéder le préjudice subi. Et cette réaction doit cesser dès que s'arrête l'oppression et l'injustice. Puis pardon et réconciliation sincères. Djihad signifie aussi effort constructif et positif sur soi pour une transformation de soi au service de la communauté. Les partisans de Aboubakr AlBaghdâdi l'ont détourné et décliné en une doctrine de mort, mort insensée. Tueries barbares d'innocentes victimes dont la diversité dans l'appartenance religieuse ou territoriale appelle de façon urgente la nécessaire unité du monde face à Daesh … Egyptiens, Français, Irakiens, Canadiens, Belges, Portugais, Algériens, Soudanais, Britanniques, Saoudiens, Tchadiens, Koweitiens, etc. tous victimes d'un terrorisme aveugle. 

3.3. Oui si toutes les sagesses du monde sont prises en compte dans notre réflexion stratégique. 

Si l'Afrique en particulier est mieux connue et écoutée. Mieux respectée. 

Dans la configuration géopolitique actuelle, l'Afrique, le continent dont je suis originaire est concerné au premier chef par cette nébuleuse qui n'épargne aucune région du monde. 

Ce à quoi j'invite chez moi c'est d'écouter ce sage Chinois : "Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d'éducation et d'y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d'ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera facile de les vaincre." 

Dans la plupart de nos pays lourdement affectés par le phénomène dit djihadiste, l'éducation est le maillon faible des politiques publiques et, au plan interne comme à l'international, il y a une forte demande de justice sociale à laquelle il faudra répondre tôt ou tard. Et comme le dit un spécialiste de ce phénomène, acheter un char d'occasion y coûte plus cher que la construction d'une école… 

Nous avons à choisir entre prévenir aujourd'hui pour de bon, ou intervenir demain sans cesse de manière inefficace … 

IV. Conclusion 

Une longue citation du "livre" transmis par Mouhammad y suffira : 

4.1. "Quelque amour que vous ayez de vos biens, écartez-vous noblement de l'avarice et soyez solidaires de vos proches, des orphelins, des infortunés, du migrant démuni, de l'ayant besoin de secours et pour l'affranchissement des hommes des jougs qui les entravent (esclavage, dette, handicap)". 

4.3 "Prenez soin de votre relation avec votre environnement. Lequel vous fournit tout ce qui est nécessaire à votre vie (oxygène, énergie, nourriture…). Il vous sert d'habitat. Il est enfin le lieu de dépôt de vos déchets, y compris vous-mêmes quand vous redeviendrez poussière. Ne le polluez donc pas. Et vivez en harmonie avec ses possibilités". "Ne voyez vous pas que l'Existenciateur a mis à votre disposition tout ce qui est dans les cieux et sur terre, qu'Il vous a comblé de ses bienfaits manifestes aussi bien que cachés. Mais vous ne possédez rien. Vous n'en avez que l'usufruit et la lieutenance pour un temps : du berceau au tombeau." 

4.3. "Acquittez-vous de vos obligations fiscales." La zakat n'est pas la charité. C'est un impôt obligatoire, car le démuni a un droit sur les biens du nanti. 

4.4 "Respectez les engagements pris. Honorez les contrats signés." 

4.6. "Préservez les dépôts à 

vous confiés et ne les détournez pas de leur objet défini." Ne vous dépouillez pas illicitement les uns les autres de vos biens ! Ne les donnez pas pour corrompre les juges et autres dépositaires d'autorité pour vous approprier les biens d'autrui, injustement et en toute connaissance de cause." 

4.7. "Gardez la maîtrise de vous-mêmes, gardez votre sérénité devant les épreuves, le malheur et lorsque les dangers font rage." 

4.8. "Soyez véridiques et sincères." 

4.9. "Ne faites la guerre que pour combattre l'oppression et l'injustice." 

4.10. Dès que l'agresseur aura reconnu ses torts et déposé les armes, dès que cessent l'oppression et l'injustice, soyez à son endroit pardonneur et accueillant au repentir. 

"Ceux d'entre vous qui auront l'intelligence, l'élégance et la reconnaissance nécessaires pour m‘obéir en ces 10 recommandations mériteront mon respect, ma considération et ma récompense jamais interrompue." 

Mes chers frères et sœurs libéraux du monde, le combat contre Daesh n'est pas seulement celui de l'Occident, mais bien celui du monde dans la diversité de croyances et de religions. En particulier, celui des musulmans dont la religion de paix et de tolérance est défigurée par les médias manipulés par Daesh. Nous sommes condamnés à chercher ensemble des solutions pertinentes et courageuses dans le respect de la dignité humaine. 

Des deux solutions envisagées, la meilleure est hélas négligée. 

La solution privilégiée, la militaire, retient plus l'attention des médias pour son caractère spectaculaire. Elle mobilise des ressources considérables. Elle est pourtant la moins efficace, même si elle peut donner le sentiment à court terme de donner quelques résultats. L'opinion américaine vient à 54% de dire que son gouvernement est inefficace dans la gestion de Daesh… 

La solution éducative et culturelle. Ma préférée. Celle qui permet de se respecter à défaut de s'aimer malgré nos compétitions normales, comme dans toutes les fratries. Elle coûte moins cher. Encore une fois, une salle de classe coûte moins chère qu'un char d'occasion… Elle est la seule durable. 

Pour la lutte contre le terrorisme, debout 

Contre toutes les formes d'oppression et d'agression, debout 

Pour une communauté internationale responsable et solidaire, debout ! 

Idrissa SECK 

President de Reew Mi

Ancien Premier ministre du Sénégal

Musulman et Africain.

 

Tbilissi, Georgia, 21 mai 2016 

 




1.Posté par mignonne le 24/05/2016 13:10
3 jeunes filles (1-SIARA 2-EVA 3-JULLIETTE ) très sensuelles et pleines de feeling
vous propose des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 77 673 66 85

2.Posté par mignonne le 24/05/2016 17:10
3 jeunes filles (1-SIARA 2-EVA 3-JULLIETTE ) très sensuelles et pleines de feeling
vous propose des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
MASSAGE SIMPLE
MASSAGE SENEGALAISE
MASSAGE AMERICAINE
MASSAGE BODY BODY
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 77 673 66 85
ou visitez notre site web : www.badzcool.wix.com/maindubonheur

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre