SenXibar


Le calendrier musulman en cinq leçons

Vendredi 17 Août 2012

- L'ère musulmane commence avec l'hégire, l'émigration du prophète Mahomet, persécuté par ses adversaires, de La Mecque vers Médine en 622.


- L'année musulmane est composée de douze mois lunaires de 28 à 30 jours et compte en moyenne 354 jours, onze de moins que l'année grégorienne. Soit 1100 jours ou trois ans de moins tous les 100 ans. Un siècle du calendrier hégirien correspond donc à 97 ans du calendrier grégorien.


- Les douze mois du calendrier musulman sont : Muharram, Safar, Rabie al-awal, Rabie al-akhir, Djoumada al-awal, Djoumada al-akhir, Radjab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou al-qaada, Dhou al-hijja.


- Ce calendrier est rythmé par de nombreuses fêtes. Ainsi, le premier jour du premier mois commémore l'exil du prophète. Le 10e jour de ce mois est l'Achoura où beaucoup de musulmans jeûnent. Les chiites commémorent la fin tragique d'Hussein, petit-fils du Prophète et fils d'Ali (le fondateur du chiisme), tué en 680 par les troupes du califat sunnite des Omeyyades. Le 10e jour de Rabie al-awal correspond au Mawlid-al-nabi, jour de la naissance du prophète. Le premier jour de Chawal est celui de la fête du Fitr qui marque la fin du ramadan. Le douzième est celui du grand pèlerinage de La Mecque.


- Ce calendrier est réservé à la vie spirituelle, le calendrier grégorien étant la référence pour la vie quotidienne dans les pays musulmans, à l'exception notable de l'Arabie saoudite où le calendrier lunaire est celui utilisé dans les discours officiels et les médias.

 Jeuneafrique.com