Connectez-vous
Senxibar

Les troubantes révélations de Babacar Gaye : "Le dossier Karim Wade est piloté depuis la Présidence (...) Nous allons vers un procès pour condamner un adversaire politique (...)"


Vendredi 20 Juin 2014

Les troubantes révélations de Babacar Gaye : "Le dossier Karim Wade est piloté depuis la Présidence (...) Nous allons vers un procès pour condamner un adversaire politique (...)"
Dans l'entretien qu'il a accordé à Dakaractu, celui qui est habilité à parler au nom et pour le compte du Pds ne fait pas comme à son habitude, dans la langue de bois. En effet, il nous livre sans faux-fuyant, ses impressions des plus gravissimes sur l'affaire Wade fils entre autres. Interview...


Dakaractu : Que vous inspire les derniers développements de ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Karim Wade, je fais allusion à son dossier qui serait classé sans suite en France?


Babacar Gaye : Il n'y a pas de doute possible : la plainte de l'Etat du Sénégal en France contre Karim Wade et autres, est classée sans suite. Depuis belle lurette, l'affaire Karim Wade est dans l'impasse. Pour le commun des mortels, il est et restera toujours un dossier politique même s'il est enrobé d'une dose de lutte contre l'enrichissement illicite. D'une montagne grosse de 700 milliards, les fausses accusations du parquet spécial se sont métamorphosées en une petite souris qui glisse entre les mains des ses geôliers inaptes à apporter la moindre preuve du délit d'enrichissement illicite ou de détournement de deniers publics qui lui sont reprochés
En effet, le Sénégal vient de recevoir une grosse tuile de la part du parquet de Paris. Et c'est par manque de fondement que la plainte de l’État du Sénégal devant les juridictions françaises connues pour l'indépendance de leurs magistrats, a été classée sans suite. Ce n'est que le début du  dénouement inéluctable d'une pièce de théâtre mal écrite qui se joue depuis plus d'un an. Karim Wade et consorts sont des otages politiques et leur détention ne se justifie que pour museler une opposition; mais surtout cacher l'incompétence du gouvernement à résoudre les problèmes qui assaillent notre quotidienneté.

 
M. Gaye, d'où viennent alors ces montants qui auraient été évalués à 11,970 milliards CFA  par les enquêteurs français et qui appartiendraient à Karim Wade? C'est en substance ce qui ressort de la note pondue par le ministère de la Justice...


De l'imagination fertile de ces revanchards qui avaient, rappelez-vous, accusé Me Wade de larcin et des dignitaires de l’ancien régime d'avoir soustrait plus de 4000 milliards du trésor public. Vraiment le Ministre la Justice devrait garder le profil bas sur ce dossier et respecter le secret de l'enquête et l'indépendance de la Justice. Il accumule camouflet sur camouflet. Même le controversé conseiller du Président Sall éprouve le besoin de s'épancher sur une question en dépit des dénégations de son Mentor, de ne pas interférer sur le fonctionnement normal de la justice. C'est la preuve que le dossier Karim Wade est piloté depuis la présidence de la République. C'est une honte pour l’État de droit dont on se targue. Si la justice française avait trouvé des biens illégalement détenus par Karim Wade ou sa famille, elle aurait ouvert une information judiciaire pour donner suite à la plainte inutilement abusive de l’État du Sénégal.


L'ancien Président a soutenu que ces 12 milliards CFA ont été offerts à son fils par ses amis arabes, notamment le Roi d'Arabie lors d'une interview accordée à Jeune Afrique. Votre commentaire?


Aucun. D'autant que je n'en sais rien.


Est-ce que toute cette agitation sur le dossier Karim a sa raison d'être, vu que le procès est pour bientôt?


Il ne s'agit point d'une agitation. Il s'agit d'informer vrai et juste les sénégalais sur un cas qui les intéressent au plus haut point. Les avocats de Karim Wade sont déjà prêts pour prouver que leur client est irréprochable dans le cadre d'un procès qu'ils souhaitent régulier. C'est d'ailleurs pourquoi, ils réclament un procès public retransmis en direct par toutes les télévisions pour que la manipulation d’état cesse et que le contribuable sénégalais découvre enfin la vérité et qu'on explique l'utilisation qui a été faite des ressources publiques englouties dans une affaire qui n'apporte rien à notre État de droit et à notre démocratie.

 
Entre nous, êtes-vous optimiste pour Karim Wade,  je veux dire croyez-vous qu'il pourra s'en sortir eu égard aux griefs à lui reprochés?


Absolument très optimiste. Pour l'instant j'ai toutes les raisons de croire à l’innocence de Karim Wade. Aucun argument sérieux ne m'est opposé pour me convaincre du contraire. Il doit pouvoir s'en sortir même si j'ai des appréhensions eu égard à cette kyrielle d'atteintes à ses droits et libertés. L'instrumentalisation de cette cour d'exception et les violations répétitives de ses droits ne rassurent aucun homme épris de justice. C'est pourquoi, je suis préoccupé par l'entêtement du Gouvernement à lui refuser le privilège de juridiction, l'application des arrêts de la cour communautaire de la Cedeao, le respect de ses droits à la visite de ses amis et parents et à lui accorder une liberté provisoire alors que Karim présente quand même toutes les garanties de sûreté. Toutes choses qui nous conduisent tout droit vers un procès politique pour condamner un adversaire politique afin de le neutraliser en lui ôtant tous ses droits civiques. C'est la seule explication que je donne à l'acharnement de Macky Sall sur Karim Wade, son potentiel challenger pour la prochaine élection du Président de la République.

 
Venons-en aux élections locales, où en êtes-vous avec la campagne électorale qui bat son plein avec son cortège de violences, entre autres?


Timidement, les candidats à l'élection des conseillers municipaux et départementaux se lancent dans une campagne électorale qui ne peut avoir la même tonalité, la même intensité que les campagnes pour les autres élections nationales. Les enjeux étant locaux, l'impact dans l'opinion ne pouvait être que local.
Au demeurant elle charrie déjà violence, invectives et dérapages; et c'est dommage pour notre système démocratique. Même si je ne suis candidat à une élection, à Kaffrine je parraine une coalition autour du Pds. À ce titre, j'ai lancé un appel à la sérénité pour une campagne électorale apaisée dans toute la région de nos ancêtres. Et j'ai foi en la maturité de la classe politique locale pour que Kaffrine sorte de ces élections sans déchirure. Et que le meilleur gagne pour les intérêts de nos populations qui ont beaucoup apporté à la politique sans pour autant recevoir, en retour, les fruits de leur engagement. Évidemment le meilleur est la Coalition And Defar Kaffrine (publicité gratuite).

 
Nous avons eu des échos que vous n'êtes pas encore allé voir votre mentor Me Wade, depuis qu'il est revenu au bercail. Est-ce avéré?


Franchement, c'est ridicule de verser dans la désinformation. D'abord, je fais partie des rares membres de la direction du parti à se déplacer pour accueillir Me Wade. Ensuite, nous étions moins d'une dizaine de personnes à se réunir avec le Président Wade dès son arrivée à Fann-Résidence. Enfin, le lendemain, après un entretien privé avec un des avocats de Karim, il m'a fait l'honneur de me recevoir accompagné de Michel Biongolo, Conseiller spécial du Président Ali Bongo, Alexandre Baro Chambrier député et ancien ministre gabonais, Pape N'diaye, Maître Tailleur et Pape Ibnou Ba.
Au demeurant, entre Maître Wade et moi, c'est une histoire de complicité. Je le rencontre quand je le juge nécessaire ou quand il souhaite me consulter. Par contre, je ne fais pas partie de ceux qui squattent son domicile par activisme ou par désœuvrement.


Autre question de l'actualité brûlante : que vous inspire le "cas Maty 3 Pom"?


Une affaire purement privée qui concerne une citoyenne. Je ne peux commenter une affaire dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants. Au demeurant je souhaite vivement qu'elle recouvre la liberté très rapidement. Je ne peux me réjouir d'une privation de liberté.

 
Vous avez un dernier mot?


Paix et progrès pour mon cher Sénégal.




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre