SenXibar

Senxibar

Inscriptions dans les écoles et établissements: Haro sur les frais exorbitants


Mardi 10 Octobre 2017

Les élèves ont repris le chemin de l’école hier, lundi 9 octobre 2017, dans un contexte de «Ubbi tey Jàng tey» et de dépôt des préavis de grève par des syndicats d’enseignants. Pendant ce temps, chez certains parents, le désarroi est total face à la flambée des frais d’inscriptions. La circulaire d’octobre 2007 fixant les frais d’inscription dans les collèges et lycées publics entre trois mille et dix mille francs, n’est pas effective dans certains établissements. Ces montants sont répartis entre le sport scolaire, l’assurance, la santé et les orientations. Toutefois, les frais d’inscription n’intègrent pas les cotisations des Associations des parents d’élèves (Ape) dont les modalités de recouvrement et de dépenses autorisées sont à négocier dans le cadre du Conseil de gestion. Ce qui soulève l’ire des parents d’élèves. A titre d’exemple, à Kaolack, la gestion des frais dans les établissements suscite beaucoup d’inquiétudes chez les parents d’élèves. L’Union nationale des associations de parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapees) tire la sonnette d’alarme et avertie les parents.

DEBOURSER ENTRE 13.000 ET 22.500 F CFA A DAKAR, DEPASSANT LARGEMENT LE PLAFOND (10.000 F CFA)

Les élèves ont rejoint les enseignants et professeurs hier, lundi 9 octobre 2017, dans les écoles et établissements. C’est le temps pour la plupart des potaches – loin du concept Ubbi tey Jàng tey - de procéder aux inscriptions administratives et pédagogiques. Au lycée Blaise Diagne, les frais d’inscriptions s’élèvent à 13.000 F Cfa pour les classes de 3e et 22.500 F Cfa pour les classes de seconde et terminale. Au Cem Thiaroye Azur, l’on respecte le montant des frais d’inscriptions fixés par la circulaire du ministère de l’Education nationale.

L’autre constat fait lors de cette rentée des classes officiellement effective pour tous les élèves du Sénégal depuis hier, lundi 09 octobre, c’est que des classes dans certains établissements scolaire sont bondés d’élèves. Ces derniers se sont déplacés pour s’acquitter des modalités d’inscriptions ou de réinscriptions. Au lycée Blaise Diagne les frais d’inscriptions s’élèvent à 13.000 F Cfa pour les classes de 3e, 12.500 F Cfa pour les élèves de 6e, 5e et 4e. Les potaches en classes de Seconde, Première et Terminale doivent débourser 22.500 F Cfa. Des montants jugés excessifs pour les parents.

A l’école Mass Massaer Niane, le directeur Elhadji Dieng estime que «le montant des droits d’inscription n’est pas encore fixé. Ce sera fait en collaboration avec les parents d’élèves». Non sans préciser que ce n’est pas une obligation. C’est le cas aussi pour l’école élémentaire Thiaroye Azur. La directrice, Mme Tall, souligne que «c’est juste une sorte de cotisation des parents d’élèves pour plus entretenir l’école et bien la nettoyer». Elle précise, toutefois, que «les élèves cotisent 2000 F Cfa pour l’achat de blousses. C’est pour éviter une discrimination entre les élèves».

THIAROYE RESPECTE LE MONTANT FIXE PAR LETTRE CIRCULAIRE DU MINISTERE

Il est 10h, sous un chaud soleil. Nous sommes devant le Cem Thiaroye Azur, situé dans la cité ISRA (Institut sénégalais de recherche agricole). Ici, les herbes ont poussé un peu partout. La saison des pluies est passée par là. Peu d’élèves sont là pour s’inscrire, pour certains, ou pour se réinscrire, pour d’autres. Les inscriptions se font dans la salle des professeurs, où autres bureaux. Les élèves font la queue pour remplir cette formalité.

Mme Samb, surveillante dans ce Cem, est chargée d’inscrire les élèves en classe de 6e qui sont directement orientés dans cet établissement. Selon elle, «les frais d’inscriptions sont fixés à 10.000 Cfa, avec les dossiers que l’élève nouvellement orienté doit amener». Et pour cette parente d’élève, Ndèye Dièye, «les frais d’inscription sont abordable. 10.000 F Cfa pour toute une année, ce n’est pas mal pour nous issus de familles modestes».

Plus loin, le lycée de la commune de Mbao, qui s’avère être l’un des plus grands de la zone, présente le même décor. Un grand établissement, très spacieux, avec des arbres, un restaurant, une bibliothèque et autres structures. Beaucoup d’élèves sont venus pour les formalités d’inscriptions, surtout ceux qui sont orientés ici en classe de seconde. «Je viens m’inscrire. Pour cela, il faut une somme de 10.000 F Cfa et un dossier contenant 3 photos, une fiche d’orientation, un bulletin de naissance et aussi mon bulletin de 2nd semestre de la 3e», nous fait savoir Aminata Ngom, élève en classe de 2nd.

ABDOULAYE FANE, PRESIDENT UNAPEES : «Nous interpellons le ministre»

«A l’élémentaire, les textes sont très clairs. C’est gratuit. Cependant l’assemblée générale de l’Association des parents d’élèves peut s’accorder sur une cotisation annuelle en vue de contribuer aux multiples charges auxquelles sont confrontées les écoles. C’est juste pour permettre à l’école de se doter de ressources financières pour les dépenses courantes. Quant aux frais d’inscription au Moyen et Secondaire, ils s’élèvent entre 3000 F Cfa et 10000 F Cfa. Le ministre de l’Éducation nationale a donné des instructions pour qu’aucun élève ne soit renvoyé s’il n’a pas versé ce montant. Il s’agit pour les chefs d’établissements d’accorder un temps aux parents afin qu’ils s’en acquittent dans les meilleurs délais. Nous interpellons le ministre sur cette situation pour qu’il prennent ses dispositions».



AAD Senxibar



1.Posté par Maître Tossa le 13/10/2017 11:11
TOUT PROBLÈME A UNE SOLUTION

Grand Marabout Vaudou Voyant Médium TOSSA, Sorcellerie, Magie,Voyance,
médecine traditionnelle, magnétiseur discret incontestable et
extraordinaires.J’ai de
nombreuses années d’expérience et je suis spécialiste des travaux
occultes, compétent et
sérieux. Même si l'être aimé vous a abandonné,retour d’affection
durable , amour ,fidélité
et prospérité a vie seront retrouvés en quelques jours. Même si votre
cas est désespéré,
je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise
l’attraction de clientèle
pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux,
réussite de concours,
examens et emplois, désenvoûtement ,protection contre tous dangers, chance et
évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et
de voisinage.
résultats immédiats et efficaces. tous les résultats sont 100% garantis.
Contactez moi directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.

CONTACT:
E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-papa-tossa.com
Tél: +229 97 63 86 57

2.Posté par Maître Tossa le 13/10/2017 11:12
BONJOUR TOUT LE MONDE

Marabout TOSSA vous souhaite une bonne lecture .
Pour tout vos travaux de reformes spirituels Je suis un marge dans la
spiritualité et je
vous ouvres vos diverses portes en parlant
1-Contre la sorcellerie
2-Contre la malchance
3- Portefeuille magique
4- Pour se faire aimer
5- Contre divorce
6- Provocation de divorce
7- Retour de l'amour conjugal
8- Gain Facile
9- Contre poison
10- Impuissance total
11- Contre affectations non désirées
12- Pour occuper une place en société
13- Développement de ****
14- Ménopause Précoce
15- Épilepsie
16- Drépanocytose
17- Discussion de femme, de l'homme
18- Discussion du terrain
19- Battement de cœur
20- Ulcères
21- Pour rendre moins difficile une situation
22- Protection contre ennemis
23- Contre la faiblesse d'une grossesse
24- Contre tétanos
25- La stérilité féminine et masculin
26- Aide mémoire
27- Savons de chance pour allez a l'examen
28- Azoospermies
29- Contre les envoûtements
30- Protection retour à l'envoyeur
31- Règle douloureuses
32- Hypotension
33- Hypertension
34- Contre tension
35- Dépression mental
36- Contre attaques
37- Ce-dèmes
38- Pour provoquer la menstrues
39- Pour régulariser les règles
40- Pour sauver une personne
41- Pour éviter de faire des enfants mort
42- Pour attirer la clientèle
43- Pour engrosser facilement
44- Pour empêcher une femme de sortir
45- Pour être sorcier
46- Pour soigné la folie
47- Recette pour faire un garçon
48- Contre gaspillage
49- Contre le divorce
50- Pour reprendre sa femme ou son mari
51- Pour être patron au travail
52- Po...

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 31



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office